Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juin 2016 7 26 /06 /juin /2016 05:00

 

 

 

à tous

 

 

 

 

 

Bon et Saint Dimanche

Le baptême du Christ par St Jean Baptiste - Eglise San Giovanni Battista in Bragora – Venise – église où furent baptisés en 1417, le futur pape Paul II et en 1678, Antonio Vivaldi.

 

 

 

Il y a quelques semaines je vous ai fait entendre un Requiem de Jean Gilles (1668-1705). Ce compositeur passa les dernières années de sa vie à Toulouse où il avait succédé à André Campra comme Maître de Musique de la Cathédrale Saint Etienne. Il mourut très jeune et sa « Messe des Morts » fut jouée pour la première fois pour ses funérailles, puis fut reprise notamment pour les funérailles de Rameau et celles de Louis XV. Mais Jean Gilles n’est heureusement pas seulement l’auteur de cette belle oeuvre. Il écrivit de nombreuses pièces de musique religieuse, dont des petits et grands motets.

 

Comme vendredi c’était la Saint Jean Baptiste, j’ai choisi pour notre page musicale d’aujourd’hui ce superbe motet écrit par Gilles en l’honneur de ce dernier : « Cantate Jordanis incolae ». Cette œuvre fut composée pour 5 voix solistes, chœur à 5 voix et orchestre.

 

 

 

 

 

 

 

 

Madame Zouave

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

LR 26/06/2016 22:08

Non non, nous ne vous remercions pas.
Notre petit concert ce soir a été magnifique, comme d'habitude.
Tout le monde était très content.
Oui, je sais, mes chevilles enflent sous les coups d'encensoir...
LR

Madame Zouave 27/06/2016 00:19

Mais non, vous avez bien raison, chère amie. Je suis très heureuse pour vous. Après tout,on chante pour se faire plaisir et accessoirement pour faire plaisir aux autres ;-) :-)

Madame Zouave

Mortimer 26/06/2016 17:31

C'est très beau !

Pour votre confort d'écoute j'ai supprimé la vidéo de mercredi . Le son passait en boucle et ce n'était pas l'idéal pour apprécier ce motet !

Ne me remerciez pas ......


Mortimer

Mirabelle 26/06/2016 13:31

Merci chère amie pour ce beau morceau de musique.
La photo est belle aussi !

Bon Dimanche à tous .

Mimi

LR 26/06/2016 08:58

Magnifique morceau ! Choeur final superbe. Merci chère amie.

LR

Ewondo 26/06/2016 08:11

Bon et saint dimanche à tous.... hélas, chère Madame Zouave, je ne parviens pas à écouter votre page musicale, mais d'ici peu je vais acquérir un nouvel ordinateur !

La saint-Jean d'été était la fête de mon père, qui ne s'appelait pas Jean, mais Joannès ... c'était une vieille tradition dans la famille où il y a eu beaucoup de Joannès Deporte.

Et un jour, à table, j'ai eu le malheur de dire que quand je me marierai et aurai des enfants, mon premier fils s'appellerait Joannès. Mons père s'est montré furieux, me disant que toute son enfance, on s'était moqué de son prénom ... et qu'il n'était pas question pour lui d'avoir un petit fils Joannès ! Il est vrai que le monde de l'enfance est cruel, donc prudemment je ne suis pas marié ;-).

Pierre.

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !