Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 décembre 2016 7 04 /12 /décembre /2016 06:10

 

 

à tous

 

 

Bon et Saint 2e Dimanche de l'Avent

 

 

Pour illustrer les quatre dimanches de l’Avent, je vais poursuivre mon exploration de l’œuvre des quatre "grands" de l’époque baroque. Après Haendel la semaine dernière, ce sera ce matin Jean-Philippe Rameau avec le grand motet « In convertendo Dominus ».

 

Rameau, bien qu’ayant été la plus grande partie de sa vie organiste dans différentes institutions religieuses, nous a laissé très peu d’œuvres sacrées. Est-ce par ce qu’il en a effectivement peu écrit ou bien les a-t-il tout simplement détruites,? nous l’ignorons. Parmi les seuls 4 Grands Motets qui soient parvenus jusqu’à nous, se trouve donc « In convertendo Dominus » (psaume 125). Ce motet fut probablement écrit dans les années 1710-1714, soit à Dijon soit à Lyon. Cette partition est perdue. En 1751 il remania considérablement sa composition pour un concert donné par le Concert Spirituel. C’est la partition que nous connaissons aujourd’hui.

 

Ce motet est écrit pour solistes, chœur, cordes et vents, et inclut, après le 4e verset, un verset qui ne se trouve pas dans le psaume original Laudate nomen Deo cum cantico. Le verset  final fut composé pour inclure une fugue qui peut tenir la comparaison avec son contemporain …. Jean Sébastien Bach.

 

 

 

 

 

Madame Zouave

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
A part qu'un chanteur me ressemble en fin de vidéo, j'aime assez !<br /> <br /> Par contre pas d'accord pour tenir la comparaison avec Maître JS Bach !<br /> <br /> Un rameau ne sera jamais un chêne !<br /> <br /> <br /> Mortimer ( facile )
Répondre
L
J'aime moins...<br /> LR
Répondre
E
Merci chère Madame Zouave pour cette magnifique page musicale. Et à très bientôt !<br /> <br /> Pierre.
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !