Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 novembre 2015 3 04 /11 /novembre /2015 16:33
La page blanche du Mercredi avec photo .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bien à vous tous .

 

Mortimer

Partager cet article

Repost0

commentaires

Ewondo 04/11/2015 22:18

"Bien que la vie ne dure pas un siècle,
"Des soucis de mille ans chaque instant nous accablent" ...

C'est le début d'un des dix neuf poèmes anciens (inspiration taoïste pour celui-là qui doit-être le cinquième) de la langue chinoise, et je trouve qu'il est très bien vu, surtout quand je retourne plein de choses dans ma petite tête quand je fais des insomnies !

A Hanoï, je l'avais écrit en chinois sur un des murs de mon appartement, gravant d'abord le plâtre, puis passant les creux au pinceau à l'encre de Chine. Le résultat était plutôt réussi et les caractères bien tracés (du moins ce que notre ambassadeur sinologue m'avait dit ... j'en étais resté tout rose !).

Je vais essayer de vous retrouver la photo.

Pierre.

Ewondo 04/11/2015 21:59

Juste un souvenir de ma première arrivée à Hanoï en 1975 ... j'étais arrivé de Paris en Boeing 747 d'Air France à Bangkok et je repars en correspondance sur un ... Dakota de la Royal Air Lao qui avait du servir lors du D Day de 1944 en Normandie. Nous allions tout d'abord à Vientiane, ville que je connaissais déjà.

Nous devions être cinq passagers à bord, dont quatre journalistes américains qui m'ont littéralement sauté dessus quand je leur ai dit que j'allais le surlendemain à Hanoï ... ils m'ont demandé comment j'avais pu avoir un visa (eux n'avaient pas réussi à en avoir) ... et je leur ai répondu que j'allais être employé par la Délégation Générale de la République Française. Ils m'ont tous remis leur carte de visite, me demandant de les contacter sur leurs adresses telex (pas de fax et encore moins d'internet à l'époque !) pour leur donner des informations ... Pensez bien que je ne en ai jamais donné, car il aurait fallu que je leur communique des informations "en clair", ce qui aurait fait pour le moins tiquer les autorités du Nord Vietnam, et les telex chiffrés via le Quai d'Orsay étaient contrôlés par notre Délégué Général ... j'aurais eu l'impression de marcher sur des oeufs !

A Vientiane, qui était encore et pour peu de temps au Royaume du Laos, régnait une atmosphère étrange, angoissante, car les communistes étaient déjà là, prêts à installer leur funeste régime;. Du reste, le roi allait bientôt abdiquer à Luang Prabang.

Le surlendemain, je pars pour Hanoï , toujours par un Dakota de la Royal Air Lao, hôtesses très sophistiquées à l'asiatique, robes longues, très bon service de déjeuner avec champagne français. Nous devions être trois passagers à bord.

A l'arrivée à l'aéroport central de Hanoï-Gialam, formalités interminables et là, aéroport désert ! Personne pour m'attendre, je m'assieds sur une banquette et en face de moi, il y avait deux petits bodoï (nom que l'on donnait aux soldats nord-vietnamiens) qui ne devaient pas même avoir 18 ans, qui chahutaient comme des gamins dans une cour de récréation ...

Par la suite, j'ai sympathisé avec l'un d'eux, car je suis revenu souvent à l'aéroport pour chercher des "hôtes de marque" comme on disait démocratiquement en régime communiste.

Finalement, au bout de deux heures, on est venu me chercher pour m'emmener en ville.

Pierre.

Cécilou 04/11/2015 20:02

Désolée !!! Aujourd'hui c'était assez "Desperate Housewife". Aspi, repassage, lessive, 2 papooses à conduire dans l'antre surchauffée de l'orthodontiste (j'ai cru mourir en fondant !!!) Bref, le rêve de toutes les femmes ;-) ;-)
Cécilou

Mortimer 04/11/2015 19:15

Merci de vous précipiter sur cette page blanche !

:)

Mortimer

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !