Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mars 2019 3 06 /03 /mars /2019 06:30
Mercredi Des Cendres.

 

Dans la tradition liturgique de l’Église, le mercredi des Cendres est désigné sous le titre de « in capite jejunii », le mercredi « du début du jeûne, le premier jour de Carême dans le rite romain ». Il commence par l’austère rite de l’imposition des cendres, inaugurant le Carême. Le Carême représente, dans l’année liturgique, le cycle de préparation à la célébration du mystère de la Passion, de la Mort et de la Résurrection du Christ

Le mercredi des Cendres est étroitement associé à l’idée de pénitence, déjà exprimée par les Hébreux qui se couvraient la tête de cendres, revêtus de ce tissu rugueux qu’on appelle le cilice. Judith, avant d’entreprendre la tâche ardue de libérer Béthulie, « entra dans son oratoire, et se revêtant d’un cilice, répandit de la cendre sur sa tête et, se prosternant devant le Seigneur, cria vers Lui » (Jdt 9, 1).

Jésus lui-même, déplorant l’impénitence des villes de Chorazeín et de Bethsaïde, les avertit qu’au Jour du Jugement, ils mériteront la même fin que Tyr et Sidon, s’ils ne font pas pénitence, s’ils ne se revêtent pas de cendre et de cilice (Mt 11, 21). Voici pourquoi Tertullien, Cyprien, Ambroise, Jérôme, ainsi que d’autres Pères et des écrivains chrétiens anciens font souvent allusion à la pénitence in cinere et cilicio. Et que l’Église, en organisant aux Ve et VIe siècles la « pénitence publique »,  choisit la cendre et le "sac" (cilice) pour marquer le châtiment de ceux qui devaient expier des fautes graves et notoires.
 

 

Mercredi Des Cendres.

La période de cette pénitence canonique commençait précisément ce jour-là et durait jusqu’au Jeudi Saint. Dans la Rome du VIe siècle, les pénitents se présentaient devant les évêques et les prêtres, confessaient leurs péchés et, le cas échéant, recevaient un vêtement de cilice imprégné de cendres, restant exclus de l’Église, avec la prescription de se retirer dans une abbaye pour accomplir la pénitence imposée pour ce Carême. Ailleurs, les pénitents publics accomplissaient leur peine en privé, autrement dit chez eux. Traditionnellement, le Carême débutait par la confession, non seulement pour purifier l’âme, mais aussi pour recevoir la Sainte Communion. En confessant leurs fautes, les pénitents étaient en « communion avec l’autel », c’est-à-dire qu’ils pouvaient avoir accès au Sacrement eucharistique, car l’Église vit de l’Eucharistie. Le premier formulaire de bénédiction des cendres date du XIe siècle.

Le rite de l’imposition des cendres sur la tête des pénitents, geste d’une grande portée symbolique, se propagera rapidement en Europe. Les cendres dont on se sert proviennent de la combustion des rameaux d’olivier bénits le dimanche des Rameaux de l’année précédente. Elles étaient imposées sur la tête des hommes, et en forme de croix sur le front des femmes.

 

 

Caro.

 

 

Mercredi Des Cendres.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Mirabelle 06/03/2019 20:10

Bon et Saint Carême à toute la Banquise !

Mimi

LR 06/03/2019 19:12

Ben...s'ils ne se nourrissent que de salade, ils ne doivent pas être gras, les types !!
LR

Sic transit 06/03/2019 19:00

Il y a du miel dans votre recette, Pierre !
Or les vegan n'exploitent pas plus les abeilles que les poules, les vaches ou les moutons : ni oeufs, ni lait, ni laine pour eux...
On est loin du simple refus de la viande...

Sic transit 06/03/2019 19:01

J'aurais dû écrire "exploitent" ;-)

Cécilou 06/03/2019 13:23

Sainte et belle entrée en Carême à toute la Banquise.
Cécilou

Ewondo 06/03/2019 12:38

Une recette "vegan" puisque c'est la mode pour le Carême :

Infos pratiques
Nombre de personnes4
Temps de préparation25 minutes
Temps de cuisson2 minutes
Degré de difficultéFacile
CoûtBon marché
Ingrédients
1/4 de chou rouge
1/4 de chou blanc
1/4 de chou chinois
1 pomme granny-smith
1 citron (jus)
1 échalote
30 g de raisins secs blonds
30 g de cranberries séchées
30 g de noisettes entières
4 cuil. à soupe d’huile d’olive
2 cuil. à soupe de mayonnaise
2 cuil à soupe de moutarde douce
2 cuil. à soupe de vinaigre de xérès
1 cuil. à soupe de miel liquide
Sel
Poivre

Étapes :
Lavez les choux, ôtez leurs cœurs et râpez-les ou émincez-les très finement. Lavez la pomme. Ôtez son trognon et, sans la peler, coupez-la en bâtonnets. Citronnez-les avec le jus de la moitié du citron.
Faites gonfler les raisins secs et les cranberries dans un bol d’eau chaude. Faites griller les noisettes à sec dans une poêle et hachez-les grossièrement au couteau.
Pelez l’échalote et hachez-la. Dans un bol, fouettez la mayonnaise avec la moutarde et le miel. Ajoutez le vinaigre, le jus du demi-citron restant, l’échalote et l’huile. Salez, poivrez et émulsionnez.

Égouttez les fruits secs et mélangez-les aux choux et à la pomme. Versez la vinaigrette et mélangez bien. Rectifiez l’assaisonnement et placez au frais pour au moins 1 h avant de servir.

6 bonnes raisons de manger des choux
Du chou chinois pour booster ses défenses. Tous les crucifères (qui portent la croix !) sont des anti cancer puissants.


Le bon accord vin
Couleur du vin : blanc
Appellation : Un gaillac
Région : Sud-Ouest

Conseils ;
Vous pouvez réaliser cette recette la veille et laisser macérer au frais jusqu'au lendemain.

N.B.: je prépare un article un peu féroce sur les veggies, meme si j'aime beaucoup la cuisine "vegan" (dans mon zeune temps on disait "végétalien", différent des végétariens qui consomment poisson,oeufs laitage et miel).

Pierre.

Ewondo 06/03/2019 12:18

Être dans de beaux draps,en voici la surprenante origine :

Dès l’Antiquité les « draps » ont désigné les habits. Les vêtements blancs ont longtemps été utilisés pour habiller les personnes qui avaient commis des fautes. Ainsi au 18ème siècle l’expression exacte qui était alors « être dans de beaux draps blancs » indiquait que l’on était dans une situation honteuse puisqu’ « exposé avec tous ses défauts » ou que tous ses défauts étaient exposés.

En effet les gens accusés d’adultère devaient pour en être pardonnés, assister à la messe vêtus de la tête aux pieds en blanc.

« Etre dans de beaux draps blancs » signifiait donc être l’objet de sarcasmes et moqueries en raison de la situation dans laquelle on se trouvait. Aujourd’hui le qualificatif « blanc » a disparu, le caractère honteux aussi mais le sens profond de l’expression relative à la situation inconfortable est resté.

Pierre.

SebCaro 06/03/2019 08:43

Pierre : C'est le lapin bleu de Coolus qui vous a fait bien rire.

Coolus est un dessinateur chrétien de bandes dessinées. Il évangélise grâce à son héros fétiche : le lapin bleu.

Caro.

Ewondo 06/03/2019 12:14

Merci chère Dame Caro, en apprendre tous les jours permet de se sentir jeune
.
Montrer que l'on viellit c'est lorsque l'on répète sans cesse : "Je ne me suis jamais senti aussi jeune qu'aujourd'hui ;-)

Pierre (radoteur).

Philomène 06/03/2019 07:37

Bonjour à toute la Banquise !
aujourd'hui c'est l'entrée en Careme, imposition des cendres chez les Dominicains, puis adoration chez les franciscains à Cimiez -
belle journée à tous -
Philomène

Adeodat 06/03/2019 07:23

SANCTORAL

SAINT CHRODEGANG, évêque de Metz, natif du Brabant. Il devint premier ministre de Charles Martel en 737. En 742 il fut élu évêque de Metz mais en même temps Pépin, successeur de Charles, le garda comme premier ministre. + 766

SAINT FRIDOLIN, abbé. Irlandais d'origine il fonda plusieurs monastères en Austrasie, Bourgogne et Suisse. + 538. Patron titulaire du Canton de Glaris.

SAINT BALDREDE, évêque de Glascow. Vulgairement Saint Baudré. + vers 608.

SAINTE KYNEBURGE, SAINTE KYNESWIDE, SAINTE KYNEDRIDE et SAINTE TIBBA d'extraction noble, elles vécurent au monastère de Dormundcaster situé aux frontières des comtés de Huntington et Northampton. Par la suite il fut appelé Kyneburge-Caster puis Caster tout court.

SAINT CADROEL, abbé. Originaire d'Ecosse il prit l'habit à Saint-Benoît-sur-Loire. Il réforma le monastère de Saint Clément de Metz. Il mourut à Néristein vers l'an 975. Ses reliques sont à Saint Clément de Metz.

SAINTE PERPETUE et SAINTE FELECITE, martyres dans l'amphithéâtre de Carthage
déchiquetées par les bêtes, puis achevées au glaive en 203.

Ewondo 06/03/2019 07:17

Je n'ai jamais autant ri avec cettr sublimissime image pour commencer le carême.

Et ça tombe bien : hier je suis passé chez mon parfumeur favori lui prendre mon eau de toilette (cette fragrance dans les magasins de parfums est à tomber ... chez les poissonniers, je vous l'accorde et le concède, c'est assez différent ...).

Mais Notre Seigneur nous a indiqué la douche et l'eau de toilette, la mine réjouie et que personne ne sache que l'on jeûne ... discrétion à mille lieues de l'ostentatoire Ramadan où l'on se baffre toute la nuit !

Pierre.

LR 06/03/2019 06:42

Eh oui ! Voilà déjà le Carême !
Finalement, cela tombe bien que je n'aie plus le goût....
LR

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !