Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 septembre 2015 7 20 /09 /septembre /2015 05:10

 

 

 

 

 

à tous.

 

 

 

 

 

Bon et Saint Dimanche

 

 

 

 

Cierge (celui du milieu) allumé à la grotte hier pour Robert, le fils de Granny, et pour toutes les intentions de la Banquise que j’ai confiées à Notre Dame.

Bon et Saint Dimanche

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je reviens aujourd’hui à la musique française du XVIIIe siècle, plus précisément à la période charnière entre la musique baroque et la musique classique, avec un Grand Motet de Jean-Jacques de Mondonville (1711-1772).

 

C’est une œuvre souvent grave, comme il se doit avec un « De Profundis », mais aussi pleine d’espérance avec des parties traitées avec allégresse, pour nous permettre d’entrevoir la félicité qui attend au Paradis ceux qui seront appelés par Dieu auprès de Lui.

 

Mondonville composa ce motet pour les obsèques, le 17 février 1748, d’Henri Madin, son collègue à la Chapelle Royale. Le texte reprend les versets 1 à 8 du Psaume 129 et se termine par les 2 premiers versets de la Messe de funérailles « Requiem aeternam, dona eis Dominum … ». Il est écrit pour 3 solistes (soprano, ténor et baryton), un chœur à 5 voix  (sopranos, ténor I et ténors II, barytons et basses) et un orchestre à 4 parties (flûtes, violons I et II, bassons et basse continue).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Madame Zouave

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Mortimer 20/09/2015 21:07

Parce que chère petite madame, dimanche dernier, le moment musical était très court ....

:)

Mortimer

LR 20/09/2015 19:33

Merci Jésus et merci Saint Antoine, pour les clés retrouvées !
Buvez le champagne en pensant à nous, cher Pierre !
LR (qui aime le champagne !!)

Granny 20/09/2015 17:53

Merci, Madame, de ne pas avoir oublié Robert.Je ne sais comment vous dire combien je suis touchée. J'étais avec vous par la pensée et la prière. Sa soeur, Geneviève, joint ses remerciements aux miens.
In Christo per Mariam.
Granny

Mortimer 20/09/2015 17:24

Merci madame Zouave !
Et puis cette fois-ci c'est 23 minutes de bonheur ....

Bien à vous tous .

Mortimer

LR 20/09/2015 18:39

Pourquoi "cette fois-ci" ?? C'est toujours du bonheur !!!
LR

Ewondo 20/09/2015 16:07

Misère, quelques fois l'on se pose des questions ... Ce pèlerinage à Lourdes m'a révélé un aspect fondamental de notre vie à l'est d'Eden : Satan hait ceux qui aident les autres, ce qui explique que, trop souvent, lorsque l'on veut donner de l'aide à son prochain, l'on reçoit en échange une volée de bois vert de ce [***] de Satan que Dieu a autorisé à nous tourmenter pour notre élévation (mais pas au-delà de ce que nous pouvons supporter !). Je pense que cela nous est arrivé à chacun d'entre nous !

Ma marraine de l'Onction des Malades en 2013, une Dame très sympathique et pleine d'humour en dépit de sa maladie, est courageusement entrée chez les Hospitalières de LCE cette année.

D'un extrême dévouement ... Eh bien, elle s'est fait voler son porte-feuille à Lourdes (toutes les démarches pour porter plainte à la police, faire opposition à sa carte bleue et au retour à Chartres, devoir refaire tous ses papiers, Carte Vitale, permis de conduire, carte d'identité etc.).

Ensuite, un fauteuil roulant lui a roulé sur un pied et elle s'est retrouvée avec son pied super gonflé, ce qui n'est pas des plus pratiques lorsque l'on doit courir de tous les côtés pour aider les autres, certes plus handicapés que vous ...

En finale, en arrivant à Chartres, en car, à la descente, plus de clefs d'appartement ni de voiture ! Dans le garage, elle a pu fouiller toutes ses affaires, plus de clefs ... Je sais qu'elle a pu être hébergée chez notre déléguée à Chartres pour la nuit en attendant lundi ! Mais ce qui me semble évident est que les pickpockets volent souvent argent, papiers ... et clefs pour venir vous cambrioler avec votre adresse (ce sont des réseaux).

Pierrette à du cran et son filleul ne peut que demander, par ses faibles prières, à Notre Dame de Lourdes de l'aider dans cette épreuve !

Pierre.

Ewondo 20/09/2015 19:30

Ouf, je viens de téléphoner et les clefs de Pierrette ont été retrouvées ! Que dieu soit loué ...

Il ne me reste plus qu'à mettre une bouteille de champagne au frais (jamais besoin de me faire prier ;-)

Pierre.

LR 20/09/2015 16:48

Eh bien dites donc ! J'espère que le Seigneur va lui donner quelque consolation, maintenant.
LR

Ewondo 20/09/2015 14:57

Bon et saint dimanche à tous ! Merci à Madame Zouave pour cette belle si page musicale dont je dois bien avoir le CD dans mon fouillis de 2000 disques pas encore rangés (la paresse est un péché capital, je sais, ne remuez pas le couteau dans la plaie !).

Nous sommes rentrés de Lourdes en autocar hier soir après onze heures de route (y compris deux arrêts d'une heure ...). Pas fatigant dans un car fort confortable, siège inclinable qui permet de dormir, mais un peu sur les rotules, sur le chevilles, bref toutes les pattes arrière ... mais le coeur en joie !

Je vous prépare un compte rendu pendant que les souvenirs sont encore frais, à publier sur la page blanche du mercredi si elle est ouverte (ce sera long).

Pierre.

LR 20/09/2015 10:07

Je file à la messe et j'écouterai le morceau tranquillement après. merci de votre fidélité, chère amie, et de vos prières.
LR

SebCaro 20/09/2015 08:24

Bon et Saint dimanche à toute la Banquise.

Merci Madame Zouave pour vos prières et cierges à la Grotte. Nous en avons bien besoin.

Pour ce qui est de la page musicale, ce sera pour plus tard : le sèche-linge est en route.

Caro.

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !