Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 septembre 2017 6 23 /09 /septembre /2017 10:18

 

Les Momies de Cuzco

 

Rassurez-vous tout de suite l’endroit dont je vous parle ce soir est une ville tout à fait fréquentable. Elle fut la capitale des Incas, aujourd’hui leurs descendants sont les Quechuas qui ont nommé cette ville Qusqu, d’où « Cuzco ». J’avais rencontré un charmant couple de vieux Péruviens (j’avais 21 ans à l’époque, eu en avaient 35, ils étaient vieux). La dame était Quechua et parlait couramment le Quechua, ce qui était bien pratique pour les visites. Ci-dessus la Place d’Armes et voyez que la nuit, la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption n’a rien de terrifiant :

J’y ai entendu un concert de flûte andine, dont l’air le plus célèbre est sans doute celui-ci :

http://www.mojvideo.com/video-el-condor-pasa-leo-rojas/c08ca02cd6793df2129d.

La ville entière est inscrite au Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO. Par ailleurs elle est jumelée à une ville très respectable : Chartres. Les cathédrales des deux villes portent le même nom.

Cuzco est dotée d’un très grand nombre de musées, le plus amusant étant celui du Chocolat, honoré dans sa patrie, c’est bien naturel. Le musée Inca, le Temple du Soleil devenu église, et bien d’autres encore. Venons au musée Inca, magnifique, et comportant un très grand nombre de momies. Nous avons tous lu les 7 Boules de Cristal et le Temple du Soleil de Hergé. Dans le premier la momie de l’Inca Rascar Capac fait un peu peur, surtout aux gamins, mais reste relativement propre et BCBG :

Après tout, les photos de Rascar Capac sont toujours violentes

J’arrive dans les salles de momies tout à fait décontracté. J’étais seul, un silence pesant, des salles mal éclairées. Totalement entourées de momies dont la réalité donne cela :

 

Je vous épargne les pires dont une d’une mère tenant son bébé dans ses bras, les deux hurlant atrocement ! Et là j’ai une fois de plus fait preuve de mon courage légendaire, je me suis discrètement retiré de ces lieux avec toute la dignité qu’il m’était possible de conserver … J’ai déguerpi comme un lapin. Pour illustrer mon propos :

https://www.bing.com/videos/search?q=monsieur+le+pr%c3%a9sident+directeur+g%c3%a9n%c3%a9ral+b%c3%a9caud&view=detail&mid=F7F8ACE1F4F8D777724EF7F8ACE1F4F8D777724E&FORM=VIRE

Ceci étant, j’ai visité des lieux à couper le souffle autour de Cuzco qui regorge de sites admirables dont on se demande comment ils ont été construits. Avec des murailles colossales sans ciment ni mortier dont les blocs s’ajuste parfaitement. Ils ont fait fantasmer bien des amateurs d’OVNI et de civilisations extra-terrestres.

Des fêtes en costumes incas évoquent tout à Fait Le Temple du Soleil :

 

Mais la ville la plus extraordinaire reste le Machu Picchu en très haute altitude. En 1971, on ne pouvait si rendre qu’en train à vapeur qui escaladait la montagne selon un système d’échelles en zigzag. Le site est à couper le souffle :

Lamas, vigognes et alpagas sont des bêtes assez douces si on ne va pas les agacer pour les faire cracher leur mécontentement. J’ai vu qu’en région PACA des troupeaux de lamas étaient utilisés avec des chèvres pour nettoyer les taillis  De plus l’alpaga et la vigogne donnent des tissus très agréables à porter.

Autre site magnifique à voir : le lac Titicaca près de Cuzco qui va jusqu’en Bolivie. J’aurais voulu le traverser mais il y avait un coup d’état à La Paz. Voici une de ces grandes îles flottantes construites en roseaux par les indiens. Ceux qui n’aiment pas l’odeur de poisson séché, s’abstenir ou prendre une pince à linge :

Voilà pour toute cette fabuleuse région qui est heureusement réouverte au public, restée pendant des années fermée en raison de la guérilla des bandes armées du Sentier Lumineux cachant l’odeur des feuilles de coca. Maintenant pour voir de l’or des Incas, il faut aller à Cuzco, capitale du Pérou et son musée des œuvres d’art en or préhispanique. Il est d’une extraordinaire richesse.

Souvenir de jeunesse, quand tous les chemins étaient sûrs ou à peu près. Aujourd’hui les hordes de touristes gâchent peut être un peu l’atmosphère.

 

Pierre.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Grégoire 23/09/2017 23:11

*ouille ça pique les yeux... Est aussi une bonne idée c'est mieux que et aussi... Certainement la faute de mon clavier de portable, ou le correcteur d'orthographe...

Grégoire 23/09/2017 23:09

Magnifique Pierre :) et je trouve que d'illustrer vos propos avec des extraits de tintin et aussi une bonne idée, j'ai mes trouilles de petit garçon lecteur nocturne qui me reviennent en mémoire, j'avais oublié tous ça.

Ewondo 23/09/2017 18:58

Chère Dame LR, dans ce tŕaIn, je ne me souviens pas d'avoir eu le vertige et Dieu sait que je l'ai dès que je monte sur un escabeau, à la deuxième marche, je l'ai déjà ...
Pierre.

LR 23/09/2017 11:56

Magnifique voyage grâce à vous, cher Pierre !
J'ai vu des reportages sur ces trains extraordinaires à vous flanquer le vertige du siècle ...
Pas pour moi !
LR

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !

Pages