Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 septembre 2018 7 30 /09 /septembre /2018 05:15
Bon et Saint dimanche à tous !

 

 

 

Grande nouvelle ! Le petit Dauphin de la Banquise, Gustave, petit-fils de l’amiral Mortimer, nous est né jeudi dernier. Je me devais de fêter cet évènement en musique !

 

 

Chez Jean Sébastien Bach, je n’ai trouvé aucune œuvre célébrant une naissance quelconque.

 

En 1727, Antonio Vivaldi avait bien écrit, à la demande du comte de Gergy, ambassadeur de France auprès de la Sérénissime, une Serenata (sorte de mini-opéra joué le soir en plein air) pour la naissance des filles jumelles de Louis XV, Elisabeth et Henriette, mais malheureusement la partition est perdue.

 

Deux ans plus tard, en 1729 donc, la naissance du Dauphin Louis (1729-1765) fut dignement célébrée à Venise par le Comte de Gergy qui ne put faire appel à nouveau à Vivaldi, parti en Bohême à ce moment-là, et s’adressa donc à Tomaso Albinoni, autre compositeur vénitien. C’est ainsi que ce dernier composa la Serenata «  Il Concilio de’ Pianeti (le congrès des Planètes) » pour célébrer cet évènement.

 

Cette « Serenata a tre voci per La Nascita del Infante », chantée sur un livret de Girolamo Baruffaldi, fut exécutée dans les jardins de l’Ambassade de France à Venise, le 16 octobre 1729

 

Trois personnages chantent les louanges du nouveau-né : l’Eternité (soprano), Jupiter (soprano) et Mars (ténor), avec chœur et orchestre

 

 

 

 

 

 

 

 

Madame Zouave

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Merci madame Zouave .<br /> <br /> Monsieur le Dauphin vous remercie .....<br /> <br /> <br /> Mortimer
Répondre
S
Bon et saint dimanche à toute la Banquise.<br /> <br /> Madame Zouave, avez-vous trouvé le numéro, en kiosque sur la réunification italienne ?<br /> <br /> Pierre : je suis capricorne ascendant balance.<br /> <br /> Caro.
Répondre
E
Chère Dame Caro, du même signe que Notre Seigneur Jésus Christ !<br /> <br /> Pierre.
E
Merci chère Madame Zouave pour Albinoni célébrant la naissance de Gustave. <br /> <br /> Le Congrès des Planètes, le titre est amusant car à l'époque l'astrologie était importante pour dresser le thème astral d'un enfant à l'heure très précise de sa naissance. Des représentations astrologique abondent dans la cathédrale de Chartres, en sculptures comme en vitraux, ce qui montre bien qu'elles ne sont pas incompatibles avec la religion catholique.<br /> <br /> Si vous voulez tout savoir, je suis Sagittaire (avant de s'en servir) ascendant Sagittaire (donc complètement double puisque né le double 12) et j'ai une vraie surprise partie de planètes en Vierge ...<br /> <br /> Je savais bien etablir les thèmes chinois, mais les occidentaux, moi y'en a pas savoir.<br /> <br /> Et qui va ici dévoiler son thème occidental ?<br /> <br /> Pierre.
Répondre
M
Je suis du signe des gémeaux cher Pierre .<br /> <br /> <br /> Merci chère amie pour cette belle page musicale en l'honneur de la naissance de notre trésor le plus précieux .<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Mamie Mimi

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !