Hier c’était le 11 novembre. Chacun de nous a pensé aux membres de nos familles qui ont donné leur vie pour défendre leur patrie. En Grande-Bretagne, il y a une très forte tradition qui fait que les gens portent chaque année pour le 11 novembre un « Poppy » à la boutonnière. Ils veulent par là montrer qu’ils n’ont rien oublié et qu’ils pensent à tous ceux qui sont morts lors de cette horrible guerre. A Edimbourg où j’étais la semaine derniière, la place Saint-Andrew avait été transformée en champ du souvenir. Très émouvant.
Pour célébrer à ma manière le souvenir des morts de la Grande Guerre, je vous propose d’écouter un « Requiem » composé par Johann Christian Bach (le plus jeune fils de JS Bach, je ne vous apprends rien). Ce « Requiem » n’a rien de lugubre, il est au contraire plein d’espérance en l’Eternité pour ceux qui nous ont quittés.
Le « Requiem » se termine par un chœur à 42’32’’. Vient ensuite un « Miserere », également de Johann Christian Bach, que vous avez bien sûr tout loisir d’écouter. Je rappelle aussi à ceux qui l’ont oublié que Johann Christian Bach s’était converti au catholicisme, ce qui, vous vous en doutez, avait profondément déplu à sa famille luthérienne.
Madame Zouave