Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mai 2019 3 08 /05 /mai /2019 05:00

 

Chanson interdite par le général de Gaulle

un temps .....

 

 

Hum !

 

 

 

 

 

Alors bien sûr on peut parler des heures et

 

des heures  des conditions de cet armistice ......

 

 

 

Mais le fait est que sans les américains,

 

les communistes russes ne se seraient pas

 

arrêtés à Berlin !

 

 

 

 

 

 

On ne refait pas l'Histoire .

 

Et regardez bien les deux saluts que fait Michel

 

Sardou à la fin de la chanson . 

 

 

Petit rappel de Jean-François , Guy .

 

Une information pour ceux qui pourront écouter Radio

Courtoisie le 8 mai prochain, j'interviendrai dans

l'émission de Benoît Mancheron, en seconde partie,

l'émission débutant à 10h45.

 

 

 

 

 

 

Belle journée à tous et prenez soin de vous .

 

 

Mortimer  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
C'est de Pierre Dac :

:"Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires".

Pierre.
Répondre
E
Très intrigant et divertissant ;

https://youtu.be/oGD2KZYW0ZM

Pierre.
Répondre
E
L’édition 2020 du Larousse dévoile ses nouveautés juste avant sa sortie officielle le 22 mai prochain. Parmi les 150 nouveautés repérées tout au long de l’année et des usages courants, les équipes éditoriales on choisit quelques nouveaux mots, reflets des grandes mutations sociétales et des nouvelles tendances culinaires, et qui sonnent certainement déjà de manière familière à vos oreilles.

Antispécisme n.m.
Vision du monde qui récuse, par opposition au spécisme, la notion de hiérarchie entre les espèces animales et, partie, la supériorité de l’être humain sur les animaux.
⇒ Accordant à tous les individus, indépendamment de l’espèce à laquelle ils appartiennent, un même statut moral, l’antispécisme combat toutes les formes de maltraitance et d’exploitation animales

Spécisme n.m
(du lat. species, espèces)

Vision du monde postulant une hiérarchie entre les espèces animales et, en particulier, la supériorité de l’être humain sur les animaux. ( antispécisme).

Locavorisme n.m
Mouvement prônant de ne consommer que des fruits et des légumes locaux et de saison, afin de contribuer au développement durable. (On dit aussi mouvement locavore.)


Gazéificateur n.m.
Appareil servant à dissoudre du gaz carbonique dans une boisson pour la rendre gazeuse.

Kéfir ou Képhir n.m
(mot caucasien)

Grains de Kéfir, agrégat de micro-organismes (bactéries, levures) et de glucides, utilisé pour ensemencer du lait ou de l’eau sucrée, afin d’obtenir cette boisson fermentée.

Ramen n.m
(mot jap. du chin.)

Variété de nouilles que l’on plonge dans un bouillon à base de viande ou de poisson aromatisé à la sauce soja ou miso ; plat ainsi réalisé.
⇒ Spécialité japonaise.

Udon n.m
(mot jap)


Variété de nouilles japonaises à consistance élastique et molle, qui peuvent se consommer chaudes en soupe ou froides.

Quelques mots régionaux viennent agrémenter cette nouvelle version du Larousse illustré.

Benaise adj.
(altér. de bien aise). Région. (Ouest, Charent). Qui éprouve une sensation de bien-être, surtout après avoir bien mangé et bien bu.

Gonfle adj.
Région. (Provence, Lyonnais). Qui a trop mangé (voire, également, trop bu) ; rassasié ; repu.

Klouker v.i.
Région. (Bretagne). Manger avec avidité ; se goinfrer.

Stollen n.m.
(de l’all. Christstollen, gâteau de Noël). Région. (Est). Gâteau en forme de pain long recouvert de sucre glace, souvent fourré à la pâte d’amandes, contenant des fruits confits, des amandes et des raisins secs macérés dans du rhum, que l’on confectionne pour Noël.
⇒ Spécialité alsacienne.

Enfin, cette année célèbre également 40 nouvelles personnalités, mais un seul cuisinier français : Marc Veyrat.
Répondre
L
A Adeodat : je n'ai eu aucun mal à trouver avec vos indices....

LR
Répondre
E
Épisode amusant de la Libération. Les nouveaux évêques de la cathédrale de Chartres pratiqueront ainsi tous les dimanches pour la Grand Messe :

Un Américain se rend à la cathédrale de Chartres pour retrouver l'impact de balle tirée par son père en 1944

http://www.lechorepublicain.fr/chartres-28000/actualites/un-americain-se-rend-a-la-cathedrale-de-chartres-pour-retrouver-l-impact-de-balle-tiree-par-son-pere-en-1944_13556418/

Cela aura de la gueule pour les plus ardents des progressistes !

Pierre ;-);-);-)
Répondre
S
Je n'ai pas pu écouter ce matin, et je venais demander l'heure de la rediffusion...
Répondre
E
Si vous parlez de Jean-François, il ny a pas eu d'emission chez Radio Courtoisie aujourd'hui ...

Pietre.
L
Cécilou, je vous réponds ici parce que sinon vous n'aurez sans doute pas l'idée d'aller chercher ladite réponse des kilomètres plus bas !

Oui, le Royal de Michel et Augustin mais finalement je n'ai pas fait le glaçage. Tel quel, il est déjà très chouette. Je l'ai partagé en deux et mis une moitié au congélateur.
LR
Répondre
C
Comme je l'explique plus bas, dans une réponse à Adeodat et Mortimer, j'ai kéke souçaïes, depuis plusieurs semaines, pour poster sur la Banquise. Cela ne veut pô dire "loin des yeux, loin du cœur". Je pense tous les jours à vous tous, vous garde dans mes prières et lis les articles. Avec retard, bon 8 mai à tous. Pierre, quand je lis votre commentaire sur l'humeur de dogue que risque de présenter Mister PDF, je suis à la fois tirebouchonnée et je me dis qu'il va apprécier que vous dévoiliez ses travers à la face du monde ;-) ;-) ;-)
Sinon, comme je l'écrivais à Morti, dans un mail de ce matin, j'aime énormément cette chanson de Michel Sardou (et pas qu'elle) et y en a une autre que j'aime aussi beaucoup : "Jour J" de Jean-Pax Méfret. Chanteur pied noir et pas politiquement correct ;-)) J'espère que je ne me ferai pas taper sur les doigts.
Cécilou
Répondre
E
Voyons, Dame Cécilou, ce ne sont oas des tavers, juste la reaction bormale de n'importe quel humain et avec lui, cinq minutes pour rentrer de la gare et c'est oublié !

J'ignorais que l'auteur etait Pied-Noir et j'aime beaucoup :

https://www.dailymotion.com/video/xfd8xj

Le film, avec entre autres Bourvil, est magnifique !

Pierre.
E
Article du Point ;

À qui la faute ? #8 - « -quant » ou « -cant » ?
Pour choisir la bonne terminaison, il est nécessaire de connaître la nature du mot. Et cela fonctionne aussi avec « -gant » et « -guant » !

PAR LOUISE CUNEO, EMMANUEL DURGET

Comment être convaincant lorsqu'on n'est pas naturellement un bon communicant ? L'essentiel est de commencer par avoir confiance en soi. Et il en va de même avec l'orthographe, il suffit de connaître la règle ad hoc : alors, comment orthographieriez-vous « convaincant » et « communicant » dans la première phrase de ce podcast ? Quand écrit-on « quant » ou « cant » ?

Eh bien… Tout dépend quand. Et pour paraphraser Raymond Devos dans son sketch « Caen », « comment voulez-vous que je vous dise quand, si je ne sais pas où ? »

En règle générale, les adjectifs verbaux ont la même forme au masculin singulier que le participe présent qui correspond à ce verbe : on écrira, comme l'affirmait « le Chat » de Philippe Geluck, « c'est en étudiant qu'on devient étudiant », « c'est en commandant qu'on devient commandant ». Il achevait sa bulle en assurant que « c'est en saignant qu'on devient enseignant », mais c'est une autre histoire…

Identifier la nature du mot

Pour différencier « convainQUANT » et « convainCANT », sachez que la première terminaison caractérise un participe présent, c'est-à-dire une forme verbale invariable, exprimant une action qui progresse : « Il défend son dossier en convainQUANT son auditoire. » La seconde terminaison est employée pour un adjectif verbal ; il caractérise un état permanent (ou quasi permanent) et a valeur d'adjectif qualificatif, il s'accorde donc en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte : « Il est convainCANT lorsqu'il s'y met. »

Il en va de même pour d'autres adjectifs verbaux issus de verbes en « quer » (comme « communiquer ») ou en « guer » (comme « naviguer »), et qui perdront leur « u » lorsqu'ils peuvent s'accorder : « Ce jeune homme intriGANT est provoCANT, tout comme sa sœur, qui est intriGANTE et provoCANTE. »

D'autres participes présents sont également modifiés lorsqu'ils deviennent des adjectifs, comme lorsque le « -ANT » devient « -ENT » : « En adhérANT, les militants adhérENTS s'exposent à des poursuites. » Ou encore, « ces excellENTS élèves préservent leur réputation en excellANT aux évalutations ».
Répondre
L
Si, c'est ça, j'ai une confirmation !!
J'ai trouvé l'oncle et le neveu.

LR
Répondre
L
Adeodat, je crois avoir trouvé mais le chef ne reçoit pas les mails !! Késke je fais ???

LR
Répondre
A
Comme vous vous êtes manifesté la première, si votre réponse est juste, vous avez gagné !

Adeodat
A
Nous allons attendre demain pour la réponse. Je la donnerai dès le saut du lit ! Ce qui ne veut rien dire quant à l'heure, mais vraisemblablement dans la matinée.

A demain

Adeodat
E
Mot Spirituel de l'abbé Forestier :

Mercredi 8 mai : De la férie

Pas de fête aujourd'hui, mais se fêtait très anciennement en ce jour l'apparition de saint Michel Archange au mont Gargan. Saint Michel serait apparu au début du 6° siècle dans les Pouilles, sur une montagne proche de la ville de Siponto.

La dévotion à saint Michel Archange était très vive dans les anciens temps, notamment chez les Francs qui voyaient en lui un saint patron particulier. L'offertoire de la Messe des défunts donne un rôle surprenant à saint Michel: celui d'accompagner les âmes des défunts vers le paradis.

Vous avez d'ailleurs tous certainement déjà vu un tableau montrant saint Michel avec une balance et en train de trier les âmes du purgatoire! Demandons donc simplement à saint Michel en ce jour la grâce des grâces: celle d'aller un jour au Paradis!

Pratique: La dévotion envers notre saint patron.
Répondre
E
Tout un symbole : Prière de la Supplique à la reine du Rosaire de Pompéi, c'est aujourd'hui ...

Comme quoi nous continuons à danser sur un volcan !

Pierre.
Répondre
A
Puisqu'aujourd'hui vous avez tous assisté aux différentes prises d'armes et que cet après-midi vous êtes au repos, je vous propose une petite devinette:

Il y a un village ne France qui a vu naître deux hommes célèbres, un oncle et son neveu. Quel est ce village perdu dans la France profonde ?

Pour vous aider, je vais vous donner quelques tuyaux:

Le village porte le nom d'un arbuste (au pluriel).

C'est un ancien archiprêtré.

Ancien chef lieu d'une viguerie.

Il était traversé par une ancienne voie romaine appelée La Charrière Profonde.

Adeodat

P.S. Le chef aura la réponse
Répondre
A
Pierre vous me surprenez

Adeodat
E
Le Chef peut dormir tranquille ... j'ai cherché mais rien trouvé !

Jean-François allait ce matin chez Radio Courtoisie mais arrivé sur place, il apprend que son interlocuteur est souffrant ;-(;-(;-(

Notez que depuis Chartres, c'est moins dommageable que de perdre un aller-retour non remboursable de la Seuneukeufeu Marseille, Toulouse ou Bordeaux Paris.

Mais je vais soigneusement l'éviter à son retour car il doit être d'une humeur de dogue ! Officiellement, je dors ...

Pierre (prudent !).
A
Envoyez vos réponses au Chef

Merci

Adeodat
E
Et zou ! Pour Malakoff :

Anecdote du Jour
Accéder au contenu principal
La ville de Malakoff tient son nom d’une tour défensive de Sébastopol
Cette commune proche de Paris est née en 1883 de sa séparation de la commune de Vanves.



Créée en 1883, Malakoff fait partie des plus récentes communes du département des Hauts-de-Seine. Ce qui explique en partie son nom pas très francilien.

À proximité de Paris, le quartier qui constituera la commune de Malakoff en 1883 est né des opérations immobilières d’un promoteur parisien, Alexandre Chauvelot. Rôtisseur à Paris rue Dauphine, il amasse un joli pécule qu’il utilise pour acheter des terrains à bas prix afin de les revendre à des ouvriers. D’abord à Paris, où se constituera le quartier de Plaisance, puis à Vanves où Chauvelot fait naître le lotissement de la NOUVELLE CALIFORNIE, sur les terrains d’anciennes carrières.

Gravure représentant la reproduction de la tour Malakoff à VanvesÀ la fin des années 1850, pour célébrer les victoires de la Guerre de Crimée, Chauvelot crée un parc au cœur du lotissement, reconstituant les lieux des batailles de Crimée. Il y fait dresser une reconstitution de la tour Malakoff de Sébastopol.
En 1850, afin de protéger la forteresse de Sébastopol en Crimée (Ukraine), le tsar de Russie avait fait ériger une tour défensive d’une dizaine de mètres, qui avait pris le nom de tour Malakhov, du nom de Vladimir Malakhov, un capitaine dont le souvenir était attaché au lieu.
La tour Malakoff du parc d’Alexandre Chauvelot donnera bientôt son nom au quartier.

Lors de la guerre franco-prussienne de 1870, décision est prise par les autorités de détruire la reconstitution de la tour, utilisée comme point de mire par les canons prussiens qui bombardent Paris et ses abords. Une plaque rappelle aujourd’hui son emplacement (15 rue de la Tour).

La commune de Malakoff est officiellement née le 8 novembre 1883, de sa séparation de la commune de Vanves. Le quartier qui fit sécession garda son nom de Malakoff.

Sources : ville de Malakoff

Pierre.
Répondre
E
Pour le Kremlin-Bicêtre :

abaret et un évêque : un peu de Russie et d’Angleterre en banlieue de Paris !



Auparavant partie de Gentilly, la commune du Kremlin-Bicêtre est née en 1896. Son nom, un peu plus ancien, ne fait pourtant pas très « couleur locale »…

L'hospice de Bicêtre (1901) par Eugène AtgetIl faut remonter au moyen-âge pour trouver la signification de BICÊTRE. Au XIIIème siècle, Jean de Pontoise, évêque de Winchester et représentant du roi d’Angleterre à la cour de France, achète un domaine à proximité de Paris et s’y fait construire une résidence. Le lieu prendra le nom de Winchester, mais prononcé par des Français : Vincestre, puis Bicestre pour finir en Bicêtre.

Quand à cet étrange Kremlin, le nom proviendrait d’un cabaret nommé AU SERGENT DU KREMLIN, situé à proximité de l’hospice où étaient soignés des soldats de l’armée napoléonienne. Le nom de Kremlin finit par désigner tout le quartier, puis s’y adjoignit le nom du Bicêtre. À sa création, la commune prit donc naturellement le nom de Kremlin-Bicêtre !

Pierre.
Répondre
E
Excellente journée à toute la Banquise et merci pour cettte chanson de Michel Sardou !

Si les Américains n'avaient pas arrêté l'avance des Soviétiques, la capitale de la France n'aurait plus été Paris mais transférée en petite couronne (un gag !) : le Chef de l'Etat et le Gouvernement fantoches au Kremlin-Bicêtre et les Chambres à ... Malakoff !

Le symbolisme de cette banleue est bien trouvé mais quelle est l'origine de ces noms ? Je vais chercher ...

En tous cas, un immense merci aux Américains.

Pierre.
Répondre
G
Les communistes ne sont-ils pas installés allègrement en France depuis ce temps-là ?
Répondre
E
À commencer par De Gaulle qui les a mis au Gouvernement !

Pierre.
A
En fin de compte, en ce qui concerne l'énigme de Pierre, ma première réponse, bien qu'incertaine (je proposais deux lieux d'un même pays au choix), était bonne. J'ai vu le résultat sur le FC.

Qui sur la Banquise est l'heureux gagnant ? Allons chef ne vous faites pas tirer l'oreille !

Adeodat
Répondre
A
Attention à la parité chef !

Adeodat
M
Vous découvrirez la gagnante demain !

Pour le moment, je vais planter avant que la pluie n'arrive ...


Mortimer
A
SANCTORAL

L'APPARITION DE L'ARCHANGE SAINT MICHEL dont le nom signifie en hébreu: "Qui est semblable à Dieu."
-Sur l'ordre de Dieu il empêcha le démon de révéler l'emplacement de la tombe de Moïse.

-L'apparition faite à l'évêque Siponto sur le Mont Gargan au Royaume de Naples.

-En France, Aubert évêque d'Avranches déterminé par des visions fonda en 708 une église en mer, sur un rocher, en l'honneur de Saint Michel. Au X è siècle elle devint abbaye bénédictine.

En Cornouaille il y avait autrefois sur une montagne environnée de la mer une église dédiée à Saint Michel. Elle fut fondée par Guillaume comte de Moreton, sous le règne de Guillaume-Le-Conquérant.

Les grecs dans leurs ménées, parlent encore d'une apparition du même archange à Chone en Phrygie (Chone est l'ancienne ville de Colosses).

Enfin il viendra à la fin du monde nous protéger de l'antéchrist.

SAINT PIERRE, archevêque de Tarentaise en Savoie, l'an 1174. + à l'abbaye de Bellevaux de l'Ordre de Cîteaux au diocèse de Besançon.

SAINT VICTOR, martyr à Milan en 303.

SAINT ELADE, quatrième évêque d'Auxerre + vers 385.

SAINT BEAT, anachorète près de Vendôme. Ses reliques furent déposées dans la cathédrale de Laon. En 1564 l'église de la Sainte Trinité de Vendôme obtint une partie de ses reliques.

SAINT DESIRE, évêque de Bourges + 550

SAINT WIRON, évêque irlandais. Pepin de Héristel lui fit présent d'un lieu solitaire appelé le mont Saint Pierre aujourd'hui connu sous le nom de Mont-de-Saint-Odille (près de la Roer à une lieue de Ruremonde, aux Pays-Bas, au confluent de la Roer et de la Meuse).
Répondre
A
De Gaulle. Je ne l'aime pas particulièrement car il est parti, c'est tout à son honneur, Jupiter ferait bien d'en faire autant, mais il a dit après moi la chienlit ! Malheureusement il ne s'était pas trompé. C'est avec son successeur (issu de la banque que vous savez) qu'a commencé le pillage de la France, et ça continue.
Chef, avez-vous reçu les réponses à l'énigme ? Tous mes messages sont-ils arrivés ?

Compte tenu du temps pourri, je pense que nous payons les beaux jours du mois de février ! Il n'est pas question de remettre le chauffage au mois de mai, mais c'est juste avec 17° parfois 18° dans l'appartement ! Aujourd'hui orages et vents de 80 km/h en fin de journée. Je crois que nous allons rester à l'abri ! J'ai attaché le rosier nain du balcon pour ne pas qu'il s'envole !

Adeodat

Adeodat
Répondre
S
Bonne journée à toute la Banquise.

Il pleut et il y a, de nouveau, du vent.

Caro.
Répondre
L
Il pleut ! Cela me plaît.
Je vais confectionner un "Royal glacé au chocolat". Mais mon appareil photo est HS et je n'ai pas encore eu l'occasion d'en acheter un autre, alors vous devrez seulement imaginer !
LR
Répondre
C
De Michel et Augustin, le Royal ?? ;-)
Cécilou
M
Vous serez obligée de le refaire lorsque vous aurez fait l'acquisition d'un nouvel appareil photographique .

Bonne journée à tous et merci aux Américains :

Mimi
A
Bonjour la Banquise.

Je ne pense pas que les Banquisards seront surpris que j'aime cette chanson et pense que Michel Sardou avait raison (avec mes excuses au général de Gaulle). Merci pour le partage de la vidéo.

Augustin
Répondre
A
Cécilou, que le grand Charles ait aimé les Pieds Noirs ou non, il les a certainement trahis, de même que l'armée française et les nombreux Algériens arabes et berbères qui ont pris le parti français dans la guerre ( que la France avait remportée militairement lorsque de Gaulle a décidé de se retirer hors du pays pour des raisons d’opportunisme politique, à mon avis ). Je pense que c'était une grosse erreur, pour laquelle la France paye toujours.

Cela dit, il semble à cet étranger qu'en 1968, il a servi de point d'ancrage pour que la France ne soit pas détruit par l'insurrection de gauche qui menaçait de renverser les grandes traditions de l'histoire et de la culture françaises. Beaucoup a été perdu, mais peut-être tout l'aurait-il été sans la position de De Gaulle contre la gauche.

Augustin
C
En croisant les doigts, pour que mon commentaire passe car, depuis plusieurs semaines, impossible de commenter avec mon smartphone et, soit je n'ai pas le temps de poser mon séant volumineux devant le PC, à part pour faire les comptes, soit ça yoyote avec la Box. J'en rajoute une couche : le "Grand Machin", comme dit Mortimer, n'aimait pas non plus les Pieds Noirs. Pas taper, hein.
Cécilou, descendante de Pieds Noirs pur jus ;-)
M
" Le grand Machin " a interdit cette chanson parce qu'il venait de décider

de fermer les bases militaires américaines de l'Otan établies en France .

De toutes les façons, il n'aimait pas les américains et encore moins les anglais ...

Mortimer

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !