Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 septembre 2017 7 03 /09 /septembre /2017 05:10
Bon et Saint Dimanche à tous !

Les vacances se terminent et c’est avec grand plaisir que je retrouve ma Page Musicale du Dimanche et puisque je commence cette nouvelle saison un 3 septembre, je vais vous parler d’un compositeur né ce même jour .....  mais quelques siècles en arrière : Adriano Tommaso Banchieri.

 

 

 

 

 

Banchieri, né donc le 3 septembre 1568 à Bologne, devint moine olivetain à l’âge de 19 ans et, lorsqu’ils prononça ses vœux perpétuels en 1590, changea son prénom de baptême Tommaso en Adriano.

 

Il fut d’abord organiste au monastère de San Michele in Bosco à Bologne,  puis successivement à Imola, Gubbio, Venise et Vérone. Il revint à Bologne en 1610 pour ne plus quitter cette ville où il mourut en 1634. Il fit partie de la vie musicale intense de Bologne, comme en témoigne la richesse de son œuvre multiforme. Il composa de la musique aussi bien profane que religieuse. Il était contemporain notamment de Monteverdi et Frescobaldi. Il fait donc partie de cette génération de compositeurs qui virent la fin de la polyphonie de la Renaissance et le début de l’ère baroque, tout ça ne se faisant pas en un jour évidemment.

 

Aujourd’hui, pas de musique sacrée, mais un Madrigal à 5 voix composé à Venise   : « La Barca di Venetia* a Padova », Op. 12, 2e livre de madrigaux. La première version fut publiée en 1605  et la deuxième en 1623

 

 

NB : sur la vidéo le madrigal d'Adriano Banchieri se termine à 30.07. Ensuite vous pouvez entendre un madrigal de Claudio Monteverdi

 

 

 

 

 

 

Madame Zouave

 

 

 

* Venetia (et non Venezia), orthographe de l’époque

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par : Madame Zouave - dans La Page Musicale du Dimanche
commenter cet article

commentaires

LR 03/09/2017 19:57

Bonheur de vous retrouver chaque dimanche chère amie !
LR

Mortimer 03/09/2017 17:43

Belle rentrée madame Zouave !

Merci .

Mortimer

Ewondo 03/09/2017 10:44

Bon et saint dimanche à toute la Banquise. Merci à Madame Zouave pour cette belle page musicale. Je ne connaissais même pas le nom de ce compositeur.

Pas de messe ce matin, je tiens à peine debout. Mais je vois notre abbé cet après midi..

Pierre.

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !

Pages