Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 février 2019 7 03 /02 /février /2019 06:10
Bon et Saint Dimanche à tous !

 

 

 

 

Un peu de musique française nous changera de la musique allemande wink. A l’époque baroque (entre 1650 et 1750) la France fut riche en grands compositeurs : Lully, Campra, Charpentier, Couperin, Rameau, Delalande, etc…. Pour la page musicale de ce jour, j’ai choisi Michel-Richard Delalande qui fut à partir de 1683 un des compositeurs de la Chapelle Royale et de la Chambre du Roy. Progressivement il cumula toutes les fonctions, remplaçant peu à peu les trois autres compositeurs, ce qui fit de lui le plus puissant compositeur du Grand Siècle, surpassant même Lully.

 

Delalande écrivit de nombreux motets pour la Chapelle Royale. Aujourd’hui vous allez entendre le Psaume 94 « Venite Exultemus Domino » qui se chantait lors des matines du dimanche et  dont il composa une première version en 1700  qu’il remania en 1720.

 

 

 

Œuvre écrite pour 4 solistes (soprano, haute-contre, ténor et baryton), chœur et orchestre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Madame Zouave

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Ewondo 03/02/2019 20:34

Mot Spirituel de l'abbé Forestier :



Dimanche 3 février : 4ème dimanche après l’Epiphanie

...voici que la mer devint très agitée, au point que la barque était couverte par les vagues : lui cependant dormait.

J’ai toujours été surpris par ce récit de la tempête apaisée tel que nous le rapporte l’évangile de ce jour, le chapitre 8 de saint Matthieu. Imaginez un peu ! Le bateau qui tangue, les apôtres terrorisés, le vent qui souffle en tempête, et Jésus dort !!? J’ai subi autrefois la traversée de la mer d’Irlande par ferryboat sur une mer agitée, je peux vous garantir que personne ne pouvait dormir ni ne dormait ! Et pourtant, l’évangile nous dit que Jésus dort…

N'y a-t-il pas là en vérité une bonne leçon pour les apôtres... et nous-mêmes ? Comme si Jésus criait : Comprenez que vous ne pouvez pas vous sortir des dangers de ce monde sans le Sauveur ! Et c’est une leçon humiliante pour nous : C’est seulement en face des épreuves que nous comprenons cela et que nous commençons à changer ! Combien de fois faudra-t-il nous répéter ces vérités éternelles ? Notre monde qui ne veut pas de Dieu est dans la tourmente ; au bout de quel poids d’épreuves se tournera-t-il vers Dieu ? Notre Eglise ressemble à un bateau en difficulté, comme le rappelait Benoît XVI, jusqu’à quelle extrémité faudra-t-il aller pour que nous nous convertissions ? Si la sagesse pouvait nous venir…

Pratique : Fixer un rythme de prière à garder à l’année.

Guenièvre 03/02/2019 20:17

Aujourd'hui Saint Maron, patron du Liban

Ewondo 03/02/2019 19:49

Non, mais franchement ! Sont fous ces Bretons :


Bretagne : il reçoit des lingots d'or à la place d'un maillot de bain
L'heureux bénéficiaire du colis l'a rapidement rapporté aux policiers. En revanche, toujours pas de trace de sa commande initiale, explique « Ouest-France ». PAR LEPOINT.FR

Sacrée surprise samedi pour un habitant de Vannes dans le Morbihan. Présent chez lui, il attend un colis, le maillot de bain de sa femme. Alors quand un livreur se présente, il ne vérifie pas et récupère le paquet qu'on lui tend. Seulement, à l'intérieur, pas de maillot une ou deux pièces, mais des lingots et des Louis d'or détaille Ouest-France.

Le paquet qu'on lui tend n'est pas très gros, mais pèse tout de même un certain poids. Sur le moment, l'homme de 27 ans ne s'en formalise pas. « Je n'ai pas trop fait attention au colis pour lequel j'ai signé, car en fait j'attendais un maillot de bain pour ma femme »… À l'ouverture, il découvre « des Louis d'or, des pièces frappées début 1900, des petits lingots de 20 et 50 grammes… En tout, ça devait faire 700 grammes. La facture jointe s'élevait à environ 20 000 euros », raconte-t-il encore à Ouest France.

En regardant de plus près le colis, le mauvais destinataire découvre alors que ce ne sont ni son nom si son adresse qui y figurent, mais ceux d'un homme qui se trouve à quelques kilomètres de chez lui. Décidément très serviable, le Vannetais s'y rend, mais trouve porte close. C'est donc au commissariat de Vannes qu'il finit par confier le précieux paquet. « Les policiers m'ont félicité de leur avoir amené et ont pris des photos », explique-t-il. Au final, il a bien réussi à joindre le destinataire du colis pour lui expliquer ce qui s'était passé et l'inviter à aller au commissariat. Pour lui en revanche, l'attente continue... le maillot de bain de madame n'est pas encore arrivé  !

Et Dieu sait si j'ai fait du trafic, mais ça ne m'est jamais tombé tout cru dans l'bec !

Pierre (frustré).

Mortimer 03/02/2019 18:43

Ce n'est pas la première fois que Delalande se retrouve dans la page musicale du dimanche, il me semble ?

J'aime !


Mortimer

Ewondo 03/02/2019 11:09

Bon et saint dimanche à toute la Banquise et un très grand merci à Madame Zouave pour Delalande.

Pierre.

Adeodat 03/02/2019 09:06

SAINT BLAISE évêque de Sébaste en Arménie, martyr vers 316. Fête d'obligation chez les grecs le 11 février. Patron de la République de Raguse.
SAINT ANSCHAIRE, archevêque de Hambourg et de Brême, an 865.
SAINTE WEREBURGE, vulgairement sainte WERBOURG, vierge, abbesse et patronne de Chester.
SAINT HADELIN, abbé de Celles au diocèse de Liège, + vers 690
SAINTE MARGUERITE, dite d'Angleterre, vierge. Son corps est gardé chez les cisterciennes de Seauve-Benoite au diocèse du Puy en Velay. XII ème siècle.

Bon dimanche musical

Adeodat

Ewondo 03/02/2019 12:53

Sainte Marguerite d'Angleterre
(✝ 1192)
Célébrée au diocèse du Puy en Auvergne. Sa mère originaire de Grande Bretagne fit avec elle le pèlerinage à Jérusalem. Elle fit le pèlerinage à Montserrat en Espagne et au Puy en Velay.

Elle entra chez les cisterciennes de Sainte-Benoîte chez lesquelles elle s'était arrêtée et où elle mourut en 1192.

Je j'ignorais totalement .. un grand merci à vous !

Pierre.

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !