à tous
Spéciale dédicace à M. l'abbé de Tanoüarn
Crèche du Centre Saint Paul - Paris – 25 décembre 2015
En ce dimanche dans l’octave de la Nativité, nous ne pouvons que redire «Gloria in Excelsis Deo » avec les anges qui saluèrent ainsi la naissance du Sauveur.
« Il Prete Rosso », autrement dit Don Antonio Vivaldi, qui, d’après les rares témoignages directs laissés par ses contemporains, était très pieux voire bigot selon certains, nous a laissé deux très beaux « Gloria » dont l’un (RV 589) est l’une de ses œuvres les plus connues. Aujourd’hui j’ai préféré vous faire entendre son autre Gloria (RV 588), accompagné de son « Introduzione » « Jubilate, o amoeni cori », rarement jouée en concert et qui pourtant fait partie intégrante de l’œuvre. L’ «introduzione» est un motet en trois mouvements (aria, récitatif, aria) écrit pour contralto soliste. Le « Gloria » qui lui succède immédiatement, dans la continuité du 3e mouvement, a été composé pour quatre voix (Soprano I et II, contralto, ténor) et chœur. Il fut sans doute écrit aux alentours de 1710 pour être chanté par les solistes et le chœur de l’Ospedale de la Pietà où Vivaldi était professeur de violon et maître de chœur.
1. Introduzione (RV 639): Aria "Jubilate o amoeni cori" (Contralto)
2. Recitatif "In tam solemni pompa" (Contralto)
3. Aria "Sonoro Modulamine" (Contralto) — Gloria in excelsis Deo RV 588 (Chœur)
4. Et in terra pax (Chœur)
5. Laudamus te (Soprano I et II)
6. Gratias agimus tibi (Chœur)
7. Domine Deus (Ténor)
8. Domine, Fili unigenite (Chœur)
9. Domine Deus, Agnus Dei (Soprano)
10. Qui tollis peccata mundi (Chœur)
11. Qui sedes ad dexteram Patris (Contralto)
12. Quoniam tu solus sanctus (Soprano)
13. Cum Sancto Spiritu (Chœur)
Madame Zouave