Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 octobre 2018 7 28 /10 /octobre /2018 06:16
Bonne et Sainte Fête du Christ Roi à tous !

 

 

 

 

 

Je trouve que j’ai beaucoup délaissé mon cher Antonio Vivaldi ces derniers temps. Je vais donc lui consacrer aujourd'hui cette Page Musicale.

 

 

 

Je voudrais vous faire découvrir le "13e motet perdu" d’Antonio Vivaldi. Ne dirait-on pas un titre de polarEmojiEmoji ?

En effet toutes ses biographies sérieuses (la dernière date de 2011) indiquent que Vivaldi a composé 12 motets . Il s’agit en fait des 12 qui étaient jusqu’à présent parvenus jusqu’à nous. Mais comme on sait qu’une bonne partie de l’œuvre de Vivaldi est soit perdue soit cachée au fond des bibliothèques de l’Europe entière, on ne peut jamais dire qu’on ne découvrira pas d’autres partitions.

 

 

Le motet Vos invito, barbarae faces (RV 811) que je vous invite à écouter aujourd’hui a été retrouvé il y a une dizaine d’années dans la bibliothèque de la basilique San Francisco … d’Assise. On suppose que la partition est arrivée là par l’intermédiaire de sa basilique « jumelle » de Padoue où Vivaldi joua en 1712 et 1713. N’oublions pas que de son temps Vivaldi était un violoniste virtuose très recherché !

 

 

 

 

 

 

 

 

Madame Zouave

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Augustin 28/10/2018 19:14

Bon et sainte fête du Christ Roi à tous les Banquisards, et merci à Madame Zouave pour le partage du beau et gai motet par Vivaldi ( l'un de mes compositeurs préférés ).

Augustin

Mortimer 28/10/2018 17:20

C'est un bon Vivaldi certes ....

Merci chère madame .


Mortimer

Cécilou 28/10/2018 17:15

Bon et St dimanche du Christ Roi. Merci, chère Madame Zouave, car vous avez du faire une manip qui m'a permis d'être informée de votre publication. Cependant, j'écouterai ce motet une fois rentrée à la maison. Je suis dans le TGV (nous attendons le départ gare de Lyon, direction Marseille) et je n'ai pas d'écouteurs pour en profiter sur mon smartphone, sans ameuter les voisins.
Cécilou

Ewondo 28/10/2018 08:11

Mot Spirituel de l'abbé Forestier :

Dimanche 28 octobre : 23ème dimanche après la Pentecôte. Fête du Christ-Roi.

Sur ce coup là, Pie XI a été prophète ! En 1925, devant la laïcisation galopante des états, il décida de rappeler à tous les chrétiens, par une fête liturgique, que le Christ était et devait être reconnu Roi des sociétés. Qu’à Toi les chefs des nations apportent public hommage ! Que T’honorent maîtres et juges, que lois et arts Te manifestent ! Que brillent par leur soumission des rois les étendards à Toi consacrés.

Et qu’à Ton doux sceptre se soumettent des citoyens la patrie et les foyers.” (Hymne des vêpres de la fête)

Beaucoup ont du mal avec cet enseignement... même parmi les chrétiens ! Aujourd'hui, entend-on, un roi signifie une personne déconnectée de la vie des gens et qui vit dans les fastes et les réceptions glorieuses. Qu'est-ce que cela a à voir avec la figure de Notre Seigneur ? N'est-ce pas plutôt l’Église qui cherche à retrouver de la puissance ? On entend encore : Vous êtes de doux rêveurs d'une époque révolue de notre histoire qui ne correspond pas à la France d'aujourd'hui, multiculturelle et laïque ! Il est tout de même curieux qu'après deux totalitarismes violents, le nazisme et le communisme qui ont ensanglanté la planète, confrontés à un Islam menaçant et à une société occidentale décadente, on s'obstine à refuser ce qui a fait ses preuves dans le passé : la société chrétienne vivant paisiblement d’Évangile, de charité, et de la bénédiction de Dieu, fidèle au Christ-Roi, en somme... Oui, Pie XI a été prophète en indiquant la bonne direction dans laquelle il fallait travailler et bâtir !

Pratique : réciter aujourd'hui, publiquement ou en particulier l'acte de consécration du genre humain au Sacré-Cœur demandé par le Pape Pie XI.

Ewondo 28/10/2018 08:05

Magnifique, chère Madame Zouave. Vous m'aviez raconté certains épisodes de la redécouverte de certaines partitions de Vivaldi qui m'avaient passionné tant elles ressemblent en effet à des intrigues policières sans hémoglobine ...

Bonne et sainte fête du Crist Roi à toute la Banquise.

Pierre.

Ewondo 28/10/2018 11:24

Misère, lapsus calami : Christ Roi.
Veuillez m'en excuser !

Pierre.

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !