Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 février 2019 2 12 /02 /février /2019 06:30
En Italie.

En Italie.

Bonne journée à toute la Banquise.

 

Le Chef est en train d'attraper le mal de Mimi. Le pauvre !

 

Espérons que ce ne soit pas trop grave. Nous souhaitons un prompt rétablissement à nos chers amis.

 

Caro.

Ciel de Sacrofano.

Ciel de Sacrofano.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Sic transit 12/02/2019 21:19

Bon courage, Cécilou : être à plat, c'est terrible.

Cécilou 12/02/2019 18:58

Désolée d'avoir déserté ces derniers temps. Pas de grippe, mais baisse de régime, énorme fatigue, neurasthénie et j'en passe. Mise sous vitamines depuis une semaine mais il faut bien 15 jours à 3 semaines pour commencer à constater des résultats. J'ai honte, mais, du coup, beaucoup de repos, siestes et lecture à l'horizontal. Pas de paresse, ne croyez pas, juste des batteries un peu à plat. Sans compter les démarches multiples pour le dossier de prêt immobilier qui s'entrecoupent et traînent en longueur. Ça fait cogiter. Bon, je vais essayer de me traîner sous la douche. Amitiés à toute la Banquise.
Cécilou

LR 12/02/2019 14:07

Pauvres amis ! Nous arrivons dans quelques instants à Tromso. Nous faisons escale jusqu'à 18h environ.
Amitiés à tous.
LR

Adeodat 12/02/2019 13:59

A proximité vous avez aussi sur le territoire de la commune de Gignac Notre Dame de Grâce et son célèbre monumental Chemin de Croix dont voici un petit historique:

A quelques centaines de mètres du centre ville, sur la colline dominent les trois étages de l'église Notre Dame de Grâce avec son chemin de croix. Le panorama est exceptionnel sur toute la vallée de l'Hérault. Une légende auréole la construction de cet édifice…."" Le 8 septembre 1360, le jour de la nativité de la Vierge, un sourd, muet et aveugle, par magie creusa sur cette hauteur et trouva un objet qui subitement lui donna l'usage de ses organes. Il ouvrit les yeux, entendit le bruit du vent et s'aperçut qu'il tenait une statuette de la Vierge"". En ce lieu de miracle fut érigée la chapelle de N.D de Grâce au XVème siècle qui par le temps de l'histoire, au XVIIème siècle fut consacrée église. L'église subit l'usure du temps et elle fut reconstruite en 1623. Dans un trou taillé dans le roc, sous la chapelle des Miracles, suinte une eau vive et fraiche à laquelle on attribue des vertus bienfaisantes et aphrodisiaques.

Adeodat 12/02/2019 14:09

Je suis désolé de ce texte tendancieux mais je n'ai pas eu le temps de le corriger le copier-coller, ayant fait sans le vouloir un double clic ! Le démon s'en mêle !

L'Eglise se style Florentin est vraiment unique et le trou miraculeux existe toujours. Les croyants peuvent y mettre la main.

Adeodat

Adeodat

Adeodat 12/02/2019 12:18

L'abbatiale Saint Sauveur à Aniane ainsi que l'ancien couvent se visitent toujours. Vous pouvez faire d'une pierre deux coups: Visiter Aniane puis passer "Le pont du Diable" sur les gorges de l'Hérault et aller à l'abbaye de Gellone à Saint Guilhem-Le-Désert..

La légende du pont du Diable

Alors que les moines de Gellone et d’Aniane ne ménagent pas leurs efforts pour la construction du pont traversant l’Hérault au débouché des gorges sur la plaine, on constate chaque matin en abordant les lieux, que les travaux réalisés la veille sont systématiquement détruits. Les deux congrégations monastiques comprennent très vite que leur projet subi des entreprises de sabotages nocturnes et en appelle à la protection de leur Saint Patron Guilhem qui un soir, décide de se rendre seul sur les lieux pour y interpeller les éventuels malfaiteurs. Après quelques heures, posté à attendre, Guilhem constate que le Diable déguisé dans un costume de bouc noir fracasse les travaux du pont. Guilhem l’interpelle alors :
- « Satan, je t’ai reconnu dans ton ridicule apparat. Pourquoi dévastes-tu ainsi l’ouvrage de mes frères ? »
- « C’est que je n’ai que faire des entreprises de tes chiens de serviteurs sur terre. »
- « Satan, plutôt que de nous affronter ici, essayons de régler notre contentieux intelligemment. »
- « Pour une fois, je suis d’accord avec toi Guilhem ! Alors écoute-moi bien. Je te propose de construire un pont le plus solide qui soit en trois jours. En échange, tu t’engages à me livrer l’âme d’un de tes chiens de serviteurs. Celle du premier qui traversera le pont sera pour moi et je l’emmènerai avec moi au fond de l’abîme des enfers. »
Sans répondre aux provocations du Diable et avec la plus sereine des assurances, Guilhem lui rétorqua :
- « L’âme d’un de mes chiens de serviteur ! Tu ne saurais mieux dire Satan ! Retrouvons-nous en ces lieux dans trois jours et trois nuits lorsque tu te seras exécuté. »
Sur ces mots, Guilhem s’en retourna au village.
Trois jours et trois nuits s’écoulèrent et ce fut le moment pour Guilhem et ses compagnons de retourner au pont pour constater la fin des travaux. Arrivés aux abords du chantier, Satan les accueille sur l’ouvrage qu’il vient d’achever, la mine réjouit à l’idée d’emporter avec lui une âme humaine. Il s’adressa alors à Guilhem en ces termes :
- « Je me suis exécuté, l’ouvrage est terminé. J’ai rempli ma part du contrat. A toi maintenant de me donner ce que tu m’as promis. »
Guilhem sortit alors un os de sa veste, le jeta de l’autre côté du Pont et le chien qui se tenait à ses côtés traversa le Pont à grandes enjambées. Alors que le Diable ne comprenait pas la manœuvre, Guilhem s’exclama :
- « Satan, tu vois que je respecte mes engagements. Il y a trois jours de cela, tu me demandais l’âme d’un de mes chiens de serviteur. Et bien, voici le plus fidèle de tous. »
- « ARRRRGH !! Guilhem !! Tu m’as trompé. Ma vengeance sera terrible ! »
Dans sa colère, le Diable tenta de détruire le pont mais l’ayant promis le plus solide possible, il ne put y parvenir. Enfin, comprenant qu’il ne pourrait se venger, il se jeta de dépit dans les eaux de l’Hérault et creusa le gouffre noir dans sa chute.
Parfois, en période de crue, la colère du Diable semble se réveiller et ses hurlements surgissent du fond du gouffre.
C’est ainsi que pendant de très nombreuses années, les pèlerins et gens
de passage qui traversaient le pont se munissaient de pierres pour les
jeter dans le fleuve dans l’espoir d’y laisser le Diable au fond.

Adeodat

Ewondo 12/02/2019 10:54

Monsieur l'abbé de Saint-Chamas avait bien prévenu Jean-François : en sortant un livre important sur la Sainte Vierge, Satan va se déchaîner ...

Et bien, depuis deux jours, c'est fait ! Son modeste collaborateur (ma pomme) en prend aussi plein la tronche ... vous raconterai.

Pierre.

Adeodat 12/02/2019 10:34

Pauvre chef, nous allons prier pour lui.
Il y a deux ans, Anne et moi sommes restés couchés une semaine atteints du même mal. Une cure de sommeil, un peu agitée quand même !!! C'est ça le bonheur des couples: tout partager !

Adeodat

Adeodat 12/02/2019 10:26

Bonjour à tous les banquisards,

SAINT BENOIT D'ANIANE, Abbé en Languedoc. Réformateur de l'ordre bénédictin. L'an 821. Fils d'Aigulfe comte de Maguelone, il fut pendant 3 ans échanson du roi Pépin et de Charlemagne, puis entra dans les Ordres à l'âge de 20 ans. Après un périple à Aix la Chapelle il retourna en Languedoc sur ses terres où il bâtit une chapelle dédiée à Saint Saturnin sur les bords du ruisseau Aniane. Au bout de quelques années il fit bâtir un magnifique monastère. C'est lui qui envoya des religieux au monastère de Gellone appelé depuis Saint Guillem le Désert fondé par Guillaume d'Orange en 804. Ce fameux Guillaume d'Orange qui combattit les Sarazins jusqu'à les rejeter à la mer. Sa résidence avant de se faire moine était la ville d' Orange plaque tournante de toutes ses expéditions contre les Maures. Il était petit-fils de Charles Martel et cousin de Charlemagne.
L'abbaye de Gellone existe toujours et elle se visite. C'est un monument magnifique.

Vous pouvez lire à ce sujet "La chanson de geste de Guillaume d'Orange" de très beaux récits héroïques que je lisais à mes enfants quand ils étaient petits...

SAINT MELECE (Mélèce), patriarche d'Antioche, l'an 381.

SAINT EULALIE DE BARCELONE, vierge et martyre sous Dioclétien. Elle est la patronne de Barcelone. Selon les pays son nom varie: Olaire, Aulaire, Olacie, Occille, Olaille, Aulasie etc.

SAINT ANTOINE, surnommé CAULEE, patriarche de Constantinople + 12 février 896.

Adeodat

Augustin 12/02/2019 10:13

Bonjour la Banquise. J'espère que vous irez bientôt mieux, Mimi et Morti.

Augustin

Ewondo 12/02/2019 08:58

Mot Spirituel de l'abbé Forestier :

Mardi 12 février : les saints sept fondateurs des servites de Marie

lorsque tu étais plus jeune, tu mettais ta ceinture toi-même pour aller où tu voulais ; quand tu seras vieux, tu étendras les mains et un autre te mettra ta ceinture et te conduira là où tu ne voudrais pas aller... Parole de Jésus à saint Pierre selon l'Evangile de saint Jean chapitre 21.

Vous en souvenez vous ? C'était il y a pile 6 ans... que le Pape Benoît XVI renonçait à la charge du souverain pontificat. Revenons sur les phrases profondes qu'il nous adressait à cette occasion : la vigueur du corps et de l’esprit... nécessaire... s’est amoindrie en moi d’une telle manière que je dois reconnaître mon incapacité à bien administrer le ministère qui m’a été confié. Il y a des milliers d'évêques dans l'Eglise et des dizaines de milliers de prêtres, facilement remplaçables, mais il n'y a qu'un seul Pape, dont le rôle est irremplaçable ! Fatigué, Benoît XVI choisissait alors de s'effacer pour le bien de l’Église, et il nous enseigne par là-même à être nous aussi de vrais serviteurs de notre Mère.

...ce ministère, de par son essence spirituelle, doit être accompli non seulement par les œuvres et par la parole, mais aussi, et pas moins, par la souffrance et par la prière. C'est la partie du service que Benoit XVI pouvait encore garder après sa démission, et qu'il garde toujours depuis son monastère à Rome : Quant à moi, puissé-je servir de tout cœur, aussi dans l’avenir, la Sainte Eglise de Dieu par une vie consacrée à la prière.

...Frères très chers, du fond du cœur je vous remercie... et je demande pardon pour tous mes défauts. Le jour de son élection, Benoit XVI se décrivait comme l'humble ouvrier à la vigne du Seigneur, et il réclamait des prières. Au jour de sa renonciation il n'en réclamait pas, mais nous aurons à cœur de ne pas oublier de recommander à Dieu celui qui nous a tant apporté !

Pratique : Une prière pour notre Pape, et l'effort d'être des bons serviteurs là où le Seigneur nous a placé !

SebCaro 12/02/2019 08:44

Je laisse le soin à Adeodat de nous mentionner le ou les saints de ce jour.

Merci, par avance, à Adeodat.

Caro.

Ewondo 12/02/2019 08:14

Ex prof d'anglais, je me battrai jusqu'à mon dernier souffle contre cette invasion dramatique ;


x
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, permettant l'utilisation de données relatives à un même utilisateur, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus/paramétrer
Home VOX Vox Culture
«Il faut défendre la langue française contre l'anglais qui la menace… en France même!»
Par ANDRE VALLINI Publié le 10/02/2019 à 22:01
«Il faut défendre la langue française contre l'anglais qui la menace… en France même!»
André Vallini. Clairefond
141
Partager sur Facebook (nouvelle fenêtre)
Partager sur Twitter (nouvelle fenêtre)
Partager sur Google + (nouvelle fenêtre)
Partager sur WhatsApp (nouvelle fenêtre)
Partager sur Linkedin (nouvelle fenêtre)
Partager sur Viadeo (nouvelle fenêtre)
Envoyer par mail
TRIBUNE - Nos décideurs ne mesurent pas combien leur désir de ne pas parler français en France choque les classes populaires, argumente André Vallini, ancien secrétaire d'État chargé du développement et de la francophonie.

Aucun domaine de notre vie ne semble pouvoir résister aux anglicismes. Les centres commerciaux deviennent des outlets, les supermarchés Champion des Carrefour market ou des Carrefour city, les Relais H des Relay, et Monoprix ouvre des Daily Monop. Les slogans en anglais ne se comptent plus comme «Born to be un super papa» de Marionnaud. Dans les rayons des magasins, les termes Man, Woman et Kids deviennent monnaie courante, et les travelors succèdent aux escalators. S'agissant des médias, France Télévisions a lancé une émission intitulée «Actuality» pendant qu'i-Télé, qui avait déjà sa newsroom, est devenue CNews. Dans le domaine culturel, le Musée des arts décoratifs expose «Fashion forward, trois siècles de mode» et les titres des films en anglais ne sont plus traduits. À Paris, après la Design Week et la Fashion Week, l'établissement public de la Défense organise une Urban Week et la faculté Pierre-et-Marie-Curie une Welcome Week. Le Salon du livre cède lui aussi aux anglicismes.

Dans l'enseignement supérieur, les écoles de commerce deviennent des business schools, les écoles d'ingénieurs des engineering schools et de plus en plus de cours y sont dispensés en anglais, comme à Sciences Po Paris ou dans certaines universités ...

Ce n'est qu'une partie de l'article du Figaro auquel je ne suis pas abonné.

Pierre (qui n'a pas appris le français en France mais aimé cette langue).

Augustin 12/02/2019 10:19

Pierre, personnellement, je ne vois pas le problème ...

Philomène 12/02/2019 07:57

Bonjour à toute la Banquise ! l'ordi à l'air de marcher un peu mieux ......
oui, meilleure santé à Mimi et Morti !
tout à l'heure messe chez les Dominicains dans le vieux Nice -
Belle journée, ensoleillée ici, à toute la Banquise !

Philomène

Ewondo 12/02/2019 07:39

Excellente journée à toute la Banquise et meilleure santé à Mirabelle et Mortimer !

Pierre.

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !