à tous.
Bonne fête à tous les Nicolas,
Nicole, Nicolette et tutti quanti …..
La vie de Saint Nicolas n’ayant apparemment inspiré qu’un seul compositeur, Benjamin Britten (1913-1976) dont la musique ne m’attire pas vraiment (je devrais sûrement avoir honte … ), je me suis tournée aujourd’hui vers un compositeur vénitien. Oui, je sais, encore Venise ……, mais que voulez-vous, Venise fut pendant plusieurs siècles la ville la plus féconde d’Italie dans le domaine musical.
Il ne me semble pas vous avoir déjà parlé de Francesco Cavalli, né le 14 février 1602 à Crema (Lombardie) et mort à Venise le 14 janvier 1676.
En 1616, il quitta définitivement Crema pour Venise où il fut admis dans le chœur de la Basilique Saint Marc, dont le maître de chapelle n’était autre que Claudio Monteverdi. Toute sa carrière se déroula alors à Saint Marc dont il devint finalement lui-même maître de chapelle en 1668.
A côté de la musique sacrée, il fut surtout très actif dans le domaine de l’opéra, ce qui lui valut d’être invité en 1660 par le Cardinal Mazarin. Il fit représenter à Paris son opéra « Xerse » dont Lully écrivit la musique d’un ballet.
En 1656, il avait publié un recueil de vingt huit pièces intitulé « Musiche sacre » dans lequel se trouve un « Dixit Dominus a otto voci » que je vous propose d’écouter aujourd’hui.
Ça devrait plaire à Dame LR : peu de voix solistes, surtout des chœurs
Madame Zouave