Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 février 2019 5 15 /02 /février /2019 06:30
... Au parc de la Tête d'Or

... Au parc de la Tête d'Or

 

Autrefois territoire marécageux soumis aux crues du Rhône, c’est grâce à la construction de la digue du fleuve en 1859 que le parc de la Tête d'Or à Lyon  a pu être aménagé. Né de la volonté municipale « d’offrir la campagne à ceux qui n’en ont pas », le parc a eu pour première vocation d’être un poumon vert de la ville au sein d’un quartier qui était alors en construction. Sa vocation perdure aujourd’hui, comme en témoignent les milliers de promeneurs qui parcourent chaque jour ses allées.


Aménagé à l’anglaise autour d’un lac  sur lequel voguent cygnes, canards et barques, ses chemins ombragés offrent un peu de fraîcheur durant l’été.

Le jardin botanique

Le jardin botanique


Le jardin botanique offre à la curiosité des visiteurs des plantes originaires aussi bien de déserts arides que des Alpes. D’abord aménagé sur les pentes de la Croix-Rousse, à l’emplacement actuel de l'amphithéâtre des Trois Gaules, il est transféré ici au moment de la création du parc.

Témoins de l’architecture métallique, les serres, construites dans les années 1880, abritent différents spécimens de plantes tropicales, dont plusieurs variétés de plantes carnivores. Le parc de la Tête d'Or abrite également l’une des plus grandes roseraies de France, qui présente des variétés du monde entier.


 

Le jardin zoologique

Le jardin zoologique

Construit en même temps que le parc, le jardin zoologique présentait à l’origine des animaux domestiques (notamment des vaches) aussi bien que sauvages, avec notamment une importante harde de daims qui existe toujours. Les animaux exotiques bénéficient depuis 2006 de nouveaux aménagements construits dans le cadre de la plaine africaine. Ce projet ambitieux veut concilier bien-être des animaux et possibilité pour le spectateur d’admirer les espèces dans une fidèle reconstitution de leur milieu naturel. Les enclos et les cages ont ainsi été abandonnés au profit d’un large espace ouvert.

 

 

 

 

Bon vendredi amis banquisards.

J'espère que nous aurons très bientôt des nouvelles de Mimi et Morti.

Caro.

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Adeodat 15/02/2019 09:58

Parc magnifique que celui de La Tête d'Or. Habitant Grenoble j'ai eu l'occasion à de maintes reprises de la visiter avec mes enfants lorsqu'ils étaient petits. Il y avait même un théâtre de Guignol. Ils assistèrent à une représentation mais aucun des deux ne fut enthousiasmé: aucune réaction ! Les enfants sont parfois mystérieux !

Adeodat

Adeodat 15/02/2019 09:19

Belle promenade !

SAINT FAUSTIN ET SAINT JOVITE, martyrs l'an121

SAINT SIGEFRIDE, vulgairement SAINT SIFROY, évêque et Apôtre de Suède, l'an 1002.
Saint Anschaire avait évangélisé ce peuple en 830 mais il était retombé dans l'idolâtrie. Leur roi Olas Scobcong demanda au roi d'Angleterre de lui procurer des missionnaires…

SAINT QUINIDE, vulgairement appelé SAINT QUINIZ, évêque de Vaison (aujourd'hui Vaison-La-Romaine).Il assista au quatrième concile de Paris en 572 dans l'église Saint Pierre et Saint Paul dite aujourd'hui de Sainte Geneviève. + 15 février 578 ou 579.

Adeodat

Philomène 15/02/2019 08:45

Merci pour cette promenade matinale !
messe et adoration tout à l'heure -
Belle journée à tous, ensoleilée encore ici -
Philomène

SebCaro 15/02/2019 08:28

Nous vous attendons, Adeodat !

Le Chef espérons-le, va reprendre prochainement les commandes.

Bonne journée à toute la Banquise.

Caro.

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !