Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mai 2019 7 05 /05 /mai /2019 05:10
Le Bon Pasteur - bas-relief de la voûte du Gros Horloge à Rouen

Le Bon Pasteur - bas-relief de la voûte du Gros Horloge à Rouen

 

 

 

 

 

 

Très chers amis de la Banquise, le 2 mai, jour de mon anniversaire, j’étais à Venise pour fêter ça avec Antonio Vivaldi …. en tout bien tout honneur, évidemment winklaugh. J’ai en effet assisté au Théâtre Malibran à la représentation de l’un de ses opéras « Dorilla in Tempe » .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Etant rentrée de voyage fort tard hier soir, je n’ai découvert qu’aujourd’hui vos messages de bons vœux d’anniversaire. Merci à tous, du fond du cœur heart

 

 

 

Et aujourd’hui, je ne pouvais faire autrement que de vous proposer une œuvre de Vivaldi : son Gloria (RV 589).

 

 

Dans cette vidéo,  vous allez pouvoir l’entendre tel qu’il a été chanté lors de sa création vers 1713 à l’Ospedale della Pietà, c'est-à-dire avec un chœur et un orchestre entièrement féminins. En effet,  comme dans cette institution on ne recevait que des filles, ce sont elles qui chantaient toutes les parties, y compris les plus graves. La vidéo a été d’ailleurs enregistrée à l’église de la Pietà, à Venise. dans les conditions de l’époque : les chanteuses et les instrumentistes se tiennent derrière des grilles dans des galeries surplombant les fidèles qui ne pouvaient donc les voir.

 

L’église actuelle de la Pietà a été reconstruite dans les années 1740. Elle a succédé à celle que Vivaldi avait connue, mais a conservé le même plan général. J’ai eu la chance de pouvoir visiter les galeries de l’église de la Pietà. C’est assez impressionnant quand on est là-haut.

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

Madame Zouave

Partager cet article

Repost0

commentaires

Ewondo 05/05/2019 18:55

Ouf ! Bien arrivés tous les quatre (Madame la Comptesse Vlaamande, Monsieur PdF/JCeF, l'Bébène et ma pomme) à Chartres après trois heures de route pépères sans camions ou presque (les frigorifiques).

Deo Gratias avec l'intercession de Saint Christophe !

Pierre.

Ewondo 05/05/2019 21:16

Nous ne serions pas partis sans lui ! En fait il était super heureux car promené en laisse dans un tres beau parc arboré plusieurs fois par jour, ce qu'il n'a pas à Chartres quand nous ne sommes pas à Maintenon.

Mais cela m'a ouvert des horizons : à Chartres j'irai le promener dans les jardins de l'Évêché

Il est très docile avec un bon et confortable harnais (je n'en ai pas trouvé de jaune, hélas !) car il sait de quel côté sa tartine est beurrée ;-) En plus il a une poignée de crevettes au retour ! Vous avez dit chat martyr ?

Pierre.

Mortimer 05/05/2019 20:58

Z'aviez amené Ebène ???


Mortimer ( qui ne quittait jamais Oriane )

LR 05/05/2019 13:43

J'ai chanté ce Gloria de Vivaldi avec la chorale du collège et un chef d'orchestre de Sète il y a déjà un bon moment : souvenirs très agréables !
LR

Ewondo 05/05/2019 10:32

Voyant la photo de Notre Seigneur Jésus-Christ en Bon Pasteur sous la voûte du Gros Horloge de Rouen, quelques précisions :

:https://www.leforumcatholique.org/message.php?num=866985

Pierre.

Ewondo 05/05/2019 14:46

Le logo sans croix date d'un maire UMP avant le retour des socialistes dixit Jean-François ...

Pierre.

Adeodat 05/05/2019 14:15

La croix du Bon Pasteur manquante ! A quelle époque a-t-elle été supprimée ? Je ne la vois pas sur les vieilles cartes postales !

Adeodat

Adeodat 05/05/2019 14:07

Réponse trouvée en allant sur le FC

Adeodat

Adeodat 05/05/2019 13:54

Je ne vois pas bien le rapport entre le cardinal Pell et le Bon Pasteur de la voûte du Gros Horloge à Rouen.

Pour la petite histoire, mon arrière-grand-père maternel tenait la librairie religieuse catholique rue du Gros Horloge, fin XIX ème

Adeodat 05/05/2019 09:26

Prions Saint Pie V qui coalisa les forces chrétiennes pour vaincre l'Islam à Lépante en 1571.
Nous en avons bien besoin…

Adeodat

Ewondo 05/05/2019 09:22

Mot Spirituel de l'abbé Forestier l:

Dimanche 5 mai : 2° dimanche après Pâques

Notre dimanche est couramment appelé dimanche du Bon Pasteur, car dans l'Evangile de la Messe, Jésus se présente sous cette image du Bon Pasteur. Dans l'Evangile Jésus précise qu'il existe des bons et des mauvais pasteurs...

La différence ? C'est que le bon est prêt à donner sa vie pour les brebis parce qu'il les aime comme sa propre famille. Ce n'est pas le cas du mauvais.

Jésus, Lui, nous dit qu'il est un bon pasteur pour nous. Et Il nous révèle alors qu'il nous aime de cet amour là... Incroyable annonce ! Dans les catacombes romaines chrétiennes, le Bon Pasteur est la manière la plus courante de représenter Jésus.

Sans doute parce que les premiers chrétiens avaient une reconnaissance infinie envers le Seigneur d'être venu pour eux, de les avoir sorti de leur paganisme et les avoir choisis comme ses enfants. Eux savaient remercier le Seigneur et être fidèle jusqu'au bout... Saurions-nous faire de même?

Pratique: être, au quotidien, un bon pasteur pour ceux qui nous sont confiés.

Adeodat 05/05/2019 09:19

SANCTORAL

SAINT PIE V, pape et confesseur, l'an 1572.

SAINT HILAIRE, évêque d'Arles, l'an 449.

SAINT MAURONT, abbé de Brueil à Merville en Térouane ( Thérouanne Pas de Calais) + 706

SAINT SARDOS, évêque de Limoges de 711 à 720

SAINT AVERTIN, diacre + vers 1189

SAINT ANGE, carme et martyr en 1225

Ewondo 05/05/2019 09:18

Exemple tragique de l'ignorance "crasse" ambiante ::

Une amie de passage me racontait qu'à l'université en quatrième année de faculté d'Histoire de l'Art, le professeur explique un tableau qui montre Notre Seigneur prechant devant les docteurs du Temple.

Un élève se lève et demande : "Madame, si Jésus-Christ prêchait au Temple, est-ce parce qu'à l'époque il y avait déjà des Protestants ?

Stupeur du professeur qui a du reprendre ce désastre causé par la dechristianisation et l'inculture biblique généralisée !

Pierre.

Ewondo 05/05/2019 09:14

Bon et Saint dimanche du Bon Pasteur à toute la Banquise et un très grand merci à Madame Zouave pour Vivaldi (au fait j'ai ue clé USB à vius envoyer avec plein de nouveautés que j'ai reçues de Vivaldi).

Pierre.

Adeodat 05/05/2019 09:10

Aujourd'hui c'est une des deux fêtes nationale mexicaine, l'autre ayant lieu le 16 septembre.
Pourquoi ?
Les troupes françaises envoyées par napoléon III pour soutenir l'Empereur du Mexique Maximilien étaient maître de plusieurs villes dont Puebla une des plus importantes. Le 5 mai 1862 les troupes républicaines et anticléricales prennent la ville; mais ce que ne disent pas les mexicain, c'est que un an après en mai 1863, les zouaves et légionnaires français ont repris la ville. Il y a même un ancien cinéma où une plaque est apposée sur la façade disant: "Ici se trouvait l'ancienne prison française". Malheureusement, comme tout le monde le sait, Napoléon III en 1867 rappela ses troupes après la bataille héroïque de Cameron (voir historique de La Légion) et arrêta de soutenir l'empire mexicain.

Adeodat

Ewondo 05/05/2019 13:23

Un de mes arrière grand oncle avait fait la campagne du Mexique comme zouave. Ma grand mère avait conservé de lui une couverture de cheval qui servait de couverture de repassage. Rouge, elle etait un peu boulottée par les mites, ce qui dégoûtait ma mère ...

Pierre.

Mirabelle 05/05/2019 07:26

Bon dimanche à tous .

Ici c'est la tempête, mistral à 110 km/h

Je vais écouter la page musicale tranquillement tout à l'heure .

Mimi

Philomène 05/05/2019 07:10

Belle page musicale !
.... ici c'est la pluie..... cela fera du bien aux jardins -
Tout à l'heure messe chez les Dominicains -
Belle journée à toute la Banquise !

Philomène

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !