Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mars 2019 6 02 /03 /mars /2019 06:18

Je ne peux décemment pas oublier de fêter l'anniversaire du chasseur-jardinier !

Je lui ai offert trois belles jacinthes bleu lavande, elles embaument.

 

Zut ! Il est enrhumé, il n'a plus ni goût ni odorat...sad

Sur le bateau

Sur le bateau

On a croisé un autre bateau : sur chaque navire, tout le monde sur le pont agite drapeaux norvégiens ou serviettes blanches : celui qui en a agité le plus grand nombre est déclaré vainqueur !

 

Nous n'avons pas eu le résultat !

En ce 2 Mars

Au retour, au passage du Cercle polaire arctique, petite cérémonie : une cuillerée d'huile de foie de morue. En cadeau, la cuiller et pour se remettre ensuite, une flûte de champagne.

 

J'avoue que le chasseur comme moi-même nous nous sommes dégonflés !frown

 

Je vous raconterai plus tard la cérémonie au même endroit à l'aller ...wink

 

Passez une excellente journée.

 

LR

Partager cet article

Repost0

commentaires

LR 02/03/2019 17:41

Un remède bio ??
De quoi s'agit-il ?
Le bio est on ne peut plus à la mode aujourd'hui : même mon supermarché a changé ses rayons pour leur laisser plus de place.
LR

SebCaro 02/03/2019 16:41

Oui Pierre, le livre est arrivé hier.
Une question par rapport à mon appareil : je n'ai qu'une cuve et pas de panier. Est-ce important ?
Le miel pollen et gelée royale continue à travailler dans la jambe de Sébastien d'une façon impressionnante. J'espère de tout cœur qu'à la fin du mois de mars il n'y aura plus de plaie !
Merci Pierre.

Caro.

Ewondo 02/03/2019 15:54

Avec modération peut-être pour le carême :

Mangez du chocolat, vous serez plus performant au bureau!

Par Thuy-Diep Nguyen le 01.03.2019 à 15h47
Doper votre énergie, votre humeur, votre concentration, vos performances...et votre plaisir. Grignoter (modérément) du chocolat au bureau a plein de vertus. Alors la prochaine fois que vous voulez envoyer balader un dossier, un collègue - ou votre boss - mangez plutôt un carré de chocolat!

Pour travailler mieux, mangez du chocolat

Grignoter du chocolat peut améliorer votre productivité

A Challenges – du moins de ce côté-ci de l’open space, où fines gueules et coups de gueules se mêlent joyeusement– cela démarre toujours par le bruit d’un froissement d’emballage. Vers 15 heures, le plus souvent - parfois dès le matin les jours de rush. L’empressement à déchirer le papier témoigne d’ailleurs du degré de nervosité du comparse. C’est l’heure de l’irrépressible envie (ou besoin) de chocolat. Ce petit coup de pouce indispensable pour faire une pause ou boucler un article. Quelques grammes de finesse dans un monde de brutes, comme dit la pub (Lindt)…. Avec ou sans café. Avec ou sans culpabilité ?

Facile à manger, à conserver et à partager, le chocolat compte parmi les grignotages préférés au bureau. Pas de gras sur les doigts ou de nuisance sonore comme avec le paquet de chips. Beaucoup plus réconfortant que le yaourt sans sucre. Mais le(s) carré(s) de trop, faut-il s’en inquiéter ? Pas forcément si l’on en croit les nutritionnistes. Si le chocolat est en effet un aliment très énergétique – environ 450 Kcal par tablette de 100 grammes (52 calories par 100 g pour une pomme), soit l’équivalent de 25 % de nos besoins caloriques journaliers – il présente aussi de nombreuses qualités qui peuvent booster votre performance et bien-être au boulot.

Efficace contre le stress et la fatigue

Sa teneur en magnésium tout d’abord : une demi-tablette de chocolat noir contient quelque 110 mg de magnésium – jusqu’à quatre fois plus qu’un biscuit sec ! De quoi aider à diminuer le stress, l’anxiété et la fatigue, tout en améliorant la capacité à se concentrer. Il contient aussi des précurseurs de la sérotonine, l’une des hormones dites "du bonheur", pouvant réguler l’humeur. Au collègue ronchon offrez donc un carré de chocolat !

Plus généralement, le chocolat est un aliment riche en flavonoïdes, des antioxydants puissants, utiles pour lutter contre certaines pathologies métaboliques comme le cholestérol et le vieillissement. Sa teneur en polyphénols, par ailleurs très présents dans les fruits et légumes, renforce la barrière intestinale ce qui peut contribuer à doper les défenses immunitaires, tandis que sa richesse en fibres facilite le transit intestinal et aide à lutter contre la constipation – deux maux facilement aggravés par la sédentarité de la vie de bureau.

Synonyme de bien-être

"Du magnésium pour aider à limiter le stress et la fatigue, des composants pour être de meilleure humeur… le chocolat a des qualités, mais la quantité ingérée doit être mesurée pour ne pas se retrouver avec des consommations très énergétiques, prévient toutefois le Docteur Thierry Hanh. Associé à du végétal, il permet de renforcer l’apport en antioxydants et en fibres." Ce nutritionniste a récemment concocté avec Nicolas Cloiseau, meilleur ouvrier de France et maître chocolatier de la Maison du Chocolat, un coffret de ganaches "Bien-être". "Pas question de céder à la mode du light, raconte le chocolatier. Nous sommes partis d’une feuille blanche en créant des ganaches sans matières grasses animales (beurre et crème) ni sucres raffinés (remplacés par du miel et du sirop d’érable), que nous avons associées à des saveurs nouvelles ayant leurs propres vertus nutritionnelles." Du cacao marié à de la grenade pour ses pouvoirs antioxydants ; à la graine de courge pour sa teneur en polyphénols et magnésium ; à la mangue pour son apport en vitamines A et C et en fibres… Aujourd’hui en rupture de stock, de nouveaux coffrets vont sortir au printemps.

Des barres de chocolat dans un magasin de la chaîne Ritter à Berlin, photographiées le 12 décembre 2013

L'éternel dilemme: noir ou au lait?
Reste une question existentielle, qui déchire les gourmands – et notre rédaction - : chocolat noir ou chocolat au lait ? "Les puristes préfèrent les notes de chocolat pures du noir pour mieux apprécier les différents arômes en fonction de la teneur de cacao. Pour d’autres, le chocolat au lait atténue le goût de l’amertume de certains chocolats, note Thierry Hanh. Du point de vue nutritionnel, le noir est un peu moins calorique que le lait [environ 530 Kcal pour 100g, NDLR], mais la différence n’est pas assez significative pour en faire une recommandation de l’un par rapport à l’autre."

A consommer avant tout avec bonheur, donc, plus qu’avec modération ? Toutes les natures, hélas, ne sont pas égales devant le chocolat. En témoigne Nicolas Cloiseau, physique plutôt sec, qui avoue en manger jusqu’à sept kilos par mois ! "Un ou deux carrés de chocolat par jour ne sont pas à proscrire, dit Thierry Hanh. Le moment choisi doit être comme un rendez-vous avec soi-même, un moment de partage égoïste, ou un partage avec d’autres personnes permettant l’échange de sensations gustatives. Quelques carrés apportent des minéraux, des antioxydants et des fibres mélangés à une historique ancestrale et mythique qui n’a pas d’égale."

Pierre.

Ewondo 02/03/2019 16:00

Personnellement j'aime bien la ganache, chocolat noir à la crème mais elle ne se tient pas très bien dans un gâteau qui sort trop mou du four.

Pierre.

LR 02/03/2019 15:32

Eh bien, Pierre, pour un peu vous nous dégoûteriez de manger du poisson ! C'est pourtant ce que je préfère. En Norvège, nous avons fait une orgie de saumon !
LR

Ewondo 02/03/2019 15:51

Mais chère Dame LR, le saumon sauvage de Norvège est sans doute le meilleur du monde !

Pierre.

Adeodat 02/03/2019 15:09

Bon anniversaire au chasseur !

Madame Zouave 02/03/2019 12:52

Bon anniversaire au Jardinier-Chasseur !

Bonne journée à tous

Madame Zouave

Ewondo 02/03/2019 15:08

Les symptômes sont, disons, peu engageants :

Irritation oculaire (d), protéinurie, amaigrissement, anorexie, trouble gastro-intestinal (en), stomatite, fatigue, indecision (d), irritabilité, insomnie, tremblement, pneumopathie chimique (en), bronchite (en), dyspnée, douleur thoracique, toux, dermatite irritative (en), irritation (en), œdème aigu du poumon, insuffisance respiratoire, néphropathie, insuffisance rénale, tachycardie, hypertension artérielle, dysgueusie, salivation, dysphagie, crampe abdominale, diarrhée, céphalée, asthénie, altération visuelle (d), exanthème et dermite de contact ...

Alors, fuyons le thon blanc germon !

Pierre.

Ewondo 02/03/2019 14:56

Pour le mercure, jugez sur pièces :

L'intoxication au mercure est également appelée hydrargisme, hydrargyrie ou hydrargyrisme.

Le mercure est un métal dans tous les cas très toxique mais il est important de distinguer les effets des sels de mercure (mercure sous forme ionisée) Hg++ et Hg+ du mercure métallique Hg°, des effets des composés organiques du mercure (méthylmercure CH3Hg notamment) beaucoup plus toxiques.

Cet élément est d'autant plus nocif qu'il s'évapore facilement et que ses vapeurs sont aisément assimilées par l'organisme. De plus, l'absorption simultanée de cuivre, de zinc ou de plomb tend à accroître le pouvoir nocif du mercure.

Charmant ...

Des dynasties impériales chinoises se sont ainsi faite décimer car ils pratiquaient l'alchimie au mercure ...

Pierre (prudent).

Ewondo 02/03/2019 14:51

Un très grand merci, chère Madame Zouave pour les haricots noirs bios qui sont en train de cuire pour le chili con carne destiné aux Sans Abris pour le déjeuner de demain.

Bien trempés une nuit et tout de même 5 heures de cuisson avec vinaigre balsamique et Vichy Célestins (la plus riche en bicarbonate de soude), ils commencent à être bons. Je vaus ajouter la viande (1,5 kg car ils seront nombreux !) et le reste dont du maïs ("l'or" du Mexique), pas mal d'épices et ce sera bon !

Deux gâteaux au chocolat dont ils sont très friands ...

Quand à l'abbé je lui prépare un plat siamois (thaï) avec petite nouilles de riz sautées, poivrons rouges, pétoncles,
saumon sauvage et thon listao.

Pour le thon listao qui vient de l'Océan Indien ou du Pacifique, c'est désormais celui que je prends ... on en trouve dans les boutiques de surgelés.

Il contient quatre fois moins de mercure que le thon blanc germon et trois fois moins que le thon albacore et l'on peut en consommer à volonté sans risque pour la santé !

Donc c'est un bon tuyau (pas en plomb !) Pour un carême sans hydrargyrite ...

Pierre.

Ewondo 02/03/2019 12:19

Mot Spirituel de l'abbé Forestier :

Samedi 2 mars : De la sainte Vierge au samedi

L'histoire liturgique nous apprend que le carême à été institué en premier lieu pour préparer les catéchumènes au baptême. Imaginez un peu cela : Dans les premiers temps de l'Eglise, on voyait arriver chaque année de nombreux païens qui voulaient devenir chrétiens. Quelle ambiance spirituelle !

Alors pendant tout le carême on les réunissait presque quotidiennement pour les préparer à cette nuit de Pâques où ils seraient baptisés. Nos missels, de liturgie romaine, nous indiquent souvent quelle était l'église à Rome (qu'on appelait la station) où se faisait chaque jour de carême ce rassemblement de tous les chrétiens... On priait pour eux, on les enseignait, on faisait des exorcismes aussi.. Et tout le monde était concerné, l'évêque en tête, le clergé et les fidèles aussi...

Comme elle est touchante cette sollicitude maternelle de l'Eglise ! Comme nous devrions prier pour les non-baptisés, pour qu'ils reçoivent la lumière et l'appel de Dieu... Aujourd'hui où on approcha les 50% d'enfants non baptisés dans notre France, quelle grande intention missionnaire !

Pratique : Une prière pour que les enfants non baptisés reçoivent cette grâce.

Ewondo 02/03/2019 11:46

Excellente journée à toute la Banquise et bon anniversaire au Jardinier Chasseur !

Miam, de l'huile de foie de morue ! Quand j'étais gamin, un petit copain qui avait des problèmes de rachitisme devaot en prendre tous les matins une cuillère à soupe et quotidiennement c'était la crise !

Quand j'ai logé un mois chez eux, au petit déjeuner ke prenais en douce son huile de foie de morue ... j'en rafollais mais un jour leur cuisinier nous a surpris et nous avons eu droit à une b*lle engueulade !

Aujourd'hui je prends souvent du foie de morue (Norvège ou Danemark) avec juste du citron vert et des tomates cerises ou/et petits cubes de concombre.

Pierre (gastronome).

SebCaro 02/03/2019 09:12

Bonne journée à toute la Banquise et joyeux anniversaire à mon oncle !

J'ai la vidéo du croisement des bateaux : c'est très impressionnant.

Le foie de morue j'en raffole. Pour l'huile seule, je ne sais pas.

Pierre : je vous ai envoyé un texto sur votre portable mais je me demande si vous l'avez reçu ?

Caro.

Ewondo 02/03/2019 16:03

Oui chère Dame Caro. Avez-vous reçu le livre ?

Meilleure santé à Sébastien ... l'eau de Lourdes fait des merveilles.

Pierre.

Sic transit 02/03/2019 08:51

Bon anniversaire au chasseur !

J'aime beaucoup le foie de morue, qui était au menu d'hier, comme souvent.

Adeodat 02/03/2019 07:21

erreur de touche…

SANCTORAL

LES SAINTS MARTYRS D'ITALIE sous les Lombards, au VI ème siècle en l'an 579. Ces barbares venus de la Scandinavie (pardon Dame LR) s'établirent d'abord en Autriche et en Bavière puis envahirent l'Italie septentrionale.

SAINT SIMPLICE, pape l'an 483.

SAINT CEADDE ou SAINT CHAD, évêque de Litchfield, l'an 673. Frère de Saint Cedd évêque de Londres.

SAINT JOAVAN ou SAINT JOEVIN, évêque, disciple de Saint Paul de Léon. Natif de Grande Bretagne il passa en Armorique avec lui et vécu dans le pays d'Ack puis dans l'île de Baz. Milieu du VI ème siècle.

SAINT MARNAN, évêque. + 620. Autrefois son chef était vénéré à Moravia. Il est patron titulaire de l'église d'Aberkerdure sur la Duvern.

VENERABLE CHARLES-LE-BON comte de Flandre. Fils de Saint Canut roi du Danemark et d'Alise de Flandre. Assassiné en 1124. L'évêque de Bruges fit mettre sa châsse dans la chapelle de la Sainte Vierge. Depuis 1610 le jour de sa fête, la messe de la Sainte Trinité est chantée en son honneur.

SAINTE ANGELE de la Croix, fondatrice de l'Institut des Soeurs de la Compagnie de la Croix. + 1932.

BIENHEUREUX ENGELMAR Unzeitig, martyr surnommé 'l'ange de Dachau' + 1945.

VENERABLE GIOVANNA Meneghini, fondatrice des Soeurs Ursulines du Coeur Sacré de Marie. + 1918.

VENERABLE JAN Pietraszko, évêque polonais + 1988.

SAINT NICOLAS Planas prêtre orthodoxe grec + 1932

Adeodat 02/03/2019 06:51

L'huile de foie de morue à nourrit mon enfance ! Que de souvenirs, pas toujours très "gouteux", mais il fallait y passer, c'était incontournable !

SANCTORAL

Adeodat 02/03/2019 07:25

Mille excuses je suis mal réveillé j'aurai dû écrire...morue qui a nourri mon enfance…

Adeodat

Philomène 02/03/2019 06:36

Bonjour à toute la Banquise, bonjour chère Dame LR ! merci de nous faire participer aux péripéties de votre croisière..... pour l'huile de foie de morue je vous cpmprends -
Aujourd’hui c,est aussi l'anniversaire du Pape Pie XII né le 2 mars 1876 et toujours vivant dans les coeurs de ceux qui l'aime -
Belle journée à tous !

Philomène

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !