Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 avril 2019 7 21 /04 /avril /2019 04:59
L’Anastasis ( Η Ανάστασις , en grec = le Relèvement) : représentation traditionnelle de l’Orient chrétien illustrant tout à la fois le Christ aux enfers et Sa Résurrection.

L’Anastasis ( Η Ανάστασις , en grec = le Relèvement) : représentation traditionnelle de l’Orient chrétien illustrant tout à la fois le Christ aux enfers et Sa Résurrection.

Eveille-toi, ô toi qui dors, relève-toi d’entre les morts, et le Christ t’illuminera !

 

 

 

 

 

 

Notre Dame de Paris a failli disparaître dans les flammes en ce début de Semaine Sainte. Mais -- merci Seigneur -- elle est toujours debout, même si elle est gravement endommagée.

 

L’aumônier des pompiers a sauvé les Saintes Espèces et la Couronne d’Epines. On craignait que les grandes orgues soient à jamais détruites. Mais heureusement il n’en est rien.

 

Je vous propose de lire (si vous ne l’avez déjà fait) un extrait d’une interview de l’organiste de la Cathédrale de Paris, Olivier Latry :


" L’organiste n’a qu’une hâte : rejouer à Notre-Dame. Quand ? Nul ne le sait aujourd’hui.

« Tant qu’il n’y a pas d’électricité, les soufflets ne fonctionnent pas donc impossible d’entendre l’instrument. Et il devra être nettoyé des cendres et de la poussière. Mais j’aimerais rejouer dès que possible, même dans la cathédrale éventrée. Il faut lancer un cri du

cœur de la Cathédrale, prouver qu’elle vit encore, qu’elle sera reconstruite. »

 

En attendant, Olivier Latry remercie Dieu d’avoir pu réaliser tout récemment une magnifique vidéo pour la promotion de son dernier disque « Bach to the Future » (La Dolce Volta) : une vidéo réalisée avec des drones circulant dans la nef, magnifiquement illuminée, magnifiquement filmée. « Un des derniers souvenirs de Notre Dame debout. »

"

 

Le Parisien, 17 avril 2019

http://www.leparisien.fr/culture-loisirs/musique/l-orgue-de-notre-dame-epargne-il-est-l-ame-de-la-cathedrale-et-il-vit-toujours-17-04-2019-8055177.php

 

 

 

Il se trouve que l’œuvre jouée dans cette vidéo est, comme son titre l’indique, de Jean-Sébastien Bach !!! Toccata et Fugue en ré mineur ! Y’en a qui ont de la chance, n’est-ce pas cher Morti ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Madame Zouave

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Mirabelle 21/04/2019 18:09

Joyeuses Pâques à tous !

Très beau chère amie .


Mimi

Mortimer 21/04/2019 17:54

Bonne fête de Pâques à tous !


Mortimer

Ewondo 21/04/2019 15:44

Mot Spirituel de l'abbé Forestier :


Dimanche 21 avril : Dimanche de Pâques


Commentaire liturgique :


C’est aujourd’hui la solennité des solennités, la plus grande fête de l’année. Le chant grégorien de la Messe du jour présente oscille entre une paix profonde et une joie exubérante : Quel commentaire de notre mystère de Pâques !


Les Alléluias sont mis en valeur, et la séquence victimae paschali laudes nous rejoue l'annonce extraordinaire qui a éclaté ce matin : Marie-Madeleine proclame la résurrection de Notre Seigneur !


Mot spirituel quotidien :


Pâques est une fête puissante : le rayonnement qui en provient continue d’éclairer la terre et pour tous les temps à venir. Il y a là plus d’amour qu’il n’y aura jamais de poids de péché sur la terre.


Chaque fois que nous recevons un sacrement, cette puissance de la Résurrection agit en guérissant et transfigurant ce monde si blessé. Et nous savons qu’à la fin des temps, malgré les craintes et les apparences contraires, c’est le Seigneur qui l’emportera. Alléluia !


A nous de répandre cette formidable nouvelle, pour que les hommes trouvent la lumière, qu’ils en vivent et soient sauvés !


Pratique : Que notre sourire éclaire aujourd’hui ceux que nous rencontrerons.

Madame Zouave 21/04/2019 14:28

Ce matin, en la cathédrale d'Albi, pour clore la messe solennelle de Pâques célébrée par Mgr l'Evêque, ..... Toccata et Fugue en ré mineur de Jean Sébastien Bach ;-)

Madame Zouave

Ewondo 21/04/2019 11:36

Bonne et Sainte fête de Pâques à toute la Banquise et un très grand merci à Madame Zouave pour cette Toccata et Fugue de J.S Bach.

Pierre

Ewondo 21/04/2019 15:48

À la fin de la messe de Pâques ce matin à La Roche-Posay, l'abbé a distribué aux fidèles ... des petits oeufs de Pâques en chocolat comme pour les gosses !

Pierre.

Ewondo 21/04/2019 12:37

Pas de messe aujourd'hui, il fait trop froid dans les églises et ce serait risqué pour moi. Pourtant j'avais pensé à la forme ordinaire car peu d'abbés parviennent à me donner la communion sur la langue. En outre, par de confession non plus car peu de prêtres me comprennent

Pierre (frustré ;-(

Sic transit 21/04/2019 09:29

Merci pour cette musique qu'on regarde, avec encore plus d'attention désormais.

balaninupontaven 21/04/2019 09:06

Saintes et Bonnes fêtes de Pâques. A tous ! Jésus est ressuscité. Comme IL nous l'a dit. ALLELUIA

SebCaro 21/04/2019 08:30

Le Christ est ressuscité Alleluia !

Saint dimanche de Pâques à toute la Banquise.

Dès que le Chef me donnera le feu vert, je vous propose de vous communiquer la très belle interview de l'aumônier des pompiers.

Merci Madame Zouave pour ce partage.

Caro.

Philomène 21/04/2019 07:43

Belle fête de Pâques à toute la Banquise !
messe tout à l'heure chez les Dominicains -
Philomène

LR 21/04/2019 07:04

Très bon dimanche de Pâques à tous !
Nous écouterons plus tard cette toccata, le chasseur ronfle encore.
Nous irons à la messe ce matin puis déjeuner au restaurant avec une amie.

LR

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !