Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 octobre 2018 7 21 /10 /octobre /2018 05:10
Saint Luc peignant la Vierge - Pierre Mignard - 1695

Saint Luc peignant la Vierge - Pierre Mignard - 1695

 

 

 

Cette semaine j’ai décidé d’aller faire un petit tour en Autriche vers 1800, pour aller à la rencontre de Joseph Haydn qui fut, ainsi que son jeune frère Michael, un grand ami de Mozart. La période baroque est passée, nous sommes en pleine ère du classicisme.

 

Joseph Haydn (1732-1809) né dans une famille très modeste se fit une place dans le monde musical grâce à sa voix.

 

A l’âge de 7 ans, parce qu’il avait une très belle voix de soprano, il entra dans la maîtrise de la Cathédrale de Saint Etienne de Vienne où il resta jusqu’à l’âge de 18 ans. En 1753 il fit la connaissance du très célèbre compositeur Nicola Porpora dont il devint l’assistant. Porpora qui avait été le professeur de chant des deux plus grands castrats napolitains, Farinelli et Caffarelli, lui enseigna la composition.

 

Joseph Haydn est connu pour ses symphonies et ses opéras, mais il composa  également toute sa vie de la musique religieuse. Je vous invite à écouter aujourd’hui un de ses Te Deum, pièce assez courte, mais vraiment superbe.

 

Ce Te Deum (le N° 2) fut composé pour Marie-Thérèse, épouse de l’empereur d'Autriche François II, qui n’était autre que le neveu de la reine Marie-Antoinette.

 

 

Œuvre (sans solistes) pour chœur à quatre voix et orchestre comprenant une flûte, deux hautbois, deux bassons, deux cors, trois trompettes, trois trombones, timbales, cordes et orgue.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Madame Zouave

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Mortimer 21/10/2018 17:56

Superbe !

Merci madame Zouave .


Mortimer

LR 21/10/2018 16:52

Très beau Te Deum !
LR

Ewondo 21/10/2018 16:41

Pour rester dans un domaine, disons "paramusical", à midi est venu déjeuner l'organisme de la paroisse, un homme charmant, d'une très haute culture (il donne des cours de grec à un séminariste de Courtalain).

Il a plus de 80 ans et souffre d'un problème, tenez-vous bien ... d'audition et d'oreille interne. À table, il faut mettre la musique en sourdine.

Ce que je ne lui ai pas dit, c'est que j'ai un problème similaire depuis mon opération : à la messe, je ne vais à la Sainte Table qu'à la fin de la communion, pour recevoir de l'abbé une simple bénédiction, étant excommunié depuis 19 mois pour raison purement physique.

Mais là, au moment où j'allais me relever de l'agenouilloir, le chant de communion étant terminé, il entame "à fond la caisse" une improvisation à l'orgue ... J'ai eu l'impression d'un tremblement de terre force 7 sur l'échelle de Richter (J'ai connu 6,5 à Taiwan), l'église Saint-Aignan s'est mise à tanguer et rouler. Je me suis rattrapé à Dame Ginette ... si j'étais tombé, toute la paroisse aurait jasé, et pourtant je ne suis jamais ivre à la fin de la messe ! Ni même plus tard du reste, et la seule fois où je suis tombé complètement paf après une bonne bouteille de rosé sud-africain et un café au rhum arrangé servi à discrétion (traduisez : sans aucune modération), c'était d'un catamaran à Maurice ... l'eau fraîche, ça dessaoule !

Pierre (pingouin édifiant, souvent cité en exemple pour la jeunesse ;-);-);-)

Ewondo 21/10/2018 16:43

Organiste et non "organisme", fichu correcteur orthographique que je ne parviens pas à désactiver ... veillez m'excuser.

Pierre.

Ewondo 21/10/2018 06:53

Mot Spirituel de l'abbé Forestier :

Dimanche 21 octobre : 22° dimanche après la Pentecôte, dimanche pour les missions.
Me voilà d’humeur belliqueuse ce matin ! Serait-ce dû au dimanche des missions ? Je ne sais, mais permettez-moi de vous dire quelque chose de fort à ce sujet ! Le Pape Benoît XVI à l'occasion de l'ouverture de l'année de la foi, nous avait fixé notre programme missionnaire, voici donc, en quelques points - non facultatifs, ceux-là - ce qui nous est demandé :

1°) d’abord de connaître notre foi ! Êtes-vous bien sûrs de vous sur ce premier point ? Le niveau minimum que demande saint Pierre dans sa première lettre, c'est d’être capable d’expliquer clairement l’essentiel de la foi à quelqu’un qui nous le demanderait… Êtes vous toujours aussi sûrs de vous ?

2°) veiller à ce que ceux qui nous entourent connaissent la foi ! Avons-nous de bons livres ? Nos enfants et petits-enfants sont-ils catéchisés sérieusement ? On peut faire beaucoup, rien qu'en parlant à des amis de ce devoir du catéchisme... Le saint curé d'Ars n'osait-il pas dire : Si les mamans avaient autant de soin de l'âme de leurs enfants que de leur corps, il n'y aurait personne en enfer !

3°) prier sérieusement pour que la foi se renouvelle dans notre pays ! Aujourd'hui on se plaint souvent du manque d'apôtres, et on a raison, mais on n'a qu'à prier et s'y mettre, et tout avancera ! Je vous mets ci-après la prière du Père Kolbe, prière missionnaire pour nous tous.

Pratique : réciter la prière du Père Kolbe.

Immaculée Conception, Reine du ciel et de la terre, Refuge des pécheurs et Mère très aimante, à qui Dieu voulut confier tout l'ordre de la Miséricorde, me voici à vos pieds, moi pauvre pécheur. Je vous en supplie, acceptez mon être tout entier comme votre bien et votre propriété ; agissez en moi selon votre volonté, en mon âme et mon corps, en ma vie et ma mort et mon éternité. Disposez avant tout de moi comme vous le désirez, pour que se réalise enfin ce qui est dit de vous : "la Femme écrasera la tête du serpent", et aussi "Vous seule vaincrez les hérésies dans le monde entier". Qu'en vos mains toutes pures, si riches de miséricorde, je devienne un instrument de votre amour, capable de ranimer et d'épanouir pleinement tant d'âmes tièdes ou égarées.
Ainsi s'étendra sans fin le Règne du Cœur divin de Jésus. Vraiment, votre seule présence attire les grâces qui convertissent et sanctifient les âmes, puisque la Grâce jaillit du Cœur divin de Jésus sur nous tous, en passant par vos mains maternelles.

Ewondo 21/10/2018 06:47

Excellent dimanche à toute la Banquise et un très grand merci à Madame Zouave pour cette magnifique page musicale. Je suis fan de Haynd et surtout de ses innombrables quatuors.

Pierre.

Mirabelle 21/10/2018 07:16

C'est superbe ! Merci chère amie ; Bon Dimanche à tous et à vous cher Pierre ..

Mirabelle

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !