Je vous invite aujourd’hui à faire un grand voyage dans l’espace et dans le temps. Partons pour le Nouveau Monde aux XVIIe/XVIIIe siècles. L’Espagne était alors maîtresse d'une grande partie de ce que nous appelons maintenant l’Amérique latine.
Contrairement à ce que nous pourrions penser, la vie musicale y était très intense. Beaucoup de musiciens étaient venus d’Espagne ou même d’Italie pour s’établir au Mexique ou au Pérou. Je vous propose de découvrir aujourd’hui Tomás de Torrejón y Velasco (1644-1728).
Ce compositeur était né en Espagne et partit en 1667 pour le Pérou. Il accompagnait le nouveau vice-roi du Pérou pour qui il travaillait depuis déjà quelques années. Torrejón s’établit définitivement à Lima où il devint maître de chapelle de la Cathédrale, poste qu’il occupa jusqu’à la fin de sa vie. Parmi les œuvres de lui qui nous sont parvenues (et surtout dont j’ai pu trouver un enregistrement sur YouTube ….) je vous propose d’écouter cette Messe à 6 voix. composée vers 1700/1701 à la même époque que son opéra « La Púrpura de la Rosa », premier opéra composé et joué dans les Amériques !!!
Madame Zouave