Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 novembre 2017 7 12 /11 /novembre /2017 06:10
Poppies (coquelicots) du souvenir – Saint Andrew’s Square - Edimbourg

Poppies (coquelicots) du souvenir – Saint Andrew’s Square - Edimbourg

 

Hier c’était le 11 novembre. Chacun de nous a pensé aux membres de nos familles qui ont donné leur vie pour défendre leur patrie. En Grande-Bretagne, il y a une très forte tradition qui fait que les gens portent chaque année pour le 11 novembre un « Poppy » à la boutonnière. Ils veulent par là montrer qu’ils n’ont rien oublié et qu’ils pensent à tous ceux qui sont morts lors de cette horrible guerre. A Edimbourg où j’étais la semaine derniière, la place Saint-Andrew avait été transformée en champ du souvenir. Très émouvant.

 

 

 

 

 

Pour célébrer à ma manière le souvenir des morts de la Grande Guerre, je vous propose d’écouter un « Requiem » composé par Johann Christian Bach (le plus jeune fils de JS Bach, je ne vous apprends rien). Ce « Requiem » n’a rien de lugubre, il est au contraire plein d’espérance en l’Eternité pour ceux qui nous ont quittés.

 

Le « Requiem » se termine par un chœur à 42’32’’. Vient ensuite un « Miserere », également de Johann Christian Bach, que vous avez bien sûr tout loisir d’écouter. Je rappelle aussi à ceux qui l’ont oublié que Johann Christian Bach s’était converti au catholicisme, ce qui, vous vous en doutez, avait profondément déplu à sa famille luthérienne.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Madame Zouave

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Chers Caro et Seb, sur TV Libertés Terres de Mission, Jean-François parle ajourd'hui de son ouvrage.<br /> <br /> Pierre.
Répondre
E
Merci chère Madama Zouave pour cette magnifique page musicale et excellente fin de journée à toute la Banquise.<br /> <br /> Pierre.
Répondre
L
Les choeurs, toujours les choeurs ! Merci chère amie !<br /> LR
Répondre
M
Finalement, chère amie, le p'tit Bach n'était pas mauvais. Il avait dû avoir un bon professeur à ses débuts :-) :-) :-) !
S
Je reviens sur le Bleuet de France, puisque je viens de faire une recherche à son sujet : j'ai d'abord appris qu'il avait été porté par l'équipe de France de rugby hier soir, et j'ai aussi compris que c'est lui qu'arborait le général de Villiers dans son interview télévisée.<br /> C'est une version très stylisée sur un grand disque blanc, il faut beaucoup de bonne volonté pour y reconnaître la fleur traditionnelle. Je ne sais pas qui est le responsable du dessin, et du choix, mais le résultat est peu heureux.
Répondre
S
Je corrige mes propos : dans le catalogue du site du Bleuet on voit d'autres propositions, des fleurs toujours stylisées en plusieurs épaisseurs de carton, et d'autres en tissu glacé qui reprennent davantage le modèle ancien, toutes à 1€. Je m'en procurerai sans tarder pour les avoir l'an prochain.
M
Bon et saint dimanche à tous .<br /> Soleil éclatant sur Marseille .<br /> <br /> Merci madame Zouave .<br /> <br /> Mortimer
Répondre
S
Bon et saint dimanche à toute la Banquise.<br /> <br /> Lever à 6h ce matin : Sébastien est parti à 7h à Bourg en Bresse pour une compétition régionale de tennis de table.<br /> <br /> @Pierre : ce matin à l'issue de la messe, il y avait vente de livres. J'ai acheté celui de M. PDF et j'ai pris aussi "le roman de Charette" de Philippe de Villiers. Je n'ai encore rien lu de lui.<br /> <br /> @ Madame Zouave : j'écoute plus tard la page musicale. Désolée.<br /> <br /> Caro.
Répondre
S
Si la tradition du Poppy est restée bien vivace en Grande-Bretagne (et, pour ce que j'en sais, aussi, au moins, en Nouvelle-Zélande), celle, chez nous, du Bleuet de France, n'existe plus qu'à peine (j'ai vu quelques photos officielles avec des vestes présidentielles ou ministérielles fleuries ainsi mais c'est rare).<br /> J'ai encore un bleuet en papier, des années 50, dans mes petites archives.
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !