à tous.
Je crois bien que je ne vous ai pas encore parlé de celui-là ;-). Et pourtant c’est encore un bon, et un Français qui plus est ! : Louis-Nicolas Clérambault, né et mort à Paris (1676-1749). C’est donc un contemporain des « meilleurs » : Vivaldi, Bach et Haendel.
Clérambault est issu d’une famille de musiciens au service des rois de France depuis Louis XI (j’ai bien écrit "onze") ! Il apprit très jeune le violon et le clavecin. Puis il étudia l’orgue. Il fut d’ailleurs considéré comme l’un des meilleurs organistes de son temps.
Il entra au service de Madame de Maintenon (coucou, Pierre) et composa notamment des chants et des motets pour les demoiselles de Saint-Cyr. Il fut également titulaire des orgues de Saint-Sulpice à Paris et à la Maison royale de Saint-Cyr, fondée par Louis XIV à la demande de Madame de Maintenon pour l’éducation des jeunes filles de la noblesse pauvre. C’est là qu’il développa le genre de la « cantate française » dont il est le maître incontesté.
Voici un de ses motets : Motet de Saint Sulpice « Exultet omnium turba fidelium » écrit pour 3 voix (soprano, haute-contre et ténor).
Madame Zouave