Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 février 2019 1 04 /02 /février /2019 05:50
Bon lundi !

 

Bonne fête aux Véronique ! 

 

 

                    A la sainte Véronique

 

          je me mets à l'informatique !cool
 

 

Ce dicton de date pas du moyen-âge je pense . frown

 

 

Que personne ici ne se sente visé ! cheeky

 

 

 

Belle journée à tous et prenez soin de vous .

 

 

Mortimer  

Partager cet article

Repost0

commentaires

Adeodat 04/02/2019 20:28

Il faut leur envoyer des loups, nous on sait faire, surtout que là bas il ne doit pas y avoir de troupeaux de moutons !!!
Adeodat

Ewondo 04/02/2019 19:19

Une de mes villes préférées de la planète et toujours inattendue ;


Hong Kong face à une invasion de sangliers
La cohabitation humains-sangliers se révèle de plus en plus compliquée alors que les animaux n'hésitent pas à aller dans les zones urbaines. SOURCE AFP

Situation paradoxale à Hong Kong. Alors que la ville s'apprête à célébrer l'année du cochon, elle se retrouve avec un sérieux problème porcin sur les bras. Des hordes croissantes de sangliers se retrouvent au contact de la population. La question de leur devenir agite les esprits. La région semi-autonome, ancienne colonie britannique revenue en 1997 dans le giron chinois, est connue pour ses immenses gratte-ciel ultramodernes. Mais de vastes pans de son territoire sont recouverts par la jungle subtropicale, faisant la joie des nombreux cochons sauvages eurasiens. Or, la cohabitation humains-cochons est de plus en plus compliquée. Des sangliers ont été filmés courant sur la route près des voitures, se promenant sur des plages bondées, reniflant le tarmac de l'aéroport international et même tombant à travers le plafond d'un commerce de vêtements pour enfants. Une nourriture facilement trouvée dans les poubelles, sur les barbecues de plein air disséminés dans les parcs, ou auprès d'humains compatissants, incite les bêtes à s'aventurer toujours plus dans la jungle d'asphalte.

Au grand dam de certains : « Ils sont dangereux pour les passants quand ils dévalent les collines ; une menace pour les personnes âgées et les plus faibles ; un danger pour la circulation et les randonneurs », dit à l'AFP Chan Chit-kwai, conseiller municipal qui exige des mesures pour limiter leur nombre. « Ce n'est pas aussi simple que ne le pensent les gens qui disent qu'on peut tous vivre en paix... » D'après les autorités, les signalements de présence et de nuisances ont plus que doublé ces dernières années, de 294 pour toute l'année 2013 à 679 entre janvier et octobre 2018. Des gens ont été blessés, notamment deux personnes âgées mordues en octobre.


Même pas peur

Le ministère de l'Agriculture, des Pêches et de la Protection de l'environnement envisage désormais d'abattre les sangliers « à haut risque », ceux considérés comme agressifs et ayant déjà attaqué des humains. « Nous utiliserions des drogues pour euthanasier les cochons sauvages », a déclaré à la presse Cheung Ka Shing, responsable de ce ministère qui a déjà stérilisé 54 sangliers fréquentant avec assiduité les zones urbaines, et qui en a relocalisé 92 autres dans des lieux plus reculés. D'autres membres de la classe politique proposent des mesures comme l'introduction de prédateurs, la légalisation de la chasse et même la relocalisation des sangliers sur une île inhabitée. Cette dernière idée a été vite retoquée, car ses opposants ont fait remarquer que les sangliers savaient nager.

Beaucoup cependant refusent l'idée de faire du mal aux cochons. Près de l'entrée du parc naturel d'Aberdeen, sur l'île de Hong Kong, une famille de trois sangliers dort au soleil à quelques mètres de trois personnes âgées qui jouent aux cartes. « Je n'ai pas peur. Tant qu'on ne les touche pas ou qu'on ne leur lance pas des choses dessus, tout va bien », dit M. Fung, 73 ans.

« Trop cruel »

« Grâce à eux, le parc d'Aberdeen est une attraction », explique un autre habitué, M. Lai, 70 ans, qui croise souvent des sangliers quand il randonne. « Tant que nous ne les attaquons pas, ils ne nous font rien. C'est trop cruel de les tuer. » Le ministère de l'Agriculture ne dispose pas d'estimations sur le nombre de cochons sauvages à Hong Kong. Mais l'étude des images des caméras installées dans les parcs témoigne d'une augmentation de leur population et d'un étalement sur le territoire. Les spécialistes font valoir que 90 % de l'alimentation des sangliers est composée de végétaux et que ces animaux n'ont nul besoin d'être nourris par les humains, qu'ils éviteraient en temps normal.

« Ils ne devraient pas aller voir les gens pour la nourriture, ou pour attaquer », estime Chan Po Lam, chargée de la protection de la faune et des marais au ministère de l'Agriculture. Dans le parc d'Aberdeen, un panneau enjoint aux visiteurs de ne pas nourrir les porcins. Mais certains n'en ont cure. Lorsque l'Agence France-Presse s'est rendue sur les lieux, un homme répandait des morceaux de pain au sol, bientôt rejoint par un goret reconnaissant.

Problème d'origine humaine

« Les gens donnent à manger aux animaux sauvages par gentillesse, mais cela les encourage à se rendre dans les endroits habités », constate Chan Po Lam. Veronique Che, membre du Groupe de protection des sangliers sauvages de Hong Kong, estime que les animaux ne doivent pas être rendus responsables des nuisances : la ville empiète sur leur habitat naturel, et non l'inverse. « De nombreux problèmes liés aux sangliers sauvages sont en fait créés par l'homme », dit-elle.

Tout près du parc d'Aberdeen, les habitants d'une résidence de logements sociaux attendent le bus. Les sangliers ont creusé un passage sous la clôture qui sépare la forêt de la résidence afin de pouvoir fouiller les poubelles. Une harde fait son apparition à la grande joie d'habitants qui prennent les sangliers en photos. Des enfants surexcités poussent des grognements en croyant les imiter. « Il doit y avoir de l'harmonie entre les humains et les sangliers. Les humains ne doivent pas traiter les sangliers comme une menace ni comme des animaux de compagnie », se désole Veronique Che.

Adeodat 04/02/2019 15:14

Détails sur SAINTE VERONIQUE.
Véronique signifie "vraie image" composé des mots latins vera et iconica. Bien que la tradition dise qu'une saint femme aurait essuyé la Sainte Face, son nom n'a pas été retenu. La Fête de la Sainte Véronique est en fait la FETE DE LA SAINTE FACE. Le premier à faire mention de cette relique est Grégoire de Tours. La Veronica ou linge de la Sainte Face est gardé à Saint Pierre de Rome. Il en existe plusieurs copies en France puis dans le monde. Il existe plusieurs messes votives dont celle du Missel de Mayence de l'an 1493 dite: "de santa Veronica seu vultu Domini"
Adeodat

Adeodat 04/02/2019 11:20

Aujourd'hui,
SAINT ANDRE CORSINI, évêque de Fiesole en Toscane 1373. Fiesole est un petit évêché à coté de Florence. Sa cathédrale ressemble à une église de village ! A proximité se trouve le séminaire de l'ICRSP.
SAINT PHILEAS, évêque de Thumuis, et SAINT PHILOROME, martyrs en Egypte, entre 306 et 312.
SAINT ISIDORE DE PELUSE EN EGYPTE. + 449
SAINT AVENTIN, solitaire au diocèse de Troyes. + vers 540.
SAINT MODAN, abbé en Ecosse, vers 523.
SAINT REMBERT, archevêque de Brême en 865.
SAINT GILBERT, fondateur des Gilbertains. + 4 février 1190.
SAINTE JEANNE DE VALOIS, reine de France, fondatrice des Annonciades. Fille de Louis XI et de Charlotte de Savoie. Année 1500.
SAINT JOSEPH DE LEONISSA, religieux capucin. + 4 février 1612.
Nota: dans la vie des saints que je possède, Sainte Véronique est le 13 janvier, mais c'est SAINTE VÉRONIQUE de BINASCO
(ou de MILAN)
(1445-1497)

Bonne journée à tous les banquisards
Adeodat

Ewondo 04/02/2019 11:06

Depuis longtemps, je ne commande plus chez Amazon qui m'a truandé une fois et avec moi, c'était une fois de trop ! :

Gilets jaunes : Amazon licencie des employés favorables au mouvement

Plusieurs salariés français de l'entreprise américaine avaient soutenu des actions ou des propos des Gilets jaunes contre leur patron, révèle « Le Parisien ». PAR LEPOINT.FR

Gare à vos publications sur les réseaux sociaux. C'est le message que vient d'envoyer Amazon à plusieurs de ses salariés en France. Une dizaine auraient reçu des lettres de notification de licenciement. Leur tort serait d'avoir soutenu des actions contre des locaux Amazon ou tenu des propos « d'une singulière gravité » contre l'entreprise, explique Le Parisien.

Le quotidien national a pu retrouver plusieurs de ces employés qui ont déjà reçu leur lettre de licenciement. À l'un, on reproche un message d'encouragement : « Franchement, vous gérez, les gens, ne lâchez rien. » Un autre a donné rendez-vous devant les locaux de l'entreprise pour bloquer un entrepôt voisin. Enfin, un troisième a lancé : « il faut du renfort et des palettes les amis ». Tous travaillaient directement pour Amazon, sur les plateformes situées à Montélimar (Drôme ou encore Lauwin-Planque dans le nord). Mais ils ont été trop favorables au mouvement pour le géant de l'e-commerce. Leurs lettres de licenciement, pour faute grave, indiquent ainsi qu'ils ont tenu des propos d'une « singulière gravité […] en opposition totale aux valeurs de l'entreprise » ou encore qu'ils ont manqué à leur « obligation de loyauté ».


Amazon touché par le mouvement
Si le mouvement social a eu des conséquences économiques concrètes, difficile d'évaluer l'impact de la mobilisation des Gilets jaunes sur une entreprise en particulier. Mais les blocages de rond-point, plateformes et raffineries ont forcément eu des conséquences. Paradoxalement, celui-ci n'est peut-être pas 100 % négatif. Ainsi, de nombreux consommateurs ont privilégié les achats en ligne au moment de Noël. Pourquoi une telle sanction  ? Selon Habib Latreche, représentant CGT sur le site de Douai, l'objectif est « d'en faire des cas exemplaires et dissuader les autres d'agir ». Au moins un employé aurait désormais l'intention de porter l'affaire devant le tribunal des prud'hommes. Une tentative qui s'annonce incertaine puisque les propos tenus en public sur le réseau sociaux peuvent être consultés par tous. Tout dépendra sans doute du canal choisi par les employés pour publier leurs messages. Page personnelle ou groupe public  ? Une distinction de taille pour le droit.

Contactée, l'entreprise de Jeff Bezos assume la situation. « Ces personnes ont été licenciées, car elles n'ont pas respecté leurs obligations contractuelles, soutient, laconique, une porte-parole du géant américain. Mais elles sont libres de leur opinion politique. » Même si l'entreprise se défend de faire la « chasse aux Gilets jaunes », ceux-ci feraient mieux de se faire discrets. Deux débrayages ont déjà été organisés en soutien à un employé licencié à Montélimar.

LR 04/02/2019 10:32

Je ne suis pas en avance aujourd'hui ...
La journée est très ensoleillée, il a gelé ce matin.
LR

Ewondo 04/02/2019 10:18

Demorand - Les fabuleux bienfaits de la marche

Les vertus de la marche sont nombreuses et méconnues. Marcher quotidiennement pourrait être un médicament formidable et la meilleure des préventions.

« La marche est le meilleur remède pour l'homme », disait Hippocrate. La marche n'est pas seulement un moyen de déplacement, mais une activité physique à part entière aux vertus aussi diverses qu'inattendues. Nul besoin de payer un abonnement coûteux à une salle de sport pour cajoler sa santé, la marche est un fabuleux biais de prévention contre de nombreuses affections.

L'appareil locomoteur à la fête

Une étude a montré que réaliser 30 à 60 minutes de marche quotidiennement pouvait entraîner une perte de poids significative, et par ailleurs, le risque d'obésité se verrait divisé par deux dès lors que l'on marcherait une heure par jour.

Pour aller plus loin, lisez : « Sylvain Tesson : « La marche dompte la bête »

Les muscles sont les premiers bénéficiaires de cette activité physique, sans oublier les articulations et les os du squelette. En effet, la pratique de 4 heures de marche par semaine réduirait le risque de fracture de la hanche de 43 %. Les os sont des structures vivantes qui réagissent aux contraintes qu'ils subissent et se renforcent d'autant plus qu'ils sont sollicités. Les articulations ne sont pas en reste, et le cartilage articulaire – comme les os du squelette – se renforce dès lors qu'il est soumis à des contraintes. Les individus souffrant d'arthrose sont conviés à réaliser de l'activité physique, une étude ayant démontré que cela avait de réels effets anti-inflammatoires, la marche est une fantastique indication d'activité physique pour celles et ceux qui souffrent d'arthrose, quelle qu'en soit sa localisation.


Le cerveau, grand gagnant

Outre l'appareil locomoteur, la marche est le partenaire santé privilégié du cerveau. Seulement deux heures de marche par semaine auraient pour effet de diminuer le risque d'accident vasculaire cérébral de 30 %. La mémoire n'est pas en reste, marcher durant 40 minutes trois fois par semaine aurait des effets protecteurs sur les zones du cerveau en charge de la mémorisation. Enfin, les symptômes de la dépression se verraient réduits de 36 % avec la simple réalisation de 30 minutes de marche quotidienne.

La liste des bénéfices de la marche sur le cerveau est longue, de la prévention de la démence à la réduction du risque de développer la maladie d'Alzheimer, mais la marche est aussi et avant tout un moyen de lutte contre le stress sans pareil.

Et du côté des organes ?

Les organes aussi voient leur fonctionnement amélioré par la pratique de la marche. Ainsi, une étude a montré que le pancréas, dont la défaillance est à l'origine du diabète, verrait son fonctionnement amélioré par la marche qui aurait pour conséquence d'augmenter la tolérance au glucose. De plus, la réalisation de 3 500 pas par jour diminuerait le risque de diabète de 29 %.

Du côté du cœur, le risque de développer une maladie cardio-vasculaire diminuerait drastiquement dès la réalisation de 30 minutes de marche quotidienne. La pression artérielle diminuerait, ainsi que le taux de cholestérol, et l'ensemble de la fonction cardio-vasculaire s'en trouverait amélioré.

Enfin, et pour conclure ce registre des réjouissances, la fonction digestive se trouverait améliorée par la marche et le risque de développer un cancer du côlon diminuerait dès 30 minutes d'efforts quotidiens.

Deux mille quatre cents ans après sa mort, la science n'a eu de cesse de confirmer l'adage d'Hippocrate. La marche est un fabuleux médicament, la meilleure des préventions, et ses bénéfices sont innombrables. La vie de ceux qui la pratiquent s'en trouve grandement améliorée, leur espérance de vie aussi. En effet, 75 minutes de marche hebdomadaire allongeraient l'espérance de vie de près de deux ans. Et marcher est avant tout une affaire d'éducation, les enfants n'en sont pas exemptés, bien au contraire, ils y prendront goût pour le restant de leur vie.

*Stéphane Demorand est kinésithérapeute.

Ewondo 04/02/2019 09:42

Mot Spirituel de l'abbé Forestier :

Lundi 4 février : saint André Corsini

Voici le dispensateur fidèle et prudent que le Maître a établi sur ses serviteurs pour leur donner au temps fixé, leur mesure de blé. Antienne de communion de saint André Corsini

Saint André Corsini vécut à Florence au 14° siècle. Avant sa naissance, sa mère eut un songe étonnant : il lui semblait donner le jour à un loup qui courait vers le couvent des Carmes et, arrivé à l'Eglise, se transformait en agneau. Ses parents le consacrèrent à la sainte Vierge Marie et lui donnèrent une éducation pieuse. Il commença cependant à mener une vie légère, mais finit par se convertir, et devint, selon le songe de sa mère, religieux carme, puis évêque de Fiesole. Il fut célèbre par son esprit de pénitence, son amour des pauvres, pour le don qu’il avait reçu du Ciel d’apaiser les discordes, ainsi que pour le retour à Dieu des âmes égarées !

Voilà un saint pour les parents chrétiens ! A travers son exemple, qu’ils se souviennent que la sainte Vierge Marie protège particulièrement les enfants qui lui sont consacrés. Qu’ils ne perdent jamais confiance même si les enfants ne suivent pas l’éducation qu’on leur a donnée. Qu’ils se souviennent aussi que la grâce est familiale, et qu’un membre qui s’élève vers Dieu attire les autres à sa suite !

Pratique : Prier pour la jeunesse, si exposée aujourd’hui.

Ewondo 04/02/2019 09:40

Journée la plus froide de la semaine avec -3°C au matin, averses de neige et au maximum +2°C dans la journée ... Mais ça va remonter ...

Pierre.

Ewondo 04/02/2019 09:33

Excellente journée à toute la Banquise et bonne fête à toutes les Véronique !

À Rouen, ou pour préciser Bihorel, existe une rue "Sainte-Venise". Rien à voir avec la ville italienne, Venise étant une variante de Véronique, sainte patronne des photographes.

À la Sainte Véronique, je me remets à l'argentique.

Proverbe médiéval, c'est juste qu'à l'époque ils n'en comprenaient pas le sens ;-)

Pierre.

Adeodat 04/02/2019 10:49

A Bihorel il existe aussi l'école Saint Victrice où j'ai été en pension pendant 2 ans, alors que mes parents étaient encore au Mexique. J'ai également été confirmé à l'église de Bihorel. Pour la petite histoirre, mes parents voulaient me mettre à Saint Jean Baptiste de la Sale, avec l'appui d'un de mes oncles ancien élève,mais soit disant mon niveau n'était pas assez bon. Ils ne m'ont jamais vu ni testé ! Mais le simple fait que je venais du Mexique avait fait leur jugement ! Le plus cocasse est que je venais du Colegio Benavente de Puebla tenu par les mêmes frères dont à l'époque le directeur était un français. Quelques années plus tard ils avaient moins de fierté quand ils ont commencé à manquer d'élèves.
Adeodat

Cécilou 04/02/2019 09:27

Belle journée bien fraîche à tous. On va tâcher de bien se couvrir !!
Cécilou

SebCaro 04/02/2019 09:06

Bonne journée à toute la Banquise et bonne fête aux Véronique.

Bon courage, Chef, pour votre mise à l'informatique.

Caro.

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !