Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 avril 2015 4 23 /04 /avril /2015 05:02

à tous .

Bon jeudi
Bon jeudi

Je suis contente car les pivoines que m'avait données Patou, lors

de son déménagement vont fleurir cette année .

Bon jeudi

Et les clochettes du muguet ont déjà fait leur apparition .

Bon jeudi

Bonne fête à tous les Georges !

Prenez soin de vous !

 

 

 

 

 

Mirabelle

Bon jeudi

Partager cet article

Repost0

commentaires

Ewondo 23/04/2015 23:27

Oh, chère Dame LR, je ne saurai jamais assez remercier Dieu pour ce qu'Il m'a offert ... Dieu a donné, Dieu a repris, et j'ose à peine faire un Chartres-Paris en train aujourd'hui, alors que j'allais aux quatre coins de la planète (comme si la planète sphérique avait quatre coins, mais bon !) ...

Pierre.

Ewondo 23/04/2015 18:53

Suis complètement sourd d'une oreille ce soir, mais cela ne fait rien, j'ai l'habitude, étant déficient du côté auditif ....

Le pire qui m'est arrivé était en 1966 quand je prenais des cours de pilotage.

Pour décoller, tout allait bien (j'aime m'envoyer en l'air ;-)

Mais pour atterrir, j'étais paniqué, quand on voit la piste qui s'approche ... ;-( !

Après le deuxième raté, loupé sans looping, comme vous voulez, mon instructeur a sorti les aérofreins et j'étais terrifié car on dégringolait vite ! Je n'avais plus un poil de sec . la piste de l'aéroport de Yaoundé m'a semblé confortable après un bel arrondi d'atterrissage conduit par l'instructeur ... L'instructeur se nommait "Gabriel Monange" ce qui ne s'invente pas ...

Le problème était qu'avec la dépressurisation, j'étais totalement sourd, je n'entendais pas la moindre parole et mes parents m'ont tout de même envoyé au lycée, et les profs pensaient que je me moquais d'eaux, je n'entendais pas un mot ...

C'est le proviseur auprès de qui je suis allé pleurnicher, qui m'a sauvé la mise, en m'envoyant voir une otorhino ! Ce cher homme savait que je ne plaisantais pas.

Pierre (sourdingue par moment comme le professeur Tournesol).

LR 23/04/2015 19:54

Il vous en est arrivé, des aventures, cher ami !!
LR

Ewondo 23/04/2015 11:57

Je viens d'entendre à la radio ce qui se passe au Chili avec ce volcan qui projette des cendres jusqu'à 17000 mètres d'altitude ... Au séminaire, il y avait un jeune séminariste chilien qui parlait le latin à toute vitesse, en l'accentuant très bien (si du moins je m'y connais, mais le Magister lui disait toujours "ita").

Si vous voulez tout savoir, "Chile" en latin se prononce "kilé". Cela n'intéresse personne et c'est justement pour cela que je le dis !

Je me souviens du décollage de Santiago du Chili en 1971 ... on monte raide en direct pour survoler l'Aconcagua, volcan qui culmine à près de 7000 mètres. En fait ce volcan se trouve en Argentine, ce qui est un comble pour ce pays par ailleurs plat comme un billard en grande partie !

Pierre.

Mirabelle 23/04/2015 10:45

Chère Sic transit, votre nouveau pseudo vous sied bien . :-)

Mimi ( entre 2 RdV de bébés à la PMI )

Sic transit 23/04/2015 11:53

C'est une erreur...

Ewondo 23/04/2015 11:40

Chère Dame Marthe, j'aime beaucoup votre nouveau pseudo, le prénom de ma Grand-Mère et marraine, celui aussi de ma tante qui vient de décéder à 101 ans.

Petit fils d'une Marthe et aimant beaucoup faire la cuisine, je m'occupais au collège où je sévissais en anglais, en géométrie et en chinois du réfectoire dont le nom était "salle Sainte-Marthe".

J'avais acquis (étant dans la restauration) un grand four pour réchauffer la tambouille des élèves et vers midi moins le quart, j'allais mettre en route ledit four pour qu'ils mangent chaud (en hiver, personnellement, je n'aime pas manger froid !).

Un jour un élève arrive avec son petit frichti, je le mets au four et là une odeur épouvantable ... j'ai failli faire évacuer le collège, c'était immonde !

Vérification faite, son petit plat était périmé depuis au moins trois mois. Pauvre garçon, sa maman était malade et il avait pris ce qu'il avait trouvé dans les réserves !

Heureusement que j'avais toujours de bons petits plats en réserve, et il a pu déjeuner ... quant à moi, je n'ai rien pu avaler, tellement cette odeur qui semblait coller aux murs !

Du coup, l'histoire de la paille et de la poutre, j'ai fait le ménage chez moi où j'ai trouvé dans mes réserves trois produits bien périmés ;-( !

Ce petit garçon est aujourd'hui devenu ado et sert la messe à Saint-Aignan de Chartres. Un immense respect, car si je sais faire la cuisine, je ne sais pas servir la messe !

Que voulez-vous, on ne peut pas être Marthe et Marie en même temps (la soeur de ma Grand-Mère Marthe s'appelait Marie et elle est morte aussi à 101 ans).

Pierre.

Mirabelle 23/04/2015 10:27

Merci Téri pour tous ces renseignements . :-)

Vous êtes un amour !!!

Gros bisous


Mimi

Téri 23/04/2015 10:20

Bonjour à tous! Bonne fête à tous les Georges .
Merci chère Mimi, vous avez un jardin déjà bien fleuri !


Un peu plus sur la pivoine qui est une fleur magnifique.
http://blog.interflora.fr/encyclopedie-des-fleurs/fiches-fleurs/pivoine/
Du grec paeonia (littéralement « plante à guérir »), la pivoine a très tôt connu le succès grâce à ses vertus curatives. Au regard de son incomparable beauté, elle n’a pourtant rien à envier à la rose,
La pivoine, plante vivace originaire d’Extrême-Orient, regroupe une quarantaine d’espèces. On distingue les pivoines herbacées des pivoines arbustives. Les herbacées (dont l’espèce la plus courante est la pivoine de Chine) perdent leur feuillage en hiver pour renaître au printemps, tandis que les arbustives conservent leur tronc ligneux, pouvant atteindre jusqu’à deux mètres de hauteur.
Un brin d’histoire

Des textes antiques nous prouvent que les Grecs étaient déjà conscients des nombreuses vertus qu’offre la pivoine. Vers 400 ans av J.-C., le fameux médecin grec Hippocrate se servait de la plante dans le traitement de l’épilepsie, pour favoriser les menstruations et l’expulsion du placenta après les accouchements.

On sait également qu’il y a environ 2000 ans, la Chine commença à cultiver la pivoine comme plante médicinale pour traiter diverses affections, comme la paresse hépatique ou les faiblesses du sang. Il faudra attendre 500 ans avec l’arrivée de la dynastie Song (960-1279) pour que la pivoine soit appréciée pour ses qualités esthétiques et son incroyable parfum. Elle orne alors les palais impériaux et inspire les artistes qui la déclinent en peinture, porcelaine, poteries… Une admiration qui ne cessera de grandir au point que la pivoine soit considérée par les Chinois comme la reine des fleurs. Cette fleur est aujourd’hui adulée autant pour son opulente beauté que pour ses vertus médicinales. Elle est encore très cultivée pour la production de médicaments, fabriqués à partir de l’écorce de ses racines.Pour les Chinois, la pivoine est riche de symboles : on l’associe à la beauté féminine et à l’amour, mais elle est aussi l’emblème de l’abondance et de la réussite sociale.
La pivoine trouve aussi sa place dans l’histoire de France : au Moyen Age, les bracelets de graines de pivoine permettaient d’après la légende de se protéger des mauvais esprits, des maladies et des tempêtes.
•Connaissez-vous l’expression populaire « rougir comme une pivoine » ? Le sentiment de honte ressenti par la nymphe Péone, qui fut transformée en cette fleur, pourrait en être à l’origine.


•La pivoine fut une immense source d’inspiration pour le peintre Edouard Manet (1832-1883). On la retrouve en fleurs coupées, notamment dans Le vase aux pivoines et Branches de pivoines blanches et sécateur. La forme et le rythme de ses pétales évoquaient la complexité des sentiments passionnels. Dans son poème « Pétales de pivoine », Apollinaire associe la fleur à la beauté féminine.

Ewondo 23/04/2015 08:19

Il faudra que je prenne une photo de ce que j'ai de plus curieux à Maintenon : De toutes petites orchidées sauvages.

Il y en a beaucoup en Eure et Loir qui par endroit, sur les coteaux, a un climat quasi méditerranéen. Chez M. PDF près de Dreux, il y en a de très belles, de toutes les couleurs, et sur ses coteaux, on se croirait dans le midi. Une société chartraine d'horticulture voulait lui acheter des terres où poussent des orchidées rares, mais cela ne s'est pas fait, j'ignore pourquoi !

Pierre..

Dame Marthe 23/04/2015 10:33

Mince, ce matin le commentaire s'affiche exactement où je voulais !

Pierre, j'ai vu beaucoup d'orchidées communes, d'un rouge sombre tirant sur le violet, sur la berme des petites routes de campagne en Maine-et-Loire, mais d'une autre couleur, et rares en plus, jamais !

LR 23/04/2015 06:31

Bonjour à tous.
Notre pivoine est belle aussi, cette année encore. Je dis "encore" parce que notre terre n'est pas favorable aux plantes, il y trop d'arbres. Ainsi nous avons parfois de mauvaises surprises.

LR

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !