à tous !
Demain midi je serai là
et jeudi, jour de l’Ascension de Notre Seigneur, je serai là
Eh oui, c’est mon tour ! Je pars demain matin à l’aube en vacances en Ecosse, dans les Highlands très exactement, à Inverness. C'est dans le Nord de l’Ecosse, à peu près à la même latitude que Göteborg en Suède. Ce n’est pas encore la banquise, mais on s’en rapproche
Dimanche prochain vous n’aurez pas de Page musicale (Snif !) car je rentrerai tout juste de voyage. Nous nous retrouverons donc en juin.
Restons dans le « classique » aujourd’hui avec Georg Friedrich Haendel.
Je suppose qu’il est inutile que je vous présente en détail Haendel, compositeur allemand , né la même année que JS Bach, naturalisé anglais, compositeur de nombreux opéras italiens.
Pendant son séjour en Italie alors qu’il était très jeune, il composa sur commande de la musique religieuse pour l’Eglise Catholique, mais, fervent luthérien, il refusa de se convertir au catholicisme. La plus connue de ses compositions de cette époque-là est son Dixit Dominus .
Je vais vous faire entendre aujourd’hui une autre de ces œuvres , son « Nisi Dominus (HWV 238)» composé à Rome et interprété pour la 1ère fois le 13 juillet 1707.
Cette pièce fut écrite pour 3 solistes (alto, ténor et basse), double chœur, double orchestre à cordes et basse continue.
Madame Zouave