à tous
Souper à (l'Opéra Royal de) Versailles en l'honneur de la reine d'Angleterre, le 25 août 1855.
(Eugène LAMI)
Il y a quelque temps j’ai assisté à l’Opéra Royal de Versailles à une représentation de l’opéra « Serse » de Haendel. Je préfère ne pas parler de la mise en scène ni des costumes (GRRRR !) pour ne m’intéresser qu’à la musique de Haendel qui est absolument magnifique. Le rôle titre « Serse » avait été écrit pour le castrat napolitain Caffarelli, éternel rival de Farinelli. Ils avaient été tous deux élèves de Nicola Porpora qui passe pour le meilleur professeur de chant de son temps.
est l’un des derniers opéras « italiens » de Haendel. Il fut créé à Londres le 15 avril 1738, mais n’eut aucun succès. Il s’arrêta après 5 représentations et fut alors oublié pendant 250 ans. Il est actuellement considéré comme l’un de ses meilleurs opéras. Sans doute était-il trop novateur pour son époque. Les Anglais ne voulaient plus d’opéras chantés en italien et Haendel dans les années qui suivirent finit par ne plus écrire que des œuvres ...... en anglais.
La première aria, « Ombra mai fu », chantée par Serse, est un chant d’admiration pour un arbre. Elle est très célèbre. Elle est maintenant chantée par une mezzo-soprano, comme ici par Cecilia Bartoli, mais on peut également la trouver interprétée par un contreténor.
Madame Zouave