Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 février 2019 4 14 /02 /février /2019 06:30
Saint Valentin (tableau de 1925).

Saint Valentin (tableau de 1925).

La Saint Valentin est une fête très ancienne, dont la plupart des traditions se sont perdues mais dont il subsiste encore aujourd'hui quelques rituels, comme l'envoi de cartes ou le don de fleurs et de chocolats. Considérée comme la fête des couples déjà formés autant que la fête de ceux qui recherchent l'âme sœur, la Saint Valentin est également la fête de l'amitié dans certains pays comme les États-Unis.

 

 

La vie du saint que l'on célèbre le 14 février est assez mystérieuse. Valentin serait un prêtre chrétien, mort vers 270. On dit qu’il fut condamné à mort par l'empereur Claude II pour avoir consacré des mariages chrétiens dans la clandestinité. l'empereur avait interdit ces mariages en constatant que les Chrétiens, une fois mariés, refusaient de s’engager dans les légions militaires pour ne pas quitter leur famille. Saint Valentin serait donc mort en défenseur de l'amour et du mariage.

 

 

 

Depuis 1496, Saint Valentin est officiellement le Saint Patron des Amoureux, sur ordre du pape Alexandre VI. A cette époque, la protection de ce Saint Patron s'appliquait surtout aux célibataires qui cherchaient l'âme sœur. Les festivités de la St Valentin visaient précisément à donner aux jeunes célibataires l'occasion de trouver un partenaire pour la vie. Différentes coutumes existaient selon les régions, comme par exemple la partie de cache cache où les jeunes filles célibataires d'un village se cachaient tandis que les hommes célibataires se donnaient pour objectif de les retrouver. Les couples ainsi formés pouvait durer le temps de la soirée ou aller jusqu'au mariage !

 

Saint Valentin.

De nombreuses fêtes du calendrier chrétien ont été instaurées à des dates qui, à l'époque païenne, étaient déjà célébrées par les populations. L'objectif étant de combattre ces rites païens tout en donnant du sens à des pratiques rituelles liées au cycle de la nature. La St Valentin en est un exemple parmi d'autres. En effet, en faisant de ce saint le protecteur des couples à la date du 14 février, l'Eglise encouragea la célébration de l'amour au moment des prémices du printemps tout en combattant la fête païenne des Lupercales qui avait lieu à la même période. Cette fête, liée aux origines de Rome, était une fête de purification et de fécondité, dont le rituel le plus marquant était la course des Luperques. Durant cette course, des hommes poursuivaient les femmes et les frappaient avec des lanières de peau de bouc. Les coups de lanière reçus devaient assurer aux femmes d’être fécondes et d'avoir une grossesse heureuse. Lorsque la fête des Lupercales fut interdite en 494, il fallut la remplacer en instaurant tout à la fois une fête de la purification  et une fête de l'amour et de la fécondité (la St Valentin).

 

Nous ne sommes cependant pas passés sans transition de la lanière de peau de bouc au bouquet romantique ! Les symboles de la St Valentin que nous connaissons (Cupidon, les roses, le cœur...) se sont surtout imposés au début du XXème siècle sur de jolies cartes colorées qui connurent un grand succès populaire.

 

Saint Valentin.

 

 
 

Selon la croyance populaire, l'observation de la nature désigne la date du 14 février comme le jour idéal pour roucouler. En effet, la saison des amours chez les oiseaux débuterait à cette date ! On peut alors à nouveau entendre le chant des mésanges, des merles, des rouge-gorges et des pinsons que jusque-là le froid hivernal faisait taire. Ce serait donc en prenant exemple sur les oiseaux que l'amour est d'actualité à la St Valentin : à la mi-février nous commençons déjà à attendre le début du printemps et à faire des projets pour la belle saison. Cette hausse de moral encourage les idylles, naturellement...

 

 

Bonne fête à vous tous amis banquisards car nous sommes tous amoureux. N'est-ce pas ?

 

Quelques nouvelles de Mimi et Morti : cela ne va pas fort. Nous leur souhaitons bon courage, prompt rétablissement et les assurons de nos prières.

 

Bonne journée à vous.

 

Caro.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Ewondo 14/02/2019 13:44

Appris ce matin que notre abbé Garnier, aumônier de Notre Dame de Chrétienté qui dessert Saint-Aignan de Chartres avait eu hier soir un accident en allant voir des paroissiens très loin en forêt.

Il a percuté une bande de chevreuils qui traversaient la route. Deo Gratias il est indemne, mais sa voiture beaucoup moins ! Jean-François s'en est occupé pour le raccompagner et le véhiculer pour la suite.

Entre parenthèses : voici une bonne trentaine d'années le banquier de ma mère venait la voir depuis Biarritz jusque dans le Périgord et à percuté une biche.

Il est tombé dans le ravin et on l'a ressorti de sa voiture écrabouillée avec multiples fractures et plaies : 6 mois d'hôpital à Bergerac ! Ma mère s'est occupée de lui tout ce temps.

Mais pour en revenir à notre abbé un paroissien vient d'annoncer ce matin que pour le déjeuner des Sans Abris de dimanche il apportait ... un grand pâté de chevreuil !

Notre abbé qui a beaucoup d'humour en a bien ri !

Pierre.

Ewondo 14/02/2019 12:05

Mot Spirituel de l'abbé Forestier :

Jeudi 14 février : saint Valentin

On ne sait presque rien de saint Valentin, prêtre romain, martyr au milieu du 3ème siècle. Une basilique en son honneur fut érigée à Rome au milieu du 4ème siècle, et il devint extrêmement célèbre - et il l’est encore aujourd’hui - comme saint patron des amoureux… qui en ont certainement bien besoin d’un !

Oserai-je vous parler d’amour, moi qui ne suis qu’un curé et qui n’y connaît rien, bien entendu, comme tous les curés… Et bien j’ose ! Et je vous pose la question que j’adresse à tous les couples que je prépare au mariage : Comment pouvez-vous promettre d’aimer toute une vie ? Réfléchissez bien : Vu que l’amour ça va et ça vient, ça connaît des éclipses, des changements avec l’âge, sans compter le terrible quotidien qui use tout… cette promesse est-elle honnête ? Elle l’est, si on comprend bien qu’il y a deux amours en nous : Le premier, plus superficiel et très sensible, s’appelle plutôt le sentiment amoureux qui est assez volatil par nature. L’autre est l’amour profond, celui qui s’appelle aussi engagement fidèle quoi qu'il arrive, et don de soi. C’est celui-ci que l’Église nous demande le jour du mariage. C’est celui-ci dont parle Jésus quand il nous dit qu’il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime… C’est celui qu’a vécu saint valentin, puisqu’il fut martyr pour rester fidèle au Christ. Nous en sommes aussi parfaitement capables, si nous le voulons… Mais où en sommes-nous de nos promesses ?

Pratique : Prier pour toutes les familles.

Ewondo 14/02/2019 12:03

Heureuse Saint Valentin à tous les tourtereaux de la Banquise , qu'elle réconforte et redonne santé à Mirabelle et Mortimer.

Pierre.

Sic transit 14/02/2019 10:34

Pauvres Mimi et Morti...

La Saint-Valentin est arrivée en France au début du XXe s., en effet, mais avait une longue tradition en Angleterre, sous une forme différente, celle d'une sorte de jeu de société : on tirait au sort des couples, et l'homme devenait le chevalier servant de la dame pour la journée, en tout bien tout honneur, précisons-le. On en voit de nombreux exemples dans le Journal de Samuel Pepys, à Londres au XVIIe s., et c'est dans cet esprit-là que cela s'était propagé aux USA.
La dérive sentimentale est récente.

Catalina 14/02/2019 10:10

J’espère que Mimi et Mortimer vont bientôt nous donner de leurs nouvelles. Des prières pour tous les banquisards aujourd’hui. Et merci pour ces informations sur Saint Valentin.

Adeodat 14/02/2019 08:53

Saint Charbel Makhlouf était un moine Maronite de l'Eglise catholique du Liban.

Adeodat

SebCaro 14/02/2019 08:50

Merci Adeodat.

Nous penserons bien à Pierre aujourd'hui. Encore un examen médical pour lui.

Mimi et Morti, donnez-nous de vos nouvelles !

Caro.

Adeodat 14/02/2019 08:22

Bonne fête à tous les amoureux et même à ceux qui sont au fond de leur lit. Nous pensons bien à eux surtout pour leur guérison.

PANEGYRIQUE DU JOUR
(J'en remets une couche ou je complète selon le cas)

SAINT VALENTIN, prêtre et martyr. III ème siècle.
« Il se consacra avec Saint Marius et toute sa famille, au service des martyrs qui souffrirent sous l’empereur Claude II. Les païens l’ayant arrêté, on le conduisit, par ordre du prince, devant le préfet de Rome. Celui-ci employa les promesses les plus séduisantes pour le faire renoncer à la foi ; mais il ne put ébranler sa constance : il ordonna donc qu’on le battît rudement, et qu’on lui tranchât la tête, ce qui fut exécuté le 14 février vers l’an 270. On dit que le pape Jules I fit bâtir une église, sous l’invocation de Saint Valentin, auprès du Ponté-Molé. La porte appelée aujourd’hui del Popolo portait anciennement le nom de ce saint martyr. On garde la plus grande partie de ses reliques dans l’église de Saint Praxède. Il est nommé, avec la qualité d’illustre martyr, dans le sacramentaire de Saint Grégoire, dans le missel romain de Thomasi, dans les calendriers du P. Fronteau et d’Allatius, dans les martyrologes de Bède, d’Usuard, d’Adon, de Norker, etc.Quel contraste plus humiliant pour nous, que celui de leur amour et de notre indifférence. »
Extrait de : La Vie des Pères et martyrs et des autres principaux saints, d’Alban Butler. Edition de 1818.

HISTOIRE ANNEXE
Les romains fêtaient les Lupercales du 13 au 15 février. C'était une fête de purification symbole de partage où un sacrifiait un bouc dans une grotte pour symboliser la fertilité. Elle était aussi donnée en l'honneur du dieu des troupeaux et des bergers et marquait la fin de l'hiver. En 494, le pape Gélas 1er va interdire cette fête. Il prend le Saint Valentin comme Saint patron des amoureux et instaure une journée pour lui rendre hommage : le 14 février !

Qu'est-ce que le valentinage ?
C'est au XIV ème siècle que l'on prit l'habitude de former un couple au hasard en Angleterre. La coutume du "Valentinage" est née dans l'aristocratie anglaise à la fin du Moyen-Âge. Une jeune fille était associée à un jeune homme et durant la journée, ils avaient des obligations l'un envers l'autre. Le valentin et sa valentine devaient s'offrir en secret des petits cadeaux et se faire des galanteries. Cette coutume est arrivée à la Cour de Savoie, puis elle s'est répandue dans les régions voisines. Le "valentinage" s'est enrichi de l'envoi de poèmes. Cette pratique a été condamnée en son temps par Saint François de Sales, évêque de Genève.

Quand la Saint Valentin est-elle arrivée en France ?
Depuis l'apparition du valentinage à la cour d'Angletterre au XIVème siècle, les Valentins et Valentines Anglo-saxons s'envoient des "Valentines". Cette coutume d'échange d'amitié se transforma peu à peu en fête des amoureux. Dans les pays anglo-saxons, les amis échangent aussi des mots d'amitié pour la Saint Valentin. Depuis le XVIII e siècle, la coutume de l'envoi des "valentines" s'est généralisée en Grande-Bretagne puis, en Amérique du Nord ou elle prend le nom de "Valentine's day". La coutume s'est répandue en Europe avec l'arrivée des GI à la fin de la seconde guerre mondiale.
La Fête de la Saint Valentin est la fête des amoureux ! La Saint Valentin est une fête traditionnelle des pays anglo-saxons, mais elle ne connaît un réel développement en France que depuis les années 80.


Il n’y a à ma connaissance qu’un Saint Valentin.
A l’époque de Saint Irénée (120-202), évêque de Lyon et martyr, il y eut beaucoup d’hérésies en particulier celle de Valentin nommé évêque en Egypte. Non content de sa nomination, il propageât l’hérésie des EONES. Etres imaginaires qui étaient des espèces de divinités inférieures qu’on faisait produire par le Dieu éternel, invisible, incompréhensible, nommé Bathos ou Profondeur, auquel on donnait pour femme Ennonia ou la Pensée, autrement appelée Sigré ou le Silence.
Valentin fut déposé de son sacerdoce par le pape Saint Pie (+ en 167)

SAINT MARON, abbé en Syrie, l'an 433. Trois monastères portent son nom: Un au diocèse d'Apamée, un autre sur l'Oronte et un troisième entre Apamée et Emèse. Les Maronites se déclarèrent pour le concile de Calcédoine… Les Maronites des côtes de Syrie et du Mont-Liban sont catholiques.

SAINT CYRILLE et SAINT METHODE, IX ème siècle.

SAINT ABRAHAM, évêque de Carres en Mésopotamie, + 422 à Constantinople.

SAINT AUXENCE, ermite en Bithynie, + vers 470

SAINT CONRAN, évêque d'Orkney ou des îles Orcades. VII ème siècle

SAINT ANTONIN, abbé de Saint Agrippin à Surrente ou Sorrento dans le royaume de Naples. VIII ème siècle, + vers le 13 février 830. Il est fêté le 14 jour de sa sépulture.

Adeodat

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !