Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 février 2019 4 28 /02 /février /2019 06:10

On nous avait prévenus : c'est la saison idéale pour voir des aurores boréales.

 

Un soir, grand branle-bas de combat dans le petit salon sur le pont supérieur, tout le monde lâche qui son tricot, qui son portable, qui son jeu de cartes...."On peut apercevoir une aurore boréale !" Et tous de se précipiter toutes affaires cessantes sur le pont 5, celui qui fait tout le tour du bateau.

 

Alors ? Alors ??

 

Alors voilà :

 

 

Aurore boréale !
Aurore boréale !
Aurore boréale !

C'est quelque chose, n'est-ce pas ?

 

Eh bien, vous allez être déçus : parce que l'oeil humain ne peut distinguer ces merveilleuses couleurs que révèlent les photos.

 

Que voyons-nous réellement ?

 

De grandes traînées blanchâtres dans le ciel, certes, c'est impressionnant, on y est, on "les" voit, mais c'est un peu décevant.

 

Nous avons eu droit à une projection très intéressante qui nous a expliqué comment se formaient ces phénomènes, illustrée par des photos spectaculaires. Mais le commentaire nous mettait bien en garde : ce que la photo révèle, l'oeil ne le voit pas.

 

C'est malin !frown

 

N'empêche que nous sommes bien contents d'avoir ces photos prises in situ.

 

Bonne journée à tous.

 

LR

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
..... ça alors, j'aurais appris que l'on ne peut pas voir les aurores boréales ! ... que de mystères dans la nature -
Demain c'est la Saint Aubin, aussi, l'on peut faire ce soir la prière à Saint Aubin :

La prière à Saint Aubin
Saint Aubin,
Mars au matin,
Fais-moi savoir dans mon dormant,
Ce que je deviendrai dans mon vivant.
Récitez 3 Pater et 3 Ave pour les âmes du Purgatoire…
C’est la prière que vous devez réciter le soir du dernier jour de février (28 ou 29) et si un changement important doit survenir dans votre vie, vous en rêvez et vous vous souvenez de votre rêve.
Il faut bien sûr être en état de grâce !
Répondre
E
Il me semble que c'était en 2001. Pour le réveillon du Nouvel An chinois, j'avais invité des amis afin de leur faire découvrir le canard laqué pékinois (beaucoup plus élaboré que le canard laqué cantonais) servi en multiples plats dont en premier la peau grillée dans des petites crêpes avec de la ciboule et une sauce très fine, se terminant par un bouillon avec la carcasse.

Parmi les convives arrive un jeune et charmant couple et là je me rends compte avec effroi qu'ils portaient tous les deux une croix de cendres sur le front !

J'avais totalement oublié que nous étions le Mercredi des Cendres. Il faut dire que j'avais depuis bien longtemps quitté l'Église.

Je les ai longuement priés de m'excuser mais ils sont gentiment restés ...

Pierre (dans ses petits souliers).
Répondre
E
Autre télescopage de dates tout à fait possible : quand le Mercredi des cendres tombe un 24 février. À Chartres c'est l'anniversaire du sacre d'Henri IV et le plat traditionnel est ici la poule au pot !

Mais pas de problème car pour la grande fête et les dégustations traditionnelles dans les rues eles ont lieu les deux dimanches qui entourent le 24 février ...

Pierre.
E
Dans certaines regions, Bretagne, Normandie mais aussi Lorraine (pays de crème), la tradition pour le Mercredi des Cendres est la morue désallée à la crème et pommes de terre vapeur.

Pour le canard, essayant de me rattraper aux branches, j'ai dit que dans certaines régions productrices le canard était jadis autorisé pour le Carême par le diocèse comme animal d'eau ...

Pierre.
E
La semaine prochaine je devais aller chercher ma nouvelle voiture à Rouen et le seul jour possible, en raison de plusieurs rendez-vous médicaux à Chartres, le seul jour possible est mercredi ! Jeûne complet pourr Jean-François qui me conduit et juste soupe de légumes pour moi (interdit de jeûne) et le soir cérémonie des Cendres ...

Tant pis ce sera repoussé d'une semaine !

Pierre.
Répondre
E
Mot Spirituel de l'abbé Forestier :

Jeudi 28 février : De la férie

Pendant que nous parlons, le temps jaloux s’enfuit. Horace, Odes.

Pour finir février, mois de 28 jours, parlons de la valeur du temps !- Dans mon église de Carnoules, se trouve un autel des défunts en marbre noir portant un médaillon avec un sablier. Le message est clair : ce que sont les morts nous le seront bientôt, question de temps... Quoi de plus certain que le fin de nos vies ? Première leçon sur le temps : Il s'enfuit, salutaire méditation.

- Memento mori (souvient toi que tu vas mourir) aimaient à dire les chrétiens des temps anciens, reprenant la phrase qu'on disait, parait-il, aux généreux romains victorieux. Deuxième leçon : ce temps qui passe nous emmène vers notre mort et fixera notre éternité, sachons nous y préparer !

- Carpe Diem (Profites du jour présent), une fois n'est pas coutume, je cite encore ici Horace, poète latin païen qui vécut avant la venue de Notre Seigneur Jésus-Christ, mais fut beaucoup lu chez les chrétiens. On trouve souvent cette phrase ambigüe sur des cadrans solaires. Que voulait dire Horace ? Bien loin d'une incitation à la débauche, il souhaitait que l'on vive bien, à fond, le moment présent, le seul à notre portée. Et comme cette pensée est chrétienne ! Si le seigneur me donne un jour de plus c'est pour quoi ? Sinon pour me laisser le temps de me convertir...

Pratique : Ne pas perdre de temps
Répondre
E
Excellente journée à toute la Banquise et merci à Dame LR pour ces magnifiques photos !

Pierre.
Répondre
C
Magnifique !! Je ne savais pas qu'on ne pouvait pas voir d'aurores boréales à l'œil nu. Je me coucherai moins bête ce soir. Belle journée à toute la Banquise.
Cécilou
Répondre
S
Bonne journée à toute la Banquise.

Impressionnant ces aurores boréales. Merci pour ce partage Dame LR.

Caro.
Répondre
A
Vraiment magnifique ! D'où l'intérêt d'avoir un appareil photo à portée de la main pour la voir en couleurs en simultanée, n'est-ce-pas ?

SANCTORAL du jour

LES SAINTS MARTYRS, qui moururent pendant la grande peste d'Alexandrie en 261-262-263. Morts au service de leurs ennemis païens malgré les persécutions de Dèce, Gallus et Valérien.

SAINT ROMAIN et SAINT LUCIPIN, fondateurs des monastères du Mont-Jura. Le plus ancien des Gaules, appelé en latin Athanacense (du grec immortel). Il fut fondé en l'honneur des Saints Martyrs de Lyon. Autrefois il était dans les faubourgs, mais maintenant il se trouve dans la ville comme simple paroisse. Reconstruit en 620 par la reine Brunehaut il est sécularisé en 1680 par le pape Innocent XI.

SAINT PROTERE, patriarche d'Alexandrie, martyr.

SAINT OSWALD, évêque de Worchester puis archevêque d'York, l'an 992.

SAINT SEVER, évêque d'Avranches en Normandie. Son corps fut transféré à Rouen par l'ordre de Richard duc de Normandie.

SAINT AUGUSTE Chapdelaine martyr en Chine + 1856.

BIENHEUREUX CARLO Gnocchi prêtre éducateur de la jeunesse durant la deuxième guerre mondiale + 1956

BIENHEUREUX DANIEL Brottier Prêtre + 1936. Directeur de la Fondation des Orphelins Apprentis d'Auteuil

BIENHEUREUX TIMOTHEE Trojanowski franciscain et martyr + 1942

VENERABLE WILLIAM Gagnon religieux missionnaire canadien + 1972
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !