Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 janvier 2018 7 21 /01 /janvier /2018 06:10

 

 

 

Dimanche dernier, j’étais à Yvré-l’Evêque, dans la banlieue du Mans, pour honorer la mémoire des Zouaves Pontificaux/Volontaires de l’Ouest qui se sacrifièrent pour reprendre aux Prussiens le plateau d’Auvours lors de la guerre de 1870-1871.

 

Lionel Royer, peintre manceau connu, qui fut lui-même Volontaire de l’Ouest, nous a laissé ce tableau saisissant de cette bataille.

 

 

 

Bon et Saint Dimanche à tous !

 

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

 

 

Cette semaine nous allons faire un tour en Espagne (ça nous changera de l’Allemagne ou de l’Italie) et partir à la découverte du compositeur Antonio Soler (1729-1783), plus connu sous le nom de Padre Soler, car il était prêtre comme nombre de compositeurs de cette époque.

 

Il est considéré comme le plus grand compositeur espagnol du XVIIIe siècle. Mais il n’est sans doute pas le plus grand compositeur dans l’Espagne de cette époque. En effet,  Domenico Scarlatti (fils d’Alessandro) qui était napolitain (il n’y avait pas d’ « Italiens » au XVIIIe siècle) passa les 30 dernières années de sa vie au service du roi d’Espagne. Padre Soler le rencontra, étudia ses œuvres et profita de ses conseils.

 

Parmi les innombrables œuvres que Padre Soler nous a laissées, voici un Miserere à 8 voix, pour solistes, double chœur, orchestre et basse continue.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Madame Zouave

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Sic transit 21/01/2018 14:07

Cher Pierre, je vous écris sur votre messagerie.

Mortimer 21/01/2018 13:56

Bon et saint dimanche à tous .

Mortimer

Sic transit 21/01/2018 09:45

Nous avions un ami grand amateur et connaisseur de ballets, sujet dont je suis à peu près ignare...

Bon dimanche en attendant votre retour à Chartres, cher Pierre.

Ewondo 21/01/2018 11:50

Scanner en vue et non en vie, veuillez m'excuser.

Pierre.

Ewondo 21/01/2018 11:36

Chère Dame Sic Transit, je crains malheureusement devoir rester un peu plus ici car ce n'est pas guéri. Scanner en vie et peut-être au bloc en anesthésie générale parce qu'un simple changement de pansement est déjà trop douloureux.

Ce matin, j'ai restitué l'équivalent d'un flacon d'un demi litre d'alimentation. Si ce n'était le moral excellent, je suis vraimen en mauvais état.

Pierre.

Ewondo 21/01/2018 08:45

Rien à voir avec la musique religieuse, et même tout à fait sulfureux, dans la nuit en attendant ma piqûre de Skenan (morphine), la douleur m'empêchait de dormir et je tombe à la télé sur un très beau ballet sur Anna Karenine de Tolstoi.

Voilà ce qu'en écrit Wikipedia : "Le compositeur soviétique Rodion Chtchédrine a écrit la musique du ballet Anna Karenina pour son épouse, la danseuse Maïa Plissetskaïa. Les premières représentations eurent lieu au théâtre Bolchoï à Moscou en juin 1972".

La mise en scène de la représentation de cette nuit à Moscou était magnifique ainsi que les costumes.

Dire qu'en arrivant en France en 1967 à Paris je pensais voir de très beaux ballets à l'Opéra Garnier. Le quasi désert, à part les grandes scies comme Le Lac des Cygnes, Casse Noisette au Palais des Congrès et Carolyn Carlson aux Bouffes du Nord, le désert quasi complet.

A Yaoundé où il y avait une excellente école de danse classique dispensant la formation de l"Opéra de Paris, j'ai paradoxalement vu beaicoup plus de ballets ou d"extraits de Delibes, Adam, Moussorgski (Nuit sur le Mont Chauve), etc.

Pierre.

Ewondo 21/01/2018 06:27

Bon et saint dimanche à toute la Banquise et merci à Madame Zouave pour cette très belle page de Padre Soler.

Pierre.

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !