à tous.
Une fois n’est pas coutume. Aujourd’hui je ne vais pas vous entretenir de musique baroque. Je vais vous parler d’une hymne que Théodulfe, évêque d’Orléans, composa pour la procession des Rameaux vers les années 810-815 « Gloria, laus et honor tibi ». Cette hymne est toujours chantée de nos jours dans l’Eglise catholique le jour des Rameaux. Regardez dans vos missels ……
Saint Théodulfe (né vers 755 et mort en 820 ou 821) avait été nommé évêque d’Orléans en 797 par Charlemagne. Il était en même temps abbé de Fleury, abbaye appelée maintenant Saint-Benoît sur Loire. Entre 803 et 806 Théodulfe fit construire près de là, à Germigny des Prés, un oratoire qui avait la forme d’une croix grecque. Afin d’en faire une église paroissiale, l’abside occidentale en fut détruite au XVe siècle et remplacée par une nef elle-même rallongée au XIXe siècle. C’est à ce moment-là qu’une magnifique mosaïque de style byzantin fut redécouverte sous un badigeon qui datait de la révolution. Cette mosaïque, qui échappa donc à la destruction pendant la tourmente révolutionnaire, est la seule en France de ce style et de cette époque. Autre curiosité : les carreaux sont en albâtre pour tamiser la lumière. L’église de Germigny est l’une des rares églises carolingiennes qui subsistent encore dans notre pays.
La vidéo que j’ai choisie aujourd’hui va vous permettre non seulement d’écouter cette hymne, mais aussi de découvrir l’église de Germigny des Prés que j’ai visitée de très nombreuses fois, lorsque j’habitais Orléans.
Gloria, laus et honor tibi sit, Rex Christe, Redemptor:
Cui puerile decus promsit Hosanna pium.
R: Gloria...
Israel es tu Rex, Davidis et inclyta proles:
Nomine qui in Domini, Rex benedicte, venis.
R: Gloria...
Cœtus in excelsis te laudat cælicus omnis,
Et mortalis homo, cuncta creata simul.
R: Gloria...
Plebs Hebræa tibi cum palmis obvia venit :
Cum prece, voto, hymnis, adsumus ecce tibi.
R: Gloria...
Hi tibi passuro solvebant munia laudis:
Nos tibi regnanti pangimus ecce melos.
R: Gloria...
Hi placuere tibi, placeat devotio nostra:
Rex bone, Rex clemens, cui bona cuncta placent.
R: Gloria...
Madame Zouave