Il y a 2 jours, nous fêtions l’Epiphanie de Notre Seigneur et nous avons mis nos rois mages dans la Crèche.
Pour célébrer cet évènement, je vous aurais bien fait écouter un oratorio d’Antonio Vivaldi 😉 «l’Adorazione delli tre re Magi al bambino Gesù nella capanna di Betlemme (RV 645) » (ouf! quel titre!) qui lui avait été commandé par la «Congregazione dell’Immacolata Concezione » de Milan. Cet oratorio fut exécuté pour la première fois le 9 janvier 1722 à l’église San Felice de cette même ville. Mais il y a un gros hic !!!! Même si le livret en est conservé à la Bibliothèque Nationale de Milan, la partition, elle, a disparu "corps et biens" depuis près de 300 ans! Alors pas d’oratorio de Vivaldi aujourd’hui. Snif ! Je me suis donc tournée vers le grand chouchou de Mortimer, Jean Sébastien Bach pour ne pas le nommer, qui n’avait pas son pareil pour nous sortir une cantate tous les dimanches 😉!
Pour la période des fêtes 1734-1735, JS Bach composa un Oratorio de Noël en 6 parties « Weihnachtsoratorium (BWV 248) », dont l’exécution couvrit les fêtes de Noël depuis le 25 décembre 1734 jusqu’à l’Epiphanie 1735. Chaque partie de cet oratorio fut jouée dans deux églises de Leipzig : la Thomaskirche et la Nicolaikirche.
L'exécution de la partition dans sa totalité demande près de deux heures et demie. Généralement les six parties sont données en deux concerts. Je vous propose aujourd’hui uniquement la partie 6 "l’adoration des Rois Mages".
Cette 6e partie est écrite pour 4 solistes (soprano, alto, ténor et basse) et les parties instrumentales suivantes : 3 trompettes, timbales, 2 hautbois, 2 hautbois d'amour, 2 violons, alto, continuo.
Madame Zouave