Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 juillet 2018 1 30 /07 /juillet /2018 05:17
Un intello !

Ce bon vieux Fleet !...

Les deux chiens ont eu quelques bons moments la semaine dernière :

 

Un intello !Un intello !

Je ne sais pas ce que nous ferons les jours prochains parce que ça va cramer sec !!!

 

Bonne journée à tous.

 

LR

Partager cet article
Repost0

commentaires

Ewondo 30/07/2018 19:07

Je l'aimais beaucoup, à LCE 28, nous étions deux Pierre et une Pierrette :

LCE 28 vous informe que notre ami Pierre Chenu a rejoint la délégation du ciel.
Ses obsèques auront lieu le jeudi 2 août à 14h30 en l'église de Langey 28220
Ne pas oublier de prendre son foulard.

Il a, hélas, beaucoup souffert.

RIP. Pierre.

Ewondo 30/07/2018 18:39

Pour étaler une fois de plus mon insoutenable pédanterie, en exemple de de mon encyclopédique et insuportable inculture :

Le champignon est-il un fruit ou un légume ?

Pour répondre, encore faut-il savoir ce qui distingue un fruit d'un légume. Or, ce n'est pas si simple ! Autrefois considérés comme des végétaux, les champignons sont regroupés depuis 1969 dans leur propre règne.

Pour le botaniste, un fruit est l'organe contenant les graines qui résulte de la transformation de l'ovaire de la fleur (l'ex-pistil) à la suite de la fécondation. Tandis que porte le nom de légume la gousse, c'est-à-dire le fruit sec qui s'ouvre à maturité pour libérer les graines de certaines plantes, comme les haricots ou les pois.

Mais dans le langage courant, notamment en cuisine, cette distinction ne tient plus et le terme générique "fruit" regroupe toutes les espèces charnues à goût sucré. Ainsi la tomate, la courgette ou encore les grains de maïs et de blé qui, botaniquement, sont des fruits, passent-ils dans la catégorie des légumes. Un vrai casse-tête !

Un règne à lui tout seul

Et la question devient encore plus épineuse quand il s'agit des champignons. Tellement épineuse que, dans les années 80, le professeur James Hampton, du département de psychologie de l'université de Londres, en a même tiré un test psychologique. A un panel d'hommes et de femmes, il a posé ces trois questions : selon vous, le champignon est-il un fruit ? Est-ce un légume ? Est-ce un fruit ou un légume ?

Résultat : pour aucun des participants, le champignon n'est un fruit ; un participant sur deux estime que c'est un légume ; et 90 % des sondés pensent qu'il s'agit "d'un fruit ou d'un légume". Autrement dit, nombreux sont ceux qui considèrent qu'il n'est ni l'un, ni l'autre, mais "l'un ou l'autre".

Tout faux ! Car le champignon n'est ni un fruit ni un légume : en réalité, il s'agit d'un végétal dit cryptogame cellulaire, qui constitue un règne à lui tout seul. Dépourvu de chlorophylle et donc incapable de photosynthèse, il se nourrit de matières organiques constituant ou ayant constitué d'autres organismes. A noter, au passage, que ce qu'on appelle communément "champignon" n'est en réalité que le sporophore, la partie visible et aussi fertile du champignon véritable - nommé mycélium - qui, lui, évolue sous la terre.

Autrefois classés dans le règne des végétaux, les champignons ont, depuis 1969, leur propre règne phylogénétique : le règne fongique (Fungi), riche de quelque 1,5 million d'espèces différentes.

Effet quantique dévoilé

Largement méconnu, ce large groupe explique que tant de gens ne parviennent pas à trancher la question de savoir s'il s'agit d'un fruit ou d'un légume. Une catégorie baptisée "des aliments ambigus", qui a cependant un mérite : elle a permis de mettre en lumière ce qu'il y a de quantique dans notre façon de penser.

Sachant que la catégorie "fruit ou légume" ne se réduit pas à la somme de ses deux sous-catégories, le physicien Diederik Aerts a démontré, calculs à l'appui, que seul le modèle quantique prévoit cet effet d'indiscernabilité.

Ce qui renseigne sur l'un des aspects les plus subtils de la psycholinguistique : le sens des mots dépend du contexte dans lequel ils sont utilisés. Ainsi, le concept "légume" ne renvoie-t-il pas au même état selon qu'il est pensé seul ou conjugué. Comme quoi, même les champignons peuvent mener à la physique quantique...

D'après Science & Vie QR n°25 « Les plantes, leurs secrets & leurs vertus »

Par E. Pauly

Pierre.

LR 30/07/2018 14:04

Je suis contente pour vous que tout se soit bien passé, cher Pierre.

LR

Ewondo 30/07/2018 15:14

Un grand merci de tout coeur pour votre sympathie et vos prières.

Pierre.

Ewondo 30/07/2018 13:46

De retour de Paris, tout s'est merveilleusement bien passé. En fait, j'aurais très bien pu changer cette sonde moi-même, autant d'économisé pour la Sécu. En 14 mois à force de voir les gestes précis des infirmières, on apprend bien des choses et une sonde entérale n'a plus de secret pour moi, c'est juste impressionnant pour qui voit de l'extérieur mais en fait on rentre schuss dans l'estomac au travers des tablettes de chocolat (ou du pneumatique, selon les performance sportives ou le degré de gourmandise).

Il me resterait dans ces petits soins à apprendre à faire des piqûres. Mais bon, peut-être avec des indispensables cours de secourisme (obligatoires pour quasi tout le monde en Suède).

Pierre.

Adeodat 30/07/2018 11:21

Bon courage Pierre nous sommes avec vous dans nos pensées et dans nos prières.
Adeodat

Ewondo 30/07/2018 15:15

Un très grand merci, de tout coeur, Adeodat.

Pierre.

Adeodat 30/07/2018 11:18

Ancien spécialiste de ce genre d'appareil.
Ce sont des détecteurs de fumée optiques.
Plusieurs causes:
La pile est entrain de mourir (en principe bruit différent de l'alarme).
Le détecteur est vieux et la LED détectrice est encrassée.
Un bug électronique.

En tout état de cause faites une RAZ en enlevant la pile. Si il se redéclenche pensez à procéder à son remplacement. A l'heure actuelle ils ne coûtent que quelques € dans les bazars. Fabrication chinoise, bien entendu, mais labélisés. Bien moins chers que dans les entrepôts de bricolage.

Bonne journée et en union de prières

Adeodat

Ewondo 30/07/2018 10:18

Suis dans l'ambulance et j'ai trouvé le bon truc tout simplement ...Je me mets à la place derrière le conducteur
D'une part j'ai moins peur car je ne regarde pas la route et d'autre part la ceinture da de gauche à droite et ne gêne ni pour ma sonde entérale, ni pour la chambre de perfusion branchée en permanence et ad vitam sur ma grosse veine sous clavière.

Pierre.

Ewondo 30/07/2018 09:57

Trop drôle avec cette casquette, j'ai la même sans inscription.

Excellente journée à toute la Banquise !

Pierre.

SebCaro 30/07/2018 08:43

Bonne journée à toute la Banquise.

Oui, cette semaine sera caniculaire. Nous sortirons que si nous en sommes obligés.

Caro.

Philomène 30/07/2018 06:53

Bonjour matinal à toute la Banquise !
ce matin réveil en fanfare, car le détecteur de fumée installé dans l'entrée s'est mis à "couiner" ... et il n'y avait pas de fumée !.... je ne sais pas ce qui a déclenché ce truc...je vais faire ma petite enquête !
belle journée à tous !

Philomène

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !