Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mai 2017 7 07 /05 /mai /2017 05:10

 

 

à tous *:) Heureux

 

 

Bon et Saint Dimanche

Bon vent à nos deux tourtereaux marseillais  *;) Clin d’œil !

 

 

 

On n’en finit jamais avec la découverte de nouveaux compositeurs de l’ère baroque qui fut particulièrement féconde dans le domaine des arts en général, et de la musique en particulier, notamment en Italie.

 

J’ai ainsi écouté, un peu par hasard comme souvent, un Dixit Dominus qui m’a beaucoup plu. Il a  été écrit par Giacomo Perti (1661-1756) qui vécut très longtemps (95 ans !) et eut une carrière bien remplie.

 

Perti naquit et mourut à Bologne où il passa l’essentiel de sa vie (60 ans) comme Maestro di Cappella, d’abord de l’église San Pietro, puis de l’église San Petronio. Pour la petite histoire, Johann Christian Bach (le plus jeune fils de JS, je le rappelle) arriva à Bologne pour étudier avec le Padre Martini en 1757, l’année suivant la mort de Perti.

 

Mais revenons-en à Perti lui-même. Celui-ci est particulièrement connu pour ses multiples œuvres de musique sacrée et pour ses opéras. Je vais vous faire entendre aujourd’hui son  « Dixit Dominus a 8 voce pieno » écrit en 1712 pour l’église San Petronio. La partition autographe se trouve d’ailleurs toujours dans les archives de cette église. La vidéo que vous allez voir et entendre a été enregistrée à San Petronio même, dans les conditions pour lesquelles il a été écrit, c'est-à-dire avec deux chœurs et deux orchestres répartis dans deux tribunes qui se font face, comme c’était très souvent le cas à cette époque

 

 

 

 

 

 

Madame Zouave

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par : Madame Zouave - dans La Page Musicale du Dimanche
commenter cet article

commentaires

LR 07/05/2017 17:53

C'est absolument magnifique !
J'aimerais bien pouvoir chanter cela un jour...rêvons...
LR

LR 07/05/2017 13:59

Nous l'écouterons après la balade avec les chiens : ils ont les pattes qui les démangent parce qu'ils ne sont pas sortis depuis longtemps !
Belle fin de journée.

LR

Geneviève 07/05/2017 13:15

Très bon voyage de noces à Mirabelle et Mortimer et Prières pour la guérison de Nilo,Pierre,le frère de Grégoire et tous ceux qui souffrent...
Toutes mes Amitiés à Madame Zouave
Geneviève

SebCaro 07/05/2017 11:49

Remarquable .... Je ne connaissais pas, non plus cet auteur du courant XVIIème, XVIIième siècle. Vraiment magnifique et reposant. Comme toujours dans vos choix, d'ailleurs.

Bonne journée à tous.

Seb.

SebCaro 07/05/2017 11:47

Remarquable .... Je ne connaissais pas, non plus cet auteur du courant XVIIème, XVIIème siècle. Vraiment magnifique et reposant. Comme toujours dans vos choix, d'ailleurs.

Bonne journée à tous.

Seb.

Ewondo 07/05/2017 07:47

Merci chère Madame Zouave pour ce magnifique Dixit Dominus dont je ne connaissais pas le compositeur.

Bon et saint dimanche à toute la Banquise.

Pierre.

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !

Pages