Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 septembre 2017 6 09 /09 /septembre /2017 12:37

 

Croix Copte

 

En 1963 n’existait pas encore le tourisme de masse que nous connaissons aujourd’hui et nous étions relativement peu nombreux à voyager dans des pays aujourd’hui envahis. L’Egypte est recherchée pour sa colossale civilisation pharaonique, ses monuments islamiques, mais les richesses de la culture copte sont trop souvent négligées, même par des touristes chrétiens.

Les coptes sont les « vrais » Egyptiens par leur langue qui dérive directement de la langue parlée des Pharaons transcrite en hiéroglyphes. L’alphabet copte dérive graphiquement de l’alphabet grec.

La messe avait lieu dans la plus ancienne église paléochrétienne du Caire dont la petite crypte est remarquable : elle aurait abrité la Sainte Famille pendant la Fuite en Egypte. Saint-Serge et Saint-Bacchus, du nom de martyrs des Romains, Abou Serga pour les arabisants.

      

 

Entrée d’Abou Serga et la nef.

Quant à la crypte, je l’ai connue en 1963 inondée par la crue du Nil. Une eau absolument cristaline qui donnait aux lieux un aspect mystérieux. Sur ces photos, elle est à sec :

Escalier conduisant à la crypte, la crypte et l’autel.

 

Ce souvenir du séjour de la Sainte Famille est également marqué par un tableau dans la nef représentant la fuite en Egypte. A côté, une fuite en Egypte très émouvante de l’artisanat copte. Les personnages sont représentés comme des fellah égyptiens contemporains :

  

 

La Messe.

 

Un très chaleureux accueil de la part des coptes notamment du prêtre qui avait du être prévenu par notre agence de voyage. Je dois ici faire appel à mes souvenirs lointains. A 13 ans, j’avais 54 ans de moins que maintenant. L’église était bondée et je me souviens d’une très longue messe comme chez les orthodoxes, peut-être deux heures. A l’Asperges Me, le prêtre tenait une longue palme (ça ne manque pas en Egypte), la trempait généreusement dans un grand seau tenu par un servant (de l’eau de la crypte, peut-être) et pour être « aspergés », les fidèles l’étaient !

Je n’ai rien pu suivre de la messe sans doute en arabe et copte comme elle est pour nous en français et latin, de très beau chants (j’aime également la belle musique orientale), une priante émotion et je me souviens d’avoir eu les larmes aux yeux à deux reprises.

Au moment de la communion, je ne savais que faire et ma mère m’a donné un coup de coude me signifiant que je devais y aller. Elle était gênée vis-à-vis des coptes de ne pouvoir s’y rendre avec mon père, mais elle était divorcée remariée, ce que du reste j’ignorais à l’époque.

La communion était sous les deux espèces, des morceaux de pain trempés dans le vin, portés par le prêtre à la bouche du fidèle avec une sorte de pince en métal précieux et plus que jamais la patène était indispensable !

Maintenant, savoir si je n’ai pas commis un péché en allant communier, c’est vraisemblable. Je me permets de vous conseiller une petite recherche Internet (en vous munissant d’un tube d’aspirine) sur le Monophysisme, dit aujourd’hui plutôt Miaphysisme … Hérétiques ou pas, pour les coptes orthodoxes, c’était ambigu et la question semble avoir été réglée dans un sens favorable aux Coptes à l’époque du pape Paul VI.

Reste dans le quartier copte à visiter le précieux Musée Copte.

 

Je ne me fais guère d’illusions, un attentat dans une église copte du Caire (ce quartier ancien) en décembre 2016, deux attentats en avril 2017 au nord du Caire dans l’église Saint-Pierre et Saint-Paul qui jouxte la cathédrale Saint-Marc et dans une église d’Alexandrie. Je suis un amoureux de l’Egypte, j’ai fait pas mal d’égyptien hiéroglyphique, j’y suis allé plusieurs fois depuis 1963 mais je sais que je n’y retournerai jamais, hélas !

Pierre.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Herbe de Provence 09/09/2017 23:24

Merci Pierre !
En union de prières

grégoire 09/09/2017 23:17

Saviez vous, Pierre, qu'il y a eu des apparitions de la Sainte Vierge à

El warracq en 2009 ( https://www.youtube.com/watch?v=tn_Sw73a4WI )

et Assiout en 2000 ( https://www.youtube.com/watch?v=sCmxFB0poQwet )

même bien avant en 1969 à Zeitoun ( https://www.youtube.com/watch?v=72CVm2fl2mA )??? Avez vous assisté à l'une de ces apparitions ? Vous êtes tellement discret qu'on ne sait jamais, poser la question vous pousserez à l'avouer :) Et si vous y avez été souvent, vous avez peut être frôlé les dates d'apparitions de la Sainte Vierge? Merci pour le récit :)

Ewondo 09/09/2017 20:24

Merci à vous, pendant ce temps je ne pleurniche pas sur des résultats d'analyse mauvais suite à la chimiothérapie et une forte fièvre

Pierre

Sic transit 09/09/2017 18:32

Quand on a beaucoup vu, on peut se replonger dans ses souvenirs, et on peut en faire profiter les autres !

LR 09/09/2017 16:58

Pierre, vous êtes merveilleux.
LR

Mortimer 09/09/2017 18:24

C'est vrais !
Et c'est pour cela que je ne le lâche pas .....

Il y aura d'autres articles de Pierre .
J'aimerai même que ce soit comme la page musicale du dimanche .
Un rendez- vous hebdomadaire .
Et le samedi , ça serait bien aussi .

Mortimer

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !

Pages