La côte de Bimbia
Bimbia, ancien port négrier, se trouve au Cameroun anglophone, au sud-ouest du pays, sur la baie du Biafra et non loin de la frontière nigériane. Autant le littoral du Cameroun francophone est accueillant avec des plages de sable fin doré, autant les laves et les cendres noires du puissant Mont-Cameroun souvent en éruption ont bordé la côte de sable noir qui renforce le sentiment d’oppression, voire d’angoisse que le contexte historique du lieu procure. J’ai découvert les lieux en 2007.
A droite, une amie avec qui j’étais parti et au fond, l’île Nicholls où les esclaves étaient conduits avant d’être embarqués vers le Nouveau Monde.
De cette île Nicholls, les captifs ne pouvaient s’échapper à la nage, la côte étant infestée de requins.
Sur le continent, quelques ruines ci et là de bâtiments pour les prisonniers :
A gauche un petit hôtel et à droite la chapelle du souvenir (sans doute anglicane.
Les deux amies qui m’accompagnaient, toutes deux nommées Florence sur la presqu’île. Les rochers sont volcaniques et le canon n’est pas anglais mais allemand, quand l’ensemble du Cameroun est devenu colonie de l’empire germanique.
Pour se réconforter, dans un petit boui-boui, de délicieux poissons grillé péchés voici quelques instants dans cette mer qui n’a de sombre que l’apparence. Sur la plage, avec une bière 33 des Brasseries du Cameroun ou une bière du Royaume Uni brassée au Cameroun anglophone, une bonne salade de fruits frais et pour terminer, un arabica moka local, de quoi se remonter le moral après la visite.
L’esclavage fuit vraiment une période sombre de notre histoire de chrétiens, un véritable crime contre l’humanité qui persiste encore dans certains pays musulmans. Il était ici doublement le fait des locaux qui traquaient les futurs captifs dans la forêt et des négriers qui en venaient prendre livraison.
N’oublions pas cependant que la raison de la conquête de l’Algérie fut les razzias incessantes que les Algériens commettaient sur nos côte et ramenaient en Algérie des esclaves du sud de la France.
Sur l’esclavage dans cette région du Cameroun et de la Nigéria, le film anglo- américain Amazing Grace est très éloquent et le personnage de William Wilberforce, ancien négrier devenu opposant politique à la traite des esclaves, fort attachant. Si les paroles du fameux Amazing Grace sont celles d’un hymne anglican, la mélodie serait, selon certains, originaire de cette région.
J’avais déjà visité sur la côte africaine, en 1967, l’île de Gorée en face de Dakar, qui fut un des tristement célèbres hauts lieux de la traite des esclaves vers le Nouveau Monde :
L’île de Gorée vue d’avion à gauche et à droite la maison des esclaves, aujourd’hui parfaitement conservée.
Le fort d’Estrée dans l’île de Gorée
Pierre-Ewondo
Madame Zouave 09/01/2018 23:48
Deodado 09/01/2018 14:53
Ewondo 09/01/2018 14:08
Ewondo 09/01/2018 13:36
Grégoire 09/01/2018 10:57
Grégoire 09/01/2018 10:53