Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 novembre 2018 7 25 /11 /novembre /2018 06:10
Tombeau de Sainte Cécile à Rome (Basilica Santa Cecilia, Trastevere)

Tombeau de Sainte Cécile à Rome (Basilica Santa Cecilia, Trastevere)

 

 

Jeudi dernier nous fêtions Sainte Cécile, patronne des musiciens. Je ne pouvais donc faire autrement aujourd’hui que de vous proposer une œuvre célébrant cette martyre.

 

Il y a un peu plus de deux ans, Dame LR et moi, ainsi que nos époux respectifs, avions pu nous recueillir sur sa tombe, à la Basilique Santa Cecilia, dans le quartier du Trastevere à Rome. Nous avions pu admirer une magnifique statue sculptée par Stefano Maderno en 1600. Celui-ci avait assisté l’année précédente à l’exhumation de son corps qui fut retrouvé intact et l’avait reproduit de la manière la plus fidèle possible. Une copie ancienne de cette statue se trouve dans la Cathédrale Sainte Cécile à Albi (coucou Cécilou wink).

 

 

 

Reliques et statue de Sainte Cécile (Cathédrale Sainte Cécile d'Albi)

Reliques et statue de Sainte Cécile (Cathédrale Sainte Cécile d'Albi)

 

 

 

Marc Antoine Charpentier (1643-1704) composa 4 oratorios en l’honneur de Sainte Cécile. Celui que vous allez entendre aujourd’hui « Santa Cecilia virgo et martyr (H.397) fut exécuté pour la première fois le 22 novembre 1677.

 

 

Œuvre pour 16 chanteurs avec ou sans chœur, double orchestre et basse continue orgue)

 

 

 

 

 

 

Madame Zouave

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Cécilou 25/11/2018 21:11

Un grand merci, chère Madame Zouave, de cette pensée délicate. Que de souvenirs, cette cathédrale Ste Cécile d'Albi !!! La photo de son gisant polychrome, dans la chapelle qui est dédiée à ma sainte patronne est d'ailleurs l'écran d'accueil de mon téléphone.
Cécilou

Mortimer 25/11/2018 20:24

Comme tous les dimanches, c'est superbe !

Merci madame Zouave .

Mortimer

Ewondo 25/11/2018 20:16

Mgr Manyo Maeda, pêcheur et poète, deviendra le sixième cardinal japonais - cath.ch
https://www.cath.ch/newsf/mgr-manyo-maeda-pecheur-et-poete-deviendra-la-sixieme-cardinal-japonais/

Très intéressant car il chapeaute la région concernée ancien évêque de Hiroshima et de Nagasaki et qui a dans son archidiocèse englobe Akita.

Pierre qui ne pense plus qu'à cela.

Ewondo 25/11/2018 13:02

Son Altesse Sérénissime Monseigneur P.D.F. vient de terminer en douce (et pourtant en ancien agent du S.D.EC.E. je n'ai rien vu venir ...) la rédaction d'un petit opuscule marial. Ce livret fait tout de même ... 400 pages
remarquablement documentées et d'une grande piété.

Il est à la recherche d'un préfaceur parmi les prélats de la planète. Je lui ai conseillé un épiscopale m japonais.car il est question à plusieurs reprises des apparitions et miracles au Pays du Soleil Levant. En particulier les miracles d'Hiroshima et Nagasaki et celui de la statue de Notre Dame de Nagasaki, retrouvée quasi intacte dans la cathédrale pulvérise et surtout de Notre Dame d'Akita, Impératrice du Japon.

L'idéal serait d'aller à Osaka pour prendre tous les contacts. Peut-être à la fin de l'hiver ?

Pierre.

Augustin 25/11/2018 12:46

Bon et saint dimanche à tous les Banquisards, et merci encore à Madame Zouave pour le partage d'un beau et intéressant morceau musicale dans son coin baroque.

Augustin

Ewondo 25/11/2018 12:04

Mot Spirituel de l'abbé Forestier :

Dimanche 25 novembre : 27ème dimanche après la Pentecôte, dernier de l'année.

... Alors toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l’homme venant sur les nuées du ciel, avec une grande puissance et une grande majesté ! Tiré de l’Évangile du dimanche.

Étonnante psychologie humaine ! nous aimons ce qui fait peur, ce qui effraie, et sommes nettement moins intéressés par la paix et l'harmonie... Qu'à toute époque un charlatan se présente, qu'il annonce la fin du monde, et voilà les hommes effrayés, séduits, attirés par le message catastrophiste ! Depuis les témoins de Jéhovah jusqu'au calendrier Maya, en passant par Paco Rabane, la liste devient longue... et un peu lourde, ne trouvez-vous pas ? ...Et le Seigneur alors ? N'éveille-t-Il pas, Lui aussi, dans l’Évangile de ce jour, l'attirance morbide des humains pour les discours apocalyptiques ?

Un lecteur rapide et superficiel pourrait le penser, mais quand on lit précisément, on est frappé, justement, des différences : - D'abord ils ne parlent pas des mêmes tribulations ! Les charlatans de tout bois évoquent, de façon grandiloquente, la ruine de notre terre... le Seigneur, Lui, parle du drame de la ruine religieuse dans le cœur des hommes... l'abomination de la désolation dans le lieu saint..., les faux prophètes... (à qui penseriez-vous ?), ne sont pas des signes économiques, ni écologiques, ni sociétaux, mais religieux ! Et c'est le souci que les élus tiennent bon qui occupe le Seigneur. - Ensuite ils n'ont pas du tout le même message pour l'avenir ! Pas question pour le Seigneur de nous décrire complaisamment un cataclysme terminal, Il nous avertit qu'Il est en train d'arriver au milieu de ce monde tourmenté, pour récompenser ceux qui seront trouvés fidèles, ceux dont l'Apocalypse dit justement qu'ils reviennent de la grande tribulation... Cet Évangile est donc une gigantesque exhortation au courage au milieu d'un monde difficile ! Ne participons pas alors au "concert des nations", celui des lamentations ! Préparons-nous plutôt pour le monde nouveau : le Seigneur arrive, et nous ne nous lèverions pas pour aller à sa rencontre ?

Pratique : Aujourd'hui nous éviterons les plaintes et cultiverons le courage.

Ewondo 25/11/2018 11:57

Bon et saint dimanche à toute la Banquise !

Merci chère Madame Zouave pour cette magnifique page musicale en hommage à Sainte Cécile ...

Pierre.

LR 25/11/2018 06:45

Magnifique statue !
LR

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !