à tous
Nous voici déjà au dernier Dimanche de l’Avent. Il y a 300 ans (moins 2 jours) Jean Sébastien Bach faisait jouer pour la première (et dernière) fois une cantate composée spécifiquement pour ce 4e dimanche : « Bereitet die Wege, bereitet die Bahn ! » (BWV 132)
Préparez les chemins, préparez la voie !
Cette cantate fut créée le 22 décembre 1715 à Weimar, où JS Bach était premier violon à la chapelle du duc de Saxe-Weimar, Guillaume II. Eh oui ! Bach , tout autant qu’organiste et claveciniste, était un violoniste virtuose. Il semble que cette cantate, telle qu’elle nous est parvenue, est incomplète, car il manque le chœur final prévu par le librettiste, le poète de cour Salomo Franck. Cette dernière page de la partition est perdue. Mais comme Bach réutilisa le texte de ce chœur final dans une autre cantate (BWV 164), la plupart des interprètes l’utilisent (transposé de si bémol majeur à la majeur) pour terminer l’œuvre en beauté !
Elle est écrite pour 4 chanteurs solistes : soprano, alto, ténor et basse et pour hautbois, basson , cordes et basse continue (+ choeur, lorsqu'un choeur final est chanté).
1. Aria (Soprano)
Bereitet die Wege, bereitet die Bahn!
2. Récitatif (Ténor)
Willst du dich Gottes Kind und Christi Bruder nennen
3. Aria (Basse)
Wer bist du? Frage dein Gewissen
4. Récitatif (Alto)
Ich will, mein Gott, dir frei heraus bekennen
5. Aria (Alto)
Christi Glieder, ach bedenket
6. Choeur final (BWV164)
Ertöt uns durch deine Güte
Madame Zouave