Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mai 2015 7 31 /05 /mai /2015 05:04

 

 

 

 

à tous *:) Heureux

 

 

 

 

 

Bon et Saint Dimanche de la Très Sainte Trinité

 

Joyeux anniversaire cher Cachalot !!!

 

 

 

Il me semble que je ne vous ai encore jamais parlé de Michel Corrette, compositeur français de la période baroque tardive. Il était né à Rouen en 1707 (coucou Pierre *;) Clin d’œil) et est mort à Paris en 1795.

 

Il débuta dans le monde musical comme professeur de musique et fut un grand pédagogue tout au long de sa vie. Devenu organiste, il commença à se faire connaître comme compositeur. Bien qu’une bonne partie de son œuvre soit perdue, on connaît de lui des livres d’orgue, de nombreux concertos et le motet (une de ses rares œuvres religieuses qui nous sont parvenues) d’après le Psaume 148 que je vais vous faire entendre aujourd’hui « Laudate Dominum de cœlis » composé en 1768.

 

Il appréciait tout particulièrement la musique italienne et vous en aurez la preuve en écoutant cette œuvre. Si vous croyez reconnaître un des concertos d’Antonio Vivaldi, plus précisément le « Printemps », vous n’êtes pas atteints d’hallucination auditive. Michel Corrette a emprunté à Vivaldi, pour ce motet, des thèmes de ce concerto des « Quatre Saisons », ce qui prouve que plus de 25 ans après sa mort, Vivaldi était encore connu en France. D’ailleurs on sait que les « Quatre Saisons » furent jouées à Paris jusqu’à la révolution.

 

Ce motet est écrit pour chœur à cinq voix, solistes et orchestre. Corrette a ajouté aux violons du concerto de Vivaldi deux flûtes, deux hautbois, deux bassons, deux cors et un orgue.

 

 

 

 

 

 

Madame Zouave

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
L'occasion de découvrir ce compositeur français que je ne connaissais pas .

J'aime !


Mortimer
Répondre
P
on diré les tempaites des pèlerinage de Chartres d'ayeurs comme tous les zans .
Répondre
P
merci chaire madame les vidéaux que tu mes son quand maime splandides. (ah zut je sais plus si sa prend un esse. bon dimenche sous la pluie .
Répondre
P
Bonjour à toute la Banquise ! et joyeux anniversaire à notre Cher Cachalot !
..... j'ai retrouvé mon parapluie !!!!!........ l'abbé Dominicain me l'a donné ce matin, et m'a dit qu'il l'avait retrouvé après que je sois partie !.... MERCI Saint Antoine !
Belle journée à tous !
Philomène
Répondre
M
Oui merci Saint Antoine . C'est d'ailleurs bientôt sa fête!!!

Mimi
M
Joyeux anniversaire, cher Cachalot.

Madame Zouave
Répondre
L
Merci chère amie ! C'est toujours magnifique.
Bises à Cachalot.

LR
Répondre
T
Bon et saint dimanche à tous.Merci chère Madame Zouave pour ce beau moment musical.♥ ♫
Très joyeux anniversaire cher Cachalot
Bonne fête à toutes les mamans.
Répondre
J
Oh oui, très joyeux anniversaire, cher Cachalot. M'unit à vous cette démarche que je n'ai jamais oubliée de vous, qui aviez demandé sur le forum catholique des intercessions à emporter, lors d'une retraite que vous alliez faire.

En matière de musique religieuse, Michel Corrette a également écrit une messe de Noël, dont la trame mélodique est quelquefois citée dans un ordinaire de la messe rénovée, qui m'échappe à l'instant.

Et comme j'en ai fait l'expérience avec l'aria d'une cantate de Vivaldi que vous nous avez fait entendre il y a quelques dimanches (j'en avais parlé sur la banquise), Vivaldi s'inspire parfois lui-même de son propre "printemps". Il faut dire qu'il est trop roboratif pour qu'on n'ait pas envie de le chanter encore et toujours, si célèbre soit-il.

Bonne fête à toutes les mamans de la banquise avec une pensée spéciale pour granny, et bon dimanche de la Trinité à tous, c'est un des mystères les plus profonds de notre foi. Comment le contempler ou l'illustrer sans le profaner!
Répondre
E
Misère, je ne pourrai pas aller à la messe ce matin, j'ai pris trop de médicaments hier soir justement pour pouvoir y aller ... et j'ai été malade toute la nuit (dormi une heure maxi). Quand on est bête, il faut s'assumer :-( :-( :-(

En revanche, demain soir, j'ai réservé à Courtalain pour la conférence sur les Chrétiens d'Orient et là je pense pouvoir y aller. C'est à 20 heures, et je vous raconterai.

Pierre.
Répondre
E
Bon et saint dimanche de la Sainte Trinité à tous et joyeux anniversaire à Cachalot ! Cher Cachalot, j'aimerais venir vous voir et vous m'aviez promis un embarquement sur un chalutier (quand on se prénomme Pierre ...) Hélas, je ne sais pas si ce sera un jour possible, mais l'espoir est la vertu d'un Chrétien.

Merci à Madame Zouave pour Corette dont je pense bien avoir cette oeuvre sur un vieux CD (je pense même avoir deux CD de lui, mais ils doivent être à Maintenon ! Une pagaille dans mes disques, indescriptible ...).

Pierre.
Répondre
M
Bon Dimanche à tous.
Joyeux anniversaire cher Cachalot .
Bonne fête à toutes les mamans et en particulier à la mienne .

Merci chère amie pour cette page musicale que j'écouterai quand le chef sera réveillé .

Mimi
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !