Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mai 2016 2 03 /05 /mai /2016 04:57

à tous .

Bonne journée

Nous fêtons Saint Philippe et Saint Jacques.

Bonne fête à Papadroopy,Cachalot, Mortimer et tous

les autres .

 

Bonne journée

De gros bisous .

Bonne journée

J'ai pris ces photos, hier et aujourd'hui nous allons avoir le

même temps avec 22° ;

 

 

 

 

Prenez soin de vous et des vôtres !

 

 

 

 

 

Mirabelle

Bonne journée
Partager cet article
Repost0

commentaires

Julien 04/05/2016 00:39

Pour la Saint-Chef, en espérant que Cachalot s'y retrouve, même si l'Evangile du jour ne m'a pas permis de de citer Jacques le mineur. Et tant pis aussi si c'est posté après la fête, c'est pour l'humiliation du chef...

THOMAS ET PHILIPPE


On n'y pense pas assez, mais c'est à thomas que Jésus dit qu'Il est le chemin, la Vérité et la Vie. Alors, quand Jésus ressuscite, Thomas ne veut pas se perdre. Il dit : "Tant que je ne verrai pas les traces de ses clous dans Sa main, tant que je ne me mettrai pas les doigts dans Son Côté, non, je ne croirai pas."

Thomas ne veut pas se perdre et Jésus acquiesce à son rationnalisme. Il y acquiesce tellement que son homonyme, le "docteur commun", sera le maître de la raison chrétienne, le "docteur commun". Il y acquiesce jusqu'à lui proposer d'éprouver "les preuves de l'existence de Dieu" en mettant sa main dans Ses plaies et son côté. Il le détourne de la crédulité par la voie des sens. Il se propose de lui prouver le merveilleux chrétien. Le Verbe avait dit à la chair de Thomas qu'il était le Chemin incarné. Il ne va pas déployer pour lui les ressources allégoriques de la vérité ni celles de l'exégèse. Thomas ne goûtera ni à la Table de la Parole, ni à celle de l'Eucharistie. Il rejoindra le naturel par le surnaturel. Et il pourra prononcer une déclaration d'amour mystique : "Mon Seigneur et mon Dieu !" Il pourra confesser que Jésus est Dieu. Le chemin ainsi montré à lui, naturel et miraculeux, surnaturel et merveilleux, signalétique et prodigieux, pourra alors lui proposer de s'égarer : "Ne balise pas si tu perds les balises ! Heureux, celui qui croit sans avoir vu!" Et Thomas ira très loin, probablement jusqu'en Chine.

Quant à Philippe, c'est un jeune, un petit et un simple. Il ne veut pas s'embarrasser de querelles théologiques ni de controverses qui le dépassent. Il se voudrait un monothéiste ordinaire à qui Jésus permettrait simplement de se rapprocher du Père pour pouvoir Le prier comme un enfant en forçant la porte du ciel. "Montre-nous le Père, cela nous suffit !" "Cela fait si longtemps que tu es avec Moi, Philipe, et tu n'as toujours pas compris que Je Suis dans le Père et que le Père est en moi ? Que nul ne peut aller au Père que par Moi ? Que je parle au Nom du Père et que qui me voit voit le Père ?"

Je parie que Philippe n'a rien compris à tous les arguments théologiques, prémices d'un traité sur la Trinité de Saint Hilaire ou de saint Augustin, que Jésus vexé lui a débités. Ce qui l'a traversé comme une flèche, lui, si jeune, c'est ce rappel du temps passé, du temps intime vécu ensemble. A Nathanael, Jésus devait dire : "Avant que Philippe ne t'appelât sous le figuier, déjà Je te connaissais." Mais Philippe qui a appelé Nathanael, Philippe n'est pas Nathanael. A Philippe, Jésus peut dire: "Cela fait si longtemps que Tu es avec moi, et tu ne me connais pas encore ? Je suis l'Image du dieu Invisible, donc Je t'ai exhaussé, car Dieu est tout près de toi, mais connais-Moi et tu le connaîtras. Connais-Moi puisque c'est ce qui t'importe beaucoup plus que de te connaître toi-même ou même d'être connu de Moi. Car tu es encore plus transparent que Nathanael, Dieu seul est ton énigme, et il l'est dans un cœur de pauvre. "

Et Philippe baptisera l'eunuque éthiopien, invité par lui sur son char, pour lui expliquer la parabole du Serviteur souffrant. L'eunuque ne reconnaîtra pas Jésus à la fraction du pain, mais il aura trouvé un point d'eau en ce Jésus qui, pour Philippe, coule de source.

Cécilou 03/05/2016 21:42

Bonne fête cher Mortimer. Décidément, Mimi, nous ne cessons de nous croiser, sans jamais nous rencontrer. Vous étiez à Castellane, un jour, et moi un autre. Au Vieux Port hier, et moi aujourd'hui ;-) Il faudra qu'on arrive à trouver un moment au milieu de nos rythmes de fous !!
Cécilou

Cécilou 04/05/2016 07:12

Mais si vous parlez d'hier mardi, j'y suis passée !!! Venant d'Estrangin vers 17h30 (par les rues Paradis et Saintes) pour me rendre dans le Panier où j'ai flâné, passer par rue Caisserie et repartir prendre le métro sous l'Ombrière vers 19h. On s'appelle. Il faut se caler kékechose ;-) Bises, Mimi.
C.

Mirabelle 04/05/2016 05:09

Oui, chère Cécilou, dommage si vous étiez allée sur le port hier, vous auriez fait la connaissance de Belle-maman .

Mimi

tonio 03/05/2016 19:59

Bonne a vous mon cher morti

tonio

Mortimer 03/05/2016 20:29

Merci Tonio !!!

Et silence la grand-tante !

Sans blague !

Mortimer

LR 03/05/2016 20:03

Tonio, pourriez-vous vous relire ????
Votre grand-tante vénérée

Mortimer 03/05/2016 17:55

Merci !

Mortimer ( ça été ma fête aujourd'hui au boulot .......:))

Ewondo 03/05/2016 13:43

Bonne fête à tous le Philippe et tous les Jacques !

Ici il fait beau et doux.

Je cherche un cadeau d'anniversaire à faire à notre abbé dimanche prochain. J'ai déjà plusieurs petites idées ...

Pierre.

Ewondo 03/05/2016 21:16

Chère Dame LR, je pense à des verres de bière d'abbaye qui portent à la fois le sigle des clés e Saint-Pierre (les deux clefs) et le glaive de Saint Paul ...

Encore me faut-il convaincre le tenancier de l'auberge où je vais régulièrement de m'en vendre trois avec les petits cartons sous verre qui vont avec ...

Notre abbé qui sait que je suis déjanté, prendra bien la chose ...


Pierre.



Encore me faut-il persuader le tenancier de

LR 03/05/2016 17:34

Ouch ! Déjà ce n'est pas facile de trouver une idée pour un homme, mais pour un abbé, alors !!
LR

Madame Zouave 03/05/2016 11:43

Bonne fête cher Morti. Et à tous les Philippe.
Bonne fête aussi à tou/tes les Jacques/Jacqueline, en particulier au frère et à la soeur de LR :-)

Bonne journée à tous.

Madame Zouave

SebCaro 03/05/2016 08:46

Bonne fête à tous les Jacques et dérivés et aux Philippe.

Bonne journée ensoleillée à toutes et à tous.

Caro.

LR 03/05/2016 07:01

Bonne fête à tous nos amis de la banquise !
LR

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !