Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 février 2019 7 17 /02 /février /2019 06:10
Les Ouvriers de la Onzième Heure – Tableau de Jacobsz Lambert (1ère moitié du 17e siècle) – Rouen, Musée des Beaux-Arts

Les Ouvriers de la Onzième Heure – Tableau de Jacobsz Lambert (1ère moitié du 17e siècle) – Rouen, Musée des Beaux-Arts

 

 

 

 

 

Dans la génération qui précéda immédiatement Jean Sébastien Bach, un compositeur tint une place importante par la grande influence qu’il exerça sur ses contemporains et sur ses successeurs, y compris Bach : Johann Pachelbel (1653-1706).

 

Pachelbel naquit et mourut à Nüremberg. Après avoir occupé divers postes d’organiste à travers les états allemands, il revint définitivement à Nüremberg en 1695. Il fut un compositeur très fécond, notamment par le grand nombre d’œuvres de musique sacrée qu’il a laissées. Aujourd’hui je ne vais pas vous parler de l’œuvre qu’on appelle « Le canon de Pachelbel », tout le monde la connaît. Je voudrais vous faire découvrir plutôt l’une de ses introductions aux Vêpres (Ingressus) dont il a écrit 12 versions « Deus in adjutorium meum intende (Seigneur,  viens à mon aide) ».

 

 

 

Dans la vidéo d’aujourd’hui vous entendrez un Deus in adjutorium en Do majeur (3e version), écrite pour 5 solistes (2 sopranos, alto, ténor et basse), 4 trompettes, timbales, 2 violons, 3 violes de gambe, basson, orgue et basse continue

 

 

 

 

un

 

 

 

 

 

Madame Zouave

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Très beau !

Profitez, parce que madame Zouave ne sera pas présente dimanche prochain .

Mortimer
Répondre
E
La nouvelle voiture que je dois recevoir prochainement sera blanche aux sièges bleus, couleurs de Notre Dame.

En 1917, mon grand-père était à Verdun et pour que ma mère ne soit pas orpheline, ma grand-mère avait demandé au curé de la vouer à la Sainte Vierge et à partir de ce moment, elle est longtemps restée habillée de blanc, ceinture et rubans bleus, même après le retour de mon grand-père revenu vivant de Verdun mais gravement gazé ...

Pierre.
Répondre
E
Ici nous avons un temps limpide, ciel tout bleu et pas de vent, 15°C prévus cet après midi. Dans une semaine on nous annonce 17°C, ce qui est franchement printanier !

Et chez-vous ?

Pierre.
Répondre
A
A Grenoble depuis plusieurs jours un temps printanier avec 18 en fin de journée. Attention nous ne sommes pas en avril (ne te découvre pas d'un fil) mais encore en février avec la grippe à nos portes. Alors chers banquisards même si la glace ne vous fait pas peur, mettez votre cache-col.

Adeodat
E
Mot Spirituel de l'abbé Forestier :

Dimanche 17 février : Dimanche de la septuagésime

Ton œil est-il mauvais ?

Avec ce dimanche, nous entrons dans le temps dit de la Septuagésime, qui marque les 70 jours avant Pâques. La couleur violette des ornements nous prépare au Carême, et l’Evangile de la Messe est celui des ouvriers de la dernière heure. Vous vous souvenez bien de ce texte, je pense ? Ce maître étonnant qui va chercher des ouvriers pour sa vigne à toutes les heures du jour et qui donne à chacun la même chose en fin de journée… N’essayez surtout pas de faire cela en France si vous tenez à la paix sociale !!! Car si je compte bien, la onzième heure sur douze de travail, cela fait une heure par jour. On n’est même plus aux 35 heures, mais à 5 heures de boulot par semaine ! Révolte assurée dans tout le pays !

Et pourtant, c’est ainsi que cela se passe dans le pays de Dieu... Nous tous, à un moment de notre histoire, nous avons entendu son appel : Viens travailler à ma vigne! Etais-ce à notre baptême uni à une éducation chrétienne ? Ou bien plus tard, avec une conversion personnelle ? Ou encore aux derniers instants comme le bon larron ? Peu importe l'heure... si alors nous avons répondu, nous avons reçu le même denier : nous sommes devenus enfant de Dieu et héritier de son Royaume. Quelle grâce ! Cela ne devrait-il pas suffire à nous jeter dans l'émerveillement et la reconnaissance ? Et bien non... au sein de l’Église, la maison de la charité, se trouvent encore les observations, les jugements, les jalousies... qui nous rendent parfois pires que ceux que nous jugeons... Oh levons bien les yeux vers la bonté du Père ! Qu'Il les transforme en regards de bonté.

Pratique : Veillons à éviter toute critique et jalousie.
Répondre
E
Bon et saint dimanche de la Septuagésime à toute la Banquise et un grand merci à Madame Zouave pour cette page musicale magnifique comme toujours !

Pierre.
Répondre
A
et aussi:

SAINT ALEXIS Fondateur des Servites + 1310

BIENHEUREUX ANTOINE LESZCZEWICZ, martyr en 1943

BIENHEUREUSE EDVIGE CARBONI, laïque, mystique italienne, 1952

BIENHEUREUX FREDERICO BERGA et ses compagnons, capucins espagnols martyrs pendant la guerre civile, 1936

VENERABLE PABLO MARIA GUZMAN fondateur des missionnaires de l'Eucharistie de la Très Sainte Trinité. 1967

Adeodat
Répondre
A
SAINT FLAVIEN, archevêque de Constantinople, l'an 449

SAINT THEODULE et SAINT JULIEN, martyrs en Palestine. L'un crucifié l'autre brûlé..

SAINT LOMAN, encore appelé LUMAN.

SAINT FINTAN, abbé d'Ednech en Lagénie, VI ème siècle

SAINT SYLVIN d'AUCHY, évêque régionaire, originaire de Toulouse. + à Auchy en Artois en 718.

Adeodat
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !