Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mai 2019 7 26 /05 /mai /2019 09:14
Bonne fête !!!!

 

 

Et voilà !

 

Une bonne chose de faite .

 

 

 

Bien à vous tous .

 

Mortimer 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Ewondo 26/05/2019 18:34

Monsieur PdF bient de m'écrire sue la Fête des Mères était avant toutt la fête de Notre Maman du Ciel ...

Il est très marial et là j'abonde dans son sens @

Pierre.

Ewondo 26/05/2019 18:27

Ce soir, je fais ma recette de rouelle de jambon new-yorkaise ... en 1973, j'avais été "bluffé" a New York par ces délicieux parfums et unr saveur caramelisée aux épices exquises ...

Ce sera pour Jean François qui part avec un ami sur les Chemins de Compostelle.

Ils seront déjà du côté de Bilbao (une cinquantaine de kilomètres par an depuis le Puy).

Pierre.

Ewondo 26/05/2019 15:25

Bon, c'est pas l'tout mais je file voter ... et je ne sais toujoutd pas pourquoi on vote ni pour qui y faut qu'j'vote...

Pierre (citoyen responsable ! ;-)

Ewondo 26/05/2019 18:14

Ça y est, le mal est fait mais ce fiut laborieusement accompli car au bureau de vote ... personne ne me comprenait et heureusement M'dame la Comptesse Vlaamande m'a servi d'interpréte ...

Et en plus ma voix - imprécise, certes- compte !

Attendons les résultats et si la liste pour laquelle j'ai voté recueille un nombre appréciable de voix, il y aura une bouteille de Dom Pérignon millésimé au frais ...

Du Dom Pérignon, la dernière fois que j'en ai servi, c'était à des Sots de Viétiques à Hanoï en 1976 ... juste pour leur montrer qu'il y avait infiniment mieux que le faut champagne de Crimée ou de Biélorussie ...

Pierre (non mais !).

Adeodat 26/05/2019 15:14

Voir sur wiki: "Guillaume d'Orange chanson de geste"

Adeodat

Adeodat 26/05/2019 15:10

Lorsque mes enfants étaient petits je leur ai lu La Geste de Guillaume d'Orange avec le "Charroi de Nîmes" etc. Certains épisodes les faisaient rire, particulièrement un personnage dont je ne me souviens plus le nom mais qui se servait de son "tinel" à tour de bras, sorte de grosse massue qui avec la force du personnage qui l'utilisait, abattait un cavalier et son cheval !
Des récits plus intéressants que Mickey ou d'autres plus modernes...

Adeodat

Adeodat 26/05/2019 15:00

Chose promise chose due… Une histoire vraie pour agrémenter votre dimanche.

Sur ce blog on ne fait pas de politique, donc, tous rapprochements avec des faits réels de quelque époque qu'ils soient n'engagent que le lecteur.


SAINT BEUVON GENTILHOMME Provençal
ou SAINT BOBON DE VOGHERA
En Italie San Bobo ou Bovo

Un jour il y a une vingtaine d’année j’avais pour mission de contrôler les installations de Sécurité Incendie d’un EREA (Etablissement Régional d’Enseignement Adapté) version moderne des ancienne maisons de correction, situé à côté de Sisteron, ancien évêché, petite bourgade sympathique sur la Durance, dominée par une citadelle en très bon état, verrouillant le passage entre la Provence et les Alpes. (voir Route Napoléon)
Cet EREA est situé à Castel-Beuvons à 7 kilomètres de Sisteron dans la vallée du Jabron, petite rivière qui se jette dans la Durance en aval de Sisteron.
Avant d’arriver à mon lieu de rendez-vous, j’avais aperçu sur ma droite un village en ruines assez important dominé par un piton rocheux. Par la suite j’apprendrai que le piton se nomme La Pierre Impie, mais nous y reviendrons.
Peu avant midi en discutant avec mon client je pu savoir que ce village en ruine s’appelait Le Vieux Noyers et qu’il pouvait se visiter. Après avoir avalé rapidement un sandwich et une boisson au café du coin, je décidais d’en effectuer la visite, qui bientôt me révéla une surprise. Si tout n’était que ruines, en haut du village il y avait une petite église (reconstruite en 1856) en parfait état ! Fermée évidemment…
De retour à mon inspection, mon interlocuteur me fit savoir que cette église était entretenue par des italiens qui tous les ans y faisaient un pèlerinage en l’honneur de Saint Beuvon. Etrange !
Il faut que j’en sache plus. C’est alors que j’ai commencé des recherches dont voici le résultat.

Saint Bobon que nous appelons plus communément Saint Beuvon et les italiens San Bovo était le fils d’Adelfrede et d’Odilinde. Il naquit au château de Noguiers en 940, aujourd’hui Noyers-sur-Jabron (même racines noguier et noyer) à 14 kilomètres de Sisteron, Othon III étant depuis peu empereur et Louis d’Outremer roi.
Son père étant un guerrier, comme beaucoup de seigneurs de l’époque, il l’instruisit au métier des armes mais également de la vertu.

Les Sarrazins malgré leur défaite à Poitiers en 732 et les nombreuses batailles qui s’en suivirent sous Charlemagne avec Guillaume d’Orange ou Guillaume au court nez à la fin du VIIIè siècle (voir la Geste de Guillaume, ainsi que sa vie religieuse lorsqu’il se retira du monde après son veuvage et fonda le monastère de Gellone à Saint Guihlem-le-Désert au début du IXè S.) étaient toujours présents par petits groupes. En Provence ils faisaient des razzias sur terre et sur mer.

Ils s’étaient rendus maître du château de Fraxinet, aujourd’hui La Garde Freinet, presqu’île sur la baie de Grimaud. C’était leur base-arrière. En outre ils possédaient de nombreux pitons rocheux stratégiques dont la Pirimpi ou Pierre-Impie qui culmine à 1090 mètres et qui d’un côté domine Noyers, et Ribiers de l’autre.
Beuvon avec une troupe monta à l’assaut des fortifications de la Pierre-Impie et se rendit maître des lieux.
De bataille en bataille pour chasser les Sarrazins, Beuvon suivit Guillaume Ier Comte de Provence pour les chasser définitivement. Un évènement les aida à entreprendre cette croisade : les moines de Cluny.

Les Sarrazins capturèrent Maïeul Abbé de Cluny afin d’obtenir une rançon. Cette rançon fut payée. Cependant depuis 921 des bandes provenant de Provence s’étaient rendues maîtresse de nombreux passages importants dans les Alpes, dont le Col du Mont-Joux.
Poussé par les moines, le comte Guillaume de Provence surnommé par la suite Le Libérateur leva l’ost avec les guerriers de son comté, du Bas-Dauphiné et de Nice. Cinq batailles eurent lieu : Embrun, Gap, Riez, Ampus et Cebasse. Battus les Sarrazins se réfugièrent à Tourtour. Ecrasés de nouveau ils s’enferment dans leur forteresse de Fraxinet (La Garde Freinet). Les seigneurs de Levens, d’Aspremont, de Gilette, de Breuil et de Suspel avec leurs troupes sont désignés pour l’attaque. Les Sarrazins vaincus s’éparpillent dans les forêts où ils sont rapidement faits prisonniers.
La forteresse du Fraxinet est rasée et les Sarrazins réduits en esclavage. C’est la fin de leurs places fortes. Cependant quelques bandes restèrent dans le pays, mais ce fut la fin de 80 années de présence des Omeyyade au sud de la France.

Beuvon se repose de ses batailles au lieudit aujourd’hui Castel-Beuvons. Il fait alors tous les ans un pèlerinage à Rome dans un équipage très pauvre avec un mulet pour porter son bagage. Lors de l’un d’eux, sur la route du retour, il tombe malade et décède à Voghera le 22 mai 986. Il est enterré à l’extérieur des murs sur la route de Romea dans le village de Saint Pierre. Sa tombe est vite oubliée.

Mais bientôt on invoque Saint Beuvon contre la maladie des troupeaux.
Son tombeau ayant été négligé, les animaux qui le foulaient étaient frappés d’une maladie mortelle. On le représente sous le costume de chevalier ou de pèlerin. Son image était placée dans les écuries. Les foires au bétail lui sont dédiées (Foire de San Bobo).

On leva son corps quelques années après, il fut placé dans un cercueil neuf et on dressa un autel sous son nom dans une église bâtie en même temps (1180). Son corps fut retrouvé en 1469 et exposé à la vue du 22 février au 21 mai de l’année suivante, puis on le renferma dans un tombeau en marbre.

En 1522 il fut transporté dans la sacristie de la même église à cause de la guerre en Lombardie entre Charles-Quint et François Ier. Quelques-unes de ses reliques furent transportées à Pavie. Il est fêté dans toute la Lombardie : à Voghera, Pavie, Lodi, Milan, Padoue, Vicence et Vérone.

Conclusion :
Voilà une bonne manière de chasser les Sarrazins de notre pays… à bon entendeur salut !

Adeodat 26/05/2019 14:36

Dans le sanctoral que j'utilise j'ai:

Saints Philippe:

Saint Philippe apôtre le 1er mai
Saint Philippe d'Héraclée le 22 octobre
Saint Philippe Néri le 26 mai
Saint Philippe Diacre le 6 juin
Saint Philippe Béneti le 23 août
Saint Philippe de Celles

et….
les Saints Pierre… ouf ! Il faudrait tout un mois pour les fêter car mon sanctoral s'arrête au début du XIXè siècle…
Nous pourrions chômer tout un mois de l'année sans problème !
Saint Pierre apôtre le 29 juin
Saint Pierre aux Liens le 1er août
Saint Pierre abbé en Angleterre le 6 janvier
Saint Pierre avec Marcellin le 2 juin
Saint Pierre Balsanne le 3 janvier
Saint Pierre Célestin, pape le 19 mai
Saint Pierre Chrysologue le 4 décembre
Saint Pierre d'Alcantara, franciscain le 19 octobre
Saint Pierre d'Alexandrie le 26 novembre
Saint Pierre Lampsaque le 15 mai
Saint Pierre de Luxembourg le 5 juillet
Bienheureux Pierre de Pise le 1er juin
Saint Pierre Sébaste le 9 janvier
Saint Pierre de Tarentaise le 8 mai
Saint Pierre dominicain le 29 avril
Bienheureux Pierre Damien le 23 février
Bienheureux Pierre Fourrier le 9 décembre
Saint Pierre Gonzalès, vulgairement Saint Telme ou Elme le 15 avril
Saint Pierre Paschal évêque le 6 décembre
Saint Pierre Nolasque le 31 janvier
Saint Pierre Régalati franciscain le 13 mai
Saint Pierre le Vénérable...

Notre Pierre banquisard est bien protégé, heureusement pour lui !

Alors Pierre il faut choisir pour votre fête… nous ne pouvons vraiment pas vous envoyer des éloges à chaque fois. Notre intellect n'y survivrai pas !!!!

Adeodat

Mortimer 26/05/2019 14:56

Personnellement, je trouve qu'il y a trop de Pierre !

Bon, il y en a un sur la Banquise et c'est très bien .


Mortimer

Mortimer 26/05/2019 14:08

Merci Augustin !!!


Mortimer

Agustin 26/05/2019 14:04

Je souhaite une bonne fête à Philippe ( et aux Philippes en général ).

Augustin

Geneviève 26/05/2019 13:00

Bonne Fête !! et aussi à toutes les Mamans ,une tendre pensée aussi, bien que ce soit tous les jours, à nos Mamans disparues.
Geneviève

Mortimer 26/05/2019 11:32

C'est ma fête !!!

Et je suis très heureux !!!

Mortimer

Mirabelle 26/05/2019 11:44

Bonne fête ! Mais c'est avant tout la fête des mamans .


Mimi

Guenièvre 26/05/2019 10:45

Cette obsession sur la fête de Philippe frise le macronisme !!!

Mortimer 26/05/2019 11:33

Youpi !!

C'est ma fête !


Mortimer

Mirabelle 26/05/2019 11:12

Je ne vous le fais pas dire ........:)


Mimi

Ewondo 26/05/2019 10:32

Je n'y comprends plus rien ... combien de Saint Philippe ?

Tout de suite, je vais recenser tous les saints qui furent baptisés Pierre. On verra quel est le meilleur score ...

Pour les fleurs, merci pour des non coupées mais en pot repiquables dans mon jardin ;-);-);--)

Abominable Pierre ...

Catalina 26/05/2019 10:25

Bonne Fête !

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !