Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mars 2018 6 10 /03 /mars /2018 13:28

NSIMALEN



Nsimalen. Ce doux nom est celui de l'aéroport international de Yaoundé où l’on arrive de Paris en 6h30 de vol direct franchissant le Sahara et survolant le Hoggar du père de Foucault :

Au-dessus du Sahara, il fait très soif !

 

             

 

Le massif du Hoggar et Tamanrasset vus à 11.000 mètres d’altitude.

Le pape Benoît XVI était arrivé à Nsimalen  lors de son premier voyage en Afrique en mars 2009.

 

Le chapeau de Madame Biya, Première Dame née Chantal Vigouroux a été créé par une modiste de haute couture camerounaise, si si !

 



Ce qui a été totalement occulté pendant cette visite est que Nsimalen est aussi le "Lourdes" de Yaoundé où la Sainte Vierge est apparue et lieu de nombreux miracles.

 

 

L’église Saint-Pierre et Saint-Paul de Nsimalen est trop petite pour accueillir tous ces pèlerins. Voici la prière pour la construction d’un nouveau sanctuaire (en français).


A dzoë Esia, ai Mon, ai Mfufub Nsisim. Amen (Signe de croix en ewondo).

 

Seigneur notre Dieu, toi qui as choisi de demeurer au milieu de ton peuple et as donné la grâce aux hommes de te bâtir un temple qui soit le lieu du séjour de ta gloire, je te rends grâce pour ce lieu saint où le ciel s’est ouvert pour nous rendre participants des faveurs divines


Je m’engage en présence de la cour céleste et de ma communauté de foi à être, par ta grâce, une pierre vivante pour la construction du sanctuaire marial de Nsimalen.

 

Pour la gloire de ton nom, l’éclat de ton règne et l’honneur de la vierge Marie, ma tendre mère, je te promets d’offrir tout ce que je suis et tout ce que j’ai à la réalisation de l’édification spirituelle et matérielle de ce sanctuaire. Et vivement, qu’en siégeant en plein cœur de ce sanctuaire, avant-goût du sanctuaire céleste, tu m’accordes de partager déjà sur cette terre les merveilles incomparables de ton Royaume. Par Jésus le Christ notre Seigneur.


Quand le sanctuaire de Nsimalen sera construit  (la petite église actuelle, Saint-Pierre et Saint-Paul de Nsimalen est trop petite pour des foules immenses) j’espère d'aller à Yaoundé lors d’un pèlerinage.

 

Pierre.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

LR 11/03/2018 05:53

Eh bien, cela fait plaisir : parce qu'en France....
LR

Ewondo 10/03/2018 19:05

La foi au Cameroun catholique est extraordinaire et j'ai vu le sacre d'un évêque dans les années 50 où il y avait plus d'assistants au grand hippodrome que la population de toute la ville !

En 2007 à la basilique de Mvolye où le Saint Père Benoît XVI a célébré la messe, j'ai vu des messes dites toutes les heures toute la journée.

Notez que lors du voyage du Pape en 2009, la communion était donnée à genoux et sur la langue. Sur la photo, le Président Biya, catholique pratiquant ainsi que sa seconde épouse Chantal (lui est veuf d'un premier mariage).

Pierre.

LR 10/03/2018 18:56

Le regard du Père de Foucauld me bouleverse toujours : il a une "tête de Christ", si je puis dire...

LR

Ewondo 10/03/2018 19:29

Chere Dame LR j'ai une lettre autographe de lui, tout à fait remarquable. Quand je remettrai la main dessus, je ferai une photocopie pour la publier sur la Banquise.

Ceci étant pour distinguer Tamanrasset depuis 10.000 mètres d'altitude heureusement qu'il y a le GPS à chaque place sur les longs courriers.

Pierre

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !