Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 juillet 2018 4 19 /07 /juillet /2018 05:14
Bon jeudi à tous !
Bon jeudi à tous !

Malgré la sévère coupe printanière  effectuée sur mon 

plumbago, il est bien reparti ......

Heureusement !  Le chef a eu chaud !!!!     

 

 

Il va encore faire une journée très chaude, nous avons

déjà 25° sur Marseille .

Profitez bien !!!

 

Hélas le drapeau violet flotte encore sur 7 plages marseillaises

 

 

 

 

 

 

Prenez soin de vous et des vôtres !

 

 

 

 

Mirabelle

Bon jeudi à tous !

Partager cet article

Repost0

commentaires

Ewondo 19/07/2018 10:55

Comme ce sont les vacances des petits jeunes, voici un petit article de Ça m'Intéresse qui a retenu mon attention et peut-être la vôtre :

"Charlemagne a-t-il vraiment inventé l'école ?

Charlemagne a surtout tenté de rendre obligatoire l’enseignement scolaire, qui existait déjà avant lui, mais était réservé à une élite très restreinte. Par une ordonnance de 789, l’empereur demande, dans tout l’empire, la création d’écoles enseignant aux garçons la lecture, l’écriture, le calcul, ainsi que le chant, la grammaire et l’astronomie. Les écoliers étudiaient et recopiaient aussi des textes religieux, et apprenaient par coeur les saints du calendrier. Le but était de former les cadres du clergé et de l’administration de l’empire. Avant lui, l'empire romain déploie des établissements laïcs sur le territoire. Ils peuvent être considérés comme premier réseau d'écoles publiques de l'Hexagone. Au VIe siècle, l'Eglise reprend le flambeau de l'enseignement. Les conciles d'Orléans et de Vaison invitent les curés à faire cours à « tous les jeunes lecteurs qui ne sont pas mariés ». Il faut attendre Louis XIV pour que l'école devienne obligatoire. Il impose aux parents d'envoyer leurs enfants dans les écoles paroissiales, dites « petites écoles », jusqu'à l'âge de 14 ans. Le Roi-Soleil ira jusqu'à exiger l'ouverture d'une école dans chaque paroisse, le 14 mai 1724. Elle deviendra gratuite en 1881."

Un anachronisme cependant : en 789 (mille ans avant la Révolution Française) Charlemagne n'était pas encore empereur, car il ne fut couronné qu'à Noël 800 par Léon III (auteur de l'Enchiridion). Un très court empire qui ne survivra pas à son fondateur qui avait été le premier à relever le titre en Occident, depuis le 4 septembre 476 fin de l'Empire Romain.

Pierre.

Ewondo 19/07/2018 10:10

Excellente journée à toute la Banquise.

Ici, gris ce matin, mais cela va s'améliorer et les températures vont grimper.

Je bosse pour préparer demain un buffet pour les scouts. Une quinzaine qui campent près de Dreux. En fait ils m'ont réconcilié avec les ados, tant ils sont bien élevés, prévenants, toujours nets sur eux ... et très sympathiquement dotés d'un solide apétit, ce qui me comble. A l'origine, ils devaient venir dimanche après la messe. Mais là, demain c'est vendredi. Comme la patrouille est tradi et stricte, pas de viande. Alors champignons fins (cèpes, giroles, morilles, mousserons) à la grecque, taboulé aux fruits de mer (sans crustacés, le chef est allergique) aussi vert que possible (menthe, coriandre, un demi hectare ;-) et une salade gréco-crétoise. En dessert, salade de mangues sauvages du Cameroun.

Et comme ils sont discret, ils ne me demanderont pas pourquoi je boite, ressemble au Vicomte de la Tronche-Ambiay et ne dîne pas avec tout le monde ;-)

Pierre.

SebCaro 19/07/2018 08:38

Bonne journée à toute la Banquise.

Courses ce matin avant qu'il ne fasse trop chaud. Ensuite, je reste tranquille chez moi.

Caro.

LR 19/07/2018 06:49

Drapeau violet ?? Je ne connais pas.
Hier soir nous avons eu une très bonne pluie : le jardin est bien arrosé, merci Jésus.

LR

Mirabelle 19/07/2018 08:00

Le drapeau violet indique la pollution de l'eau ,la plupart du temps, due aux violents orages du début de semaine .

Mirabelle

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !