Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 février 2019 7 10 /02 /février /2019 06:10
Parabole du bon grain et de l'ivraie - Fresque de Josef Kastner, 1906 - Eglise des Carmélites à Vienne

Parabole du bon grain et de l'ivraie - Fresque de Josef Kastner, 1906 - Eglise des Carmélites à Vienne

 

 

 

 

Notre promenade musicale en Europe continue. Cette fois nous allons en Italie, ou plutôt dans les Etats Pontificaux, pour faire connaissance avec un compositeur romain du XVIIe siècle : Giacomo Carissimi.

 

Carissimi était né à Marino (près de Rome) en 1605 et mourut à Rome en 1674. Il débuta en 1623 sa carrière musicale comme chanteur à la Cathédrale de Tivoli dont il devint en 1625 l’organiste. Après un passage à Assise, il fut nommé en 1629 Maître de Chapelle de la Basilique San Apollinaire du collège jésuite germanique de Rome. Il conserva ce poste jusqu’à la fin de sa vie. Il avait été ordonné prêtre en 1637.

 

Bien que son œuvre immense, messes, motets latins, cantates italiennes, oratorios, fût connue partout en Europe, il mena une vie simple et modeste, refusant toutes les offres prestigieuses que lui faisaient les cours étrangères. Son influence fut considérable parmi ses héritiers, dont Marc-Antoine Charpentier qui fut son élève à Rome dans les années 1665.

 

 

 

Je vous propose donc d’écouter un des ses oratorios en langue latine « Judicium extremum » (le Jugement dernier), basé sur les chapitres 24 et 25 de l’Evangile selon St Matthieu relatant la fin du monde et le Jugement dernier.

 

 

 

 

 

PS : l'Oratorio a été ici découpé en 2 parties, donc il y a deux vidéos wink

 

 

 

 

 

 

 

 

Madame Zouave

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Mortimer 10/02/2019 18:40

Bonsoir à tous .
Merci à madame Zouave .

La grippe est encore présente dans l'igloo ....
Pour le moment, malgré une alerte ce matin, je passe au travers .

J'attends demain l'état de Mimi pour recontacter le docteur .

Bien à vous tous .

Mortimer

Sic transit 10/02/2019 20:48

Pauvre Mimi, c'est très éprouvant, qu'elle se repose bien.
J'espère pour vous deux qu'elle n'aura pas à faire la garde-malade à son tour.

Ewondo 10/02/2019 19:32

En Union de Prières pour Mirabelle. C'est toujours dur comme sale maladie ...

Depuis 50 ans, en partie en France, je n'ai jamais eu de grippe et sans vaccination. Au Cameroun c'était 3 ou 4 fois par an avec des fièvres à plus de 40°C et je plongeais dans le délire ...

Pourquoi ? Dieu seul le sait ...

Ewondo 10/02/2019 17:18

J'ai trouvé un bon site pour commander en ligne des boyaux pour faire des saucisses de canard pour mon cassoulet tout canard. Du magret sans peau mariné à l'Armagnac et mouliné assez gros.

Repas pour les Sans Abris dimanche prochain avec flageolets de Beauce bios, sauf si je trouve des lingots de Soisson.

Je ferai le même plat lors de la prochaine visite de notre évêque ... avec en entrée le poisson fruits de mer polynésienne.

Histoire de se souvenir du temps où je pouvais me nourrir sans seringue

Ewondo 10/02/2019 17:05

Un très grand merci à Madame Zouave pour cette page musicale que j'ai bien écoutée trois fois !

Pierre.

Ewondo 10/02/2019 16:07

Mot Spirituel de l'abbé Forestier :

Dimanche 10 février : 5ème dimanche après l’Épiphanie

Laissez-les croître jusqu'à la moisson...

C'est un peu fort de café, cette histoire ! Dans l'Evangile de ce jour, une parabole que Notre Seigneur nous raconte pour nous faire comprendre les mystères du Royaume de Dieu, le monde est décrit comme un champ dans lequel ont été répandu de bonnes puis de mauvaises graines. Et quand on demande au Maître du champ, le Seigneur, ce qu'il faut faire de tout cette mauvaise herbe qui menace d'étouffer le froment, Il répond : Laissez-les croître jusqu'à la moisson... Tout de même !

Que notre monde soit comme un champ bouleversé, un vrai champ de bataille, est assez évident. Que la mauvaise graine soit bien présente et qu'elle étouffe consciencieusement ceux qui veulent le Royaume de Dieu, c'est tous les jours qu'on le constate... Mais qu'il faille laisser tout en l'état en attendant la fin du monde ! Comment accepter une telle parole ?

Et pourtant... si détruire tout le mal parait attrayant, le Seigneur nous a averti du danger de cette tentation fondamentaliste : Vous risqueriez d'arracher le bon grain avec l'ivraie... Avec de tels raisonnements, nous aurions bien vite lapidé sainte Marie-Madeleine et le bon larron, en plus de la femme adultère... Et avec des tels raisonnement qui subsisterait ? qui peut prétendre être absolument un bon grain ? Que les bons supportent donc les méchants , nous dit saint Augustin, mais que les méchants se convertissent et imitent les bons ! ... et pour arriver aux jours heureux, ne blasphémons point en traversant les jours malheureux. Alors, est-ce vraiment le grain de bonté, le Royaume de Dieu, qui pousse en nous ?

Pratique : Aujourd'hui, nous veillerons à éviter toute plainte.

Ewondo 10/02/2019 15:36

Bon et saint dimanche à toute la Banquise et bonne fête à toutes celles et ceux qui portent le prénom honoré ce jour.

Pierre.

LR 10/02/2019 14:54

Un petit coucou de Norvège ! Superbe croisière. Nous passerons le cercle polaire dans quelques jours. Je pense à vous.
LR

Ewondo 10/02/2019 15:46

Merveilleux ! Je rêve d'aller en Norvège mais plutôt en été quoiqu'au delà du Cercle Polaire les boîtes de nuit doivent être fermées car il ne fait jamais nuit.

Pour vous toutes les boîtes doivent être ouvertes 24h/24.

Mais j'imagine que ce n'est pas votre centre d'intérêt ... ;-) Je pense que tous les Banquisards seront amateurs de vos photos.

Où sont Gordon et Fleet ?

Pierre.

SebCaro 10/02/2019 09:08

Bon et saint dimanche à toute la Banquise.

L'opération de Milena s'est bien passée, sous anesthésie locale, vendredi en fin d'après-midi.

Elle était dans une chambre avec 3 dames qui bavardaient toute la nuit.... C'est vous dire la fatigue de Milena hier à sa sortie d'hôpital. Elle a des médicaments pour soulager la douleur.

Anne-Cécile m'a écrit que Milena se reposait beaucoup. Elle en a besoin.

Merci encore pour vos prières pour elle.

Caro.

Adeodat 10/02/2019 09:08

Anne a un médecin qui s'appelle Scolastique de son nom de famille. Lors de sa dernière consultation elle lui faisait remarquer que son nom était très joli..
- Oui, lui répondit-elle et j'en suis fière.

SAINTE SCOLASTIQUE, vierge, vers l'an 543. Soeur de Saint Benoît. Elle fonda la monastère de Plombariola ruiné par les Lombards.

SAINTE SOTERE, vierge et martyre. VI ème siècle.

SAINT GUILLAUME DE MALEVAL, ermite, et instituteur de l'Ordre des Guillemins ou Guillemites, l'an 1157. Honoré dans le bréviaire de Paris. Il se retira à "l'Etable de Rhodes" dont le nom a été changé en Malavalle ou Maleval au diocèse de Grosseto dans la territoire de Sienne.

SAINT AUSTREBERTE, vierge et première abbesse de Pavilly au diocèse de Rouen, sous le règne du roi Dagobert I (peut-être celui de la culotte à l'envers !). C'est Saint Philebert abbé de Jumièges (à visiter, très belles ruines) qui fonda un monastère de filles à Pavilly.

SAINT ERLULPH, dixième évêque de Verden, martyr en 830 dans un lieu nommé Eppokstorp (Allemagne)

Bon dimanche musical à tous, un peu sous la pluie, mais idéal pour écouter de la musique sacrée !

Adeodat

Ewondo 10/02/2019 16:02

En Haute Normandie coule une rivière nommée Austreberthe et l'on prétend que la Sainte aurait trouvé sa source dont les eaux ont de merveilleuses propriétés thérapeutiques ...

Hélas voici peu d'années, la folie constructrice des hommes et le bétonnage d'une gigantesque zone commerciale a fait que les eaux ont ruisselé suite à de fortes pluies (si, si, il pleut parfois en Normandie) qui ont déclenché une forte crue de l'Austreberthe et fait plusieurs morts.

L'émotion fut énorme et il y eut de nombreuses manifestations assez violentes parfois. Les Normands sont la crème des hommes mais faut pas les énerver ... c'est comme cela qu'ils ont conquis l'Angleterre !

Pierre.

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !