Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 février 2018 7 11 /02 /février /2018 06:10
Bon et Saint Dimanche de la Quinquagésime à tous !

 

 

 

 

En ce dernier dimanche avant notre entrée en Carême, je suis allée faire un tour du côté de Salzbourg. Non, je ne vais pas vous parler de Mozart, mais d’un autre compositeur né un peu plus d’un siècle plus tôt, c’est à dire à l’époque baroque : Heinz Franz Biber. Ce dernier était né en 1644 en Bohême et mourut en 1704 à Salzbourg.

 

Biber (à ne pas confondre avec le nullissime ..... Bieber) était un violoniste virtuose et un compositeur d’œuvres sacrées de très grande envergure. Il passa les 20 dernières années de sa vie à Salzbourg comme Maître de Chapelle auprès du Prince-Evêque de la ville.

 

Il composa notamment un certain nombre de messes qui ne lui ont été attribuées que récemment grâce au travail des musicologues. Parmi celles-ci j’ai choisi de vous faire écouter la Missa Salisburgensis ( = Messe de Salzbourg) considérée comme l’un des sommets de la musique polyphonique baroque, une messe à 53 (oui, vous avez bien lu CINQUANTE TROIS) voix, vocales et instrumentales, partagées entre les 8 solistes, le double chœur à 16 voix,  2 orgues et orchestre.

 

La Missa Salisburgensis a ceci de particulier que son exécution demanda une spatialisation des solistes et des effectifs vocaux et instrumentaux dans la Cathédrale Saint-Rupert de Salzbourg où l'œuvre fut vraisemblablement créée le 18 octobre 1682 pour célébrer le 1100e anniversaire de la fondation de l'archevêché de Salzbourg.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Madame Zouave

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Je le fais par amour : c'est ce qu'a dit Saint Paul aujourd'hui (enfin, hier puisque j'écris ce lundi matin)<br /> LR
Répondre
L
Non, j'ai la flemme, et je dois faire un travail pour le patron.<br /> LR
Répondre
M
Vous pouvez aller le dénoncer demain à la gendarmerie !<br /> <br /> Faut pas se laisser faire quand on est une Dame ....<br /> <br /> Mortimer
L
Qui est Justin Bieber ??<br /> LR
Répondre
M
Bonsoir à tous .<br /> <br /> Cherchez sur Google maintenant que ça marche .<br /> <br /> <br /> Mirabelle
M
Visiblement Madame Zouave n'aime pas Justin Bieber .....<br /> Moi non plus !<br /> <br /> Bon et saint dimanche à tous .<br /> <br /> Mortimer
Répondre
L
C'est revenu, je ne sais pas pourquoi c'est parti, et je ne sais pas si ça va durer....<br /> Je profite de l'opportunité pour vous dire bonjour !<br /> <br /> LR
Répondre
C
Quelle belle oeuvre! Un grand merci à Madame Zouave.
Répondre
S
Bon et saint dimanche à toutes et à tous.<br /> <br /> Merci Madame Zouave pour cette page musicale.<br /> <br /> Sébastien est à Chambéry aujourd'hui. Compétition régionale de tennis de table. Il est parti à 7h ce matin.<br /> <br /> Caro.
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !