Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mai 2016 7 08 /05 /mai /2016 05:00

 

 

 

à tous

 

 

 

Bon et Saint Dimanche

Statue de Jeanne d’Arc devant l’Hotel de Ville d’Orléans

 

 

 

Je reviens aujourd’hui à l’époque baroque, que j’avais « délaissée » ces dernières semaines, avec un compositeur italien : Giovanni Battista (encore un!) Martini, connu également sous le nom de « Padre Martini ».

 

Né à Bologne (Etats Pontificaux) en 1706, il décéda dans cette même ville en 1784. Il était chanteur, claveciniste et compositeur.

 

Il entra dans l’ordre des Franciscains en 1721 et fut ordonné prêtre en 1729. Il avait été nommé Maître de Chapelle de la basilique San Francesco de Bologne en 1725 et conserva ce poste toute sa vie. Il fut un pédagogue renommé, enseignant notamment le contrepoint, et on compte parmi ses élèves les plus célèbres … le jeune Wolfgang Amadeus Mozart qui fit deux séjours à Bologne et … Johann Christian Bach !

 

Il fut un compositeur prolifique et a laissé de très nombreuses œuvres de musique sacrée, mais aussi profanes. J’ai choisi de vous faire entendre aujourd’hui un « Te Deum » composé en 1740 pour célébrer l’élection du pape Benoît XIV qui était, lui aussi, natif de Bologne.

 

 

 

Te Deum en ré majeur, pour solistes, chœur et orchestre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Madame Zouave

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Madame Zouave 08/05/2016 12:55

Il faut changer de versant, chère LR; Ici il ne pleut pas.

Hélène va mieux. Elle est toujours à l'hôpital en observation. L'opération prévue le mois dernier devrait être pratiquée dans les prochains jours, mais nous n'avons pas encore de date. Que de soucis!

Cette statue de Jeanne d'Arc a été sculptée par la Princesse Marie d'Orléans, fille de Louis-Philippe, Les trous dans la statue ont été causés par les combats pour la libération d'Orléans en août 1944.

Bon et Saint Dimanche à tous sous la protection de Sainte Jeanne d'Arc.

Madame Zouave

Mirabelle 08/05/2016 13:29

Merci pour ces nouvelles d'Hélène, chère amie . J'espère que les soucis seront vite loin derrière vous . Ménagez vous aussi un peu ...... Mais comment se ménager quand son enfant est à l'hôpital ?

Je vous embrasse, votre famille est dans mes prières .

Mimi

LR 08/05/2016 11:50

Très beau morceau, comme d'habitude !
Il pleut.
LR

Mirabelle 08/05/2016 11:38

Bon et Saint Dimanche à tous .
Comme Pierre, je trouve cette statue de Sainte Jeanne d'Arc très belle .

Merci pour cette page musicale que j'écouterai dans l'après-midi .

Comment va Hélène, chère amie ?


Mimi

Ewondo 08/05/2016 08:10

J'aime beaucoup cette statue de Jeanne d'Arc à Orléans et je me souviens des fêtes johanniques dans cette ville voici deux ans. C'était surréaliste avec tous ces personnages en costumes du Moyen-Age et tout d'un coup, nous étions devant la cathédrale, un Airbus A 400 accompagné de 4 Rafales est passé au dessus de nous à basse altitude ... j'ai un problème auditif et j'ai failli tomber par terre sur ce qui me sert généralement à m'assoir.

Pierre..

Ewondo 08/05/2016 07:46

;-) je me souviens d'une arrivée au petit matin à Bologne voici quelques années, dans le cadre d'un voyage sur les Etrusques organisé remarquablement par Clio.

C'est un lieu merveilleux ... et je me souviens d'avoir dégusté des pâtes sauce bolognaise à midi ! Vous me direz, comme mes élèves, que je ne pense qu'à manger, mais que voulez vous, c'est mieux que de penser à autre chose ...

Pierre.

Ewondo 08/05/2016 07:01

Bon et saint dimanche à tous !

Merci à Madame Zouave pour cette belle page musicale que je n'ai, une fois de plus, pas réussi à écouter !

Ras le bol de cette bécane, brouette et trottinette qui veut se faire passer pour un ordinateur !

Bon, je vais à la messe à 10 heures, ensuite je termine de préparer le repas pour l'anniversaire de notre abbé, avec en outre M. et Mme. Barbey (les parents de Jeanne du Te Deum de Lagrasse) et je me rends compte à l'instant que j'ai oublié de mettre les poivrons rouges dans le poisson à la polynésienne.

La blanquette de veau aux morilles et à la crème d'amandes est quasi prête ...

Pierre.

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !