Le Lieutenant-Colonel Athanase de Charrette à la tête des Zouaves Pontificaux – Bataille de Mentana – Tableau de Lionel Royer
Chers amis Banquisards, je suis souvent en vadrouille ces temps-ci, mais aujourd’hui je suis là ! ..... Rassurez-vous, cela ne vas pas durer. Je pars lundi à Rome pour une semaine. Coucou Caro, je vais voir votre sœur !
C’est un Pèlerinage Voyage pour célébrer le 150e anniversaire de la victoire des Zouaves Pontificaux sur les Garibaldiens. C’était le 3 novembre 1867.
Dimanche prochain, j’enchaîne sur un autre voyage, direction Edimbourg cette fois. Ce ne sera pas vraiment le même climat. Tout ça pour dire que je reviendrai pour la Page Musicale du Dimanche le dimanche 12 novembre seulement.
Pour me faire pardonner par notre chef vénéré, je vous propose d’écouter aujourd’hui une cantate de Bach, la BWV 180 « Schmücke dich, o liebe Selle» (Pare-toi, ô chère âme). JS Bach fit interpréter cette cantate à Leipzig le 22 octobre 1724 qui était déjà un dimanche.
Cantate pour 4 solistes (soprano, alto ténor et basse), chœur, flûte à bec I et II, flûte traversière, hautbois, violoncelle piccolo, cordes et basse continue.
Madame Zouave