à tous
Vous ayant déjà parlé plusieurs fois d’André Campra (1660-1744), je ne vais vous redonner que quelques détails sur sa vie pour vous permettre de situer l’œuvre que nous allons entendre aujourd’hui.
Provençal d’origine, Campra fut Maître de Chapelle de la Cathédrale St Etienne de Toulouse avant de « monter » à Paris en 1694 pour devenir Maître de Chapelle de Notre-Dame de Paris.
Après la mort de Louis XIV et de Michel-Richard De Lalande, il devint, sans doute avec l’aide du Régent, Sous-Maître de la Chapelle du Roi.
Dans ces différents postes, il fut amené, parallèlement à sa carrière de compositeur d’opéras, à écrire des motets, petits et grands, et parmi ceux-là, Exaudiat te Dominus (Psaume 20).
Ce motet, longtemps attribué de manière erronée à Esprit Antoine Blanchard (1696-1770), aurait été exécuté pour la première fois aux Invalides en 1703, pour célébrer la guérison du roi Louis XIV. Quoi qu’il en soit, Campra le remania en 1728 pour en faire la version que nous connaissons aujourd’hui.
Il comporte notamment un spectaculaire « bruit de guerre » (à 11'28") avec deux parties de trompettes et timbales soutenues par l’orgue.
Récit de taille : Exaudiat te Dominus
Chœur : Mittat tibi auxilium
Dialogue haute-contre / basse-taille : Memor sit
Chœur, basse-taille : Laetabimur in salutari tuo
Duo de hautes-contre : Impleat Dominus
Bruit de guerre – Duo de basses-tailles : Hi in curribus
Chœur : Ipsi obligati sunt
Trio de haute-contre, taille et basse-taille : Domine salvum fac regem
Chœur : Et exaudi nos
Concordance des voix XVIIe/XVIIIe siècles et voix modernes :
haute-contre = haute-contre (ténor aigu, à ne pas confondre avec le contre-ténor)
taille = ténor grave
basse-taille = baryton-basse
Madame Zouave