Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 novembre 2015 7 01 /11 /novembre /2015 06:10

 

 

 

 

 

à tous *:) Heureux

 

 

 

 

 

Bon et Saint Dimanche de la Toussaint

 

 

 

 

En ce jour de la Toussaint, je vous propose d’écouter un psaume mis en musique par Benedetto Marcello, le psaume 15 « Signor, dall’empia gente » (Conserva me Domine quoniam in te speravi , en latin).

 

Benedetto Marcello, compositeur vénitien (1686-1739), appartenait à l’une des grandes familles patriciennes de Venise. Il fit même partie du Conseil des Quarante qui dirigeait la Sérénissime sous l’autorité du Doge.

 

Il était l’exact contemporain d’Antonio Vivaldi qu’il jalousait, car il avait bien conscience que son talent n’était pas à la hauteur de celui de son concitoyen, malgré les leçons reçues des meilleurs maîtres vénitiens tels Lotti et Gasparini. Il alla même jusqu’à publier en 1720 (anonymement, quel courage !) un pamphlet contre Vivaldi intitulé « Teatro alla moda ».

 

Ceci mis à part, il a laissé une œuvre de qualité dans laquelle on trouve son « Estro poetico-armonico », titre « pompé » sur Vivaldi qui avait publié en 1711 son opus N°3 « L’Estro armonico » (L'Invention harmonique) qui le fit connaître dans toute l’Europe.

 

Marcello composa cette série de Psaumes de David (du Psaume 1 au Psaume 50) entre 1724 et 1726, sur des textes en italien paraphasant les textes latins. J’aurais voulu vous faire écouter le psaume 32 (Gaudeamus omnes in Domino) qui est le psaume cité à l’Introït de la messe de ce jour, mais impossible de le trouver sur YT, la vidéo ayant été supprimée. Grrrrr*X( En colère!

 

Alors, allons-y pour le Psaume 15  *:) Heureux!  Il a été composé pour voix d’alto, violoncelle et basse continue. Le violoncelle est ici traité comme une deuxième voix soliste : il annonce les motifs de la voix soliste et dialogue avec elle. Dans cette vidéo, la voix d’alto est tenue par le contre-ténor anglais James Bowman.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Madame Zouave

Partager cet article
Repost0

commentaires

Mirabelle 01/11/2015 18:58

C'est très beau , merci chère amie .

Bonne fête de la Toussaint à tous .


Mimi

Madame Zouave 01/11/2015 18:28

Chère Cécilou, voici quelques nouvelles du pays cathare : je rentre du Baptême du petit dernier de notre groupe paroissial. Il est né lundi et a donc été baptisé cet après-midi. Très belle cérémonie sous un soleil magnifique. Deo gratias pour le petit Elisée, nouvel enfant de Dieu.

Madame Zouave

Cécilou 01/11/2015 17:01

Superbe !! Merci chère amie. J'espère que tout va bien, pour vous, en pays cathare ;-) Amitiés.
Cécilou

LR 01/11/2015 14:07

J'aime moins tout ce qui est passages pour solistes. Merci, chère amie, de nous faire connaître ce compositeur.
Très beau soleil ici, pour une fois, le chasseur reste là : nous allons nettoyer le jardin de ses feuilles...
LR

Madame Zouave 01/11/2015 12:46

Je vois que le modérateur est passé ......

Bon et Saint Dimanche à tous.

Madame Zouave

Mortimer 01/11/2015 13:49

Ben oui !
Ce n'est pas parce que les commentaires sont libres sur la Banquise qu'on peut y venir, sans demander l'autorisation,pour faire sa pub !
J'ai horreur de cela .
Mais ça reste très rare .

Merci madame Zouave pour cette belle page musicale .

On apprend tous les dimanches avec vous .

Mortimer

SebCaro 01/11/2015 10:04

Bonne fête de la Toussaint à toutes et à tous.

Que tous les Saints du Paradis intercèdent pour nous.

Merci à Madame Zouave pour cette page musicale que nous avons pu écouter très rapidement ce dimanche. En effet, pas de sèche linge ce matin. Ce dernier a eu la bonne idée de rendre l'âme (si je puis dire) hier matin. Un achat très rapidement en perspective. Ainsi va la vie.

Caro.

Ewondo 01/11/2015 07:09

Le violoncelle me rappelle cette excellente amie décédée en 2003 qui en jouait merveilleusement. Ex terroriste de la Bande à Baader, (Fraction Armée Rouge) elle s'était reconvertie à la forme extraordinaire du rit romain, dans lequel a eu lieu ses obsèques.

Pierre.

Ewondo 01/11/2015 06:46

Merci, chère Madame Zouave pour cette magnifique page musicale et dès lundi après midi, je vais filer à la FNAC (la plus petite de France à Chartres) pour commander ce disque.

Bon et saint dimanche de Toussaint à tous. Je ne pense pas pouvoir aller à la messe, étant trop, pour parler pudiquement, indisposé ... Cette église forme extraordinaire est très belle (merci à notre évêque), mais un véritable frigo, limite congélateur !

Pierre.

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !