Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 décembre 2018 7 16 /12 /décembre /2018 06:10
Bon et Saint Dimanche de Gaudete à tous !

 

 

 

 

Me voilà de retour parmi vous. Profitez-en bien, car je vais bientôt re-disparaître winklaugh!

 

Pour me faire bien voir et éviter le renvoi définitif, je vais amadouer notre chef en lui offrant bien humblement une cantate de son bien aimé Jean Sébastien Bach wink

 

 

 

JS Bach devait fournir une cantate par semaine et composa certainement des cantates pour chaque  dimanche de l’Avent, mais bizarrement seules trois cantates pour le 1er et une pour le 4e ont survécu. On connaît l’existence d’une cantate pour le 2e dimanche de l’Avent, mais nous ne la connaissons que sous la forme d’une réutilisation de sa musique pour une autre cantate, avec un autre texte.

 

Donc pour aujourd’hui, j’ai choisi une des trois cantates pour le 1er dimanche de l'Avent qui fut  exécutée le 2 décembre 1731 à Leipzig (à noter que cette année ce 1er dimanche tombait aussi un 2 décembre) : « Schwingt freudig euch empor » Brandissez bien haut votre joie (BWV 36)

 

 

Œuvre pour 4 voix solistes (soprano, alto, ténor et basse), chœur, hautbois d’amour I et II, cordes et basse continue

 

 

 

 

 

 

 

Madame Zouave

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Adeodat 16/12/2018 20:11

Demain vous aurez probablement une photo de la crèche familiale, elle est encore en phase de montage… Bon dimanche de gaudete à toute la Banquise.

Ce matin en allant à la messe, nous avons croisé une pauvre femme qui nous demandait l'aumône. Elle voulait un peu d'argent pour le mettre dans la laverie automatique afin de laver son linge avant de pouvoir entrer dans un refuge pour "femmes battues". Il est vrai qu'elle n'avait une mine de "papier mâché" la pauvre. Parfois il n'y a pas besoin de courir pour faire un peu de bien à son prochain.

Adeodat

Mortimer 16/12/2018 19:18

Hier, c'était jaune .
Aujourd'hui c'est rose !

C'est parfait .

Merci madame Zouave pour JSB !

Ewondo 16/12/2018 15:33

Mot Spirituel de l'abbé Forestier :

Dimanche 16 décembre : 3ème dimanche de l'Avent

Et vous, comment faites-vous ? Moi, à chaque fois que je vais me confesser, je dis la phrase rituelle : Bénissez moi mon Père, parce que j’ai péché ! Sans voir - jusqu’à peu de temps - combien elle est incongrue… Pécher n’est déjà pas terrible, mais demander une bénédiction pour cela, c’est un vrai scandale ! Je crois qu’il n’y a qu’en Jésus-Christ, et dans l’Esprit Saint, qu’on peut dire cette phrase en vérité…

Gaudete ! Gaudete ! nous dit la liturgie de ce dimanche, réjouissez-vous en tous temps, chrétiens ! Pourquoi ? Parce que Jésus est venu sur cette terre, et qu’il nous a sauvés. Un océan d’amour et de pardon est maintenant au-dessus de nos têtes, à disposition. Et comme de paisibles rentiers aux comptes bien remplis, nous savons que l’amour du Seigneur est inépuisable et que son pardon est déjà acquis à celui qui veut se donner la peine de le chercher… Si je sais cela, alors je peux confesser l’amour de Dieu avant de confesser mes péchés, et dire en vérité : bénissez-moi, mon Père parce que j’ai péché ! Apportez-moi l’amour et le pardon que le Seigneur m’a gagné ! Le monde païen était celui de la crainte : les mythes anciens s’interrogent fiévreusement sur la destinée humaine… L’ancien monde juif était dans l’espérance : un Sauveur doit venir, mais cela restait futur… Le monde chrétien est celui du salut et de la joie. Ne l’avons-nous pas oublié par habitude ?

Pratique : Penser à sourire aujourd’hui ...

Ewondo 16/12/2018 15:20

Merveilleuse cantate ! Merci chère Madame Zouave.

Pierre

Ewondo 16/12/2018 14:27

Excellente journée à toute la Banquise !

J'ouvre juste un oeil ... la crise de palud de l'autre jour m'a laissé à plat. Tout le repas pour les sans abris est parti à la paroisse et même le vin chaud épicé (il se trouvent des alcooliques dans le groupe et c'est un excellent succédané sans alcool). Le riz cantonais "deep fried rice" sentait bon le chef-lieu de Canton ;-) avec ses petits pois crus ses crevettes et son jambon halal ;-) et le taboulé à la menthe poivrée dégageait son parfum à trois mètres !

Pierre (qui repart dormir ... fronfff).

Ewondo 16/12/2018 14:59

Apparemment ils ne sont pas encore partis. D'ici à ce qu'ils squattent la très grande maison du curé de la cathédrale ;-) Dans un sens, je les comprendrais car il fait un froid mordant !

Pierre

Augustin 16/12/2018 07:32

Je souhaite un bon et saint troisième dimanche de l'Avent à la banquise.

Merci beaucoup, madame Zouave, pour la belle cantate de l'Avent de Bach.

Augustin

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !